Fabrication d'une trappe d'accès à la cave

Signaler
-
 celinepipo -
Bonjour,
Nous venons de creuser une cave de 2x2x2m sous le garage, qui quant à lui se transforme désormais en pièce de vie.
Nous avons fait une ouverture (trémie ?) de 80x100 cm.
Il ne reste plus qu'à faire la trappe, j'envisage par soucis d'économie de la faire nous même, toutefois pour la méthode je sèche !

Les exigences :
- la trappe finie fermée doit être parfaitement à niveau du sol puisqu'elle est au milieu de la pièce de vie
- elle doit supporter du passage
- il ne faut rien qui dépasse (charnières, poignée...)
- elle doit être isolante (pour que le vin reste au frais et la maison au chaud !)

Les idées en suspens :
- trappe accueillant le carrelage ?
- ou plutôt version "bateau de pirate", avec un bois brute genre bastaings ou planches de coffrage reliées entre elles ?
- ou autre idée ?
L'objectif : quelque chose d'esthétique mais pourquoi pas original. Et surtout simple à mettre en oeuvre !

Les questions :
- heu... comment faire ?... en gros il me faudrait un "mode d'emploi" !
- quelles charnières pour qu'elles soient invisibles, comment les fixer ?
- comment être sur que la trappe ne passera pas au travers, quels renforts sur la trémie ?
- dans l'immédiat j'imagine faire simple sans verrins, j'imagine qu'il sera toujours temps d'en rajouter ?
- quel système de poignée ?
- comment faire pour que la trappe tienne ouverte ?
-...

Le carreleur arrive dans 2semaines, et je voudrais que tout soit fini d'ici là (surtout si je prend l'option de carreler la trappe)

Sur les divers forums de bricolage on trouve beaucoup de chose, mais plutôt pour des grandes trappes qui causent plus de contraintes, et les bricoleurs semblent à chaque fois plutôt aguerris car les petites notions de base que je viens d'évoquer ne sont jamais mentionnées.

Merci par avance de votre aide !

5 réponses

Messages postés
12940
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 septembre 2020
2 228
Bonsoir,
Votre trappe peut se faire à l'intérieur d'un cadre métallique rigide :
tube à aile de serrurier (La cornière étant à éviter) à l'intérieur avec du parquet afin que les bouvets maintiennent l'ensemble rigide.

Cdlt,
Messages postés
13524
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 septembre 2020
997
C'est vrai que pour un passage, les dimensions ne sont pas énormes...
Mais pour une trappe au sol, cela me paraît déjà bien grand !

Une portée de 80cm pour des planches de 27mm me semble aussi importante sans qu'elles ne plient sous le poids d'un homme qui marcherait en plein milieu de la trappe. Faites l'essai : posez 2 parpaings au sol, espacez-les de 80cm, posez votre planche dessus et marchez au milieu !
Ensuite, espacez-les de 50cm et refaites le test. Vous verrez la différence et vous comprendrez mon raisonnement.

Et si vous ne carrelez pas, vous allez avoir des difficultés à obtenir un niveau strictement identique à votre sol fini...

Quant aux renforts "par en dessous", ils ne serviront pas à grand chose si ils sont solidaires de la trappe ! C'est mieux, mais ce n'est pas parfait et ça ajoute encore du poids et de l'épaisseur...

Cdt.
Messages postés
13524
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 septembre 2020
997
Bonjour,

Il me semble que vous avez vu grand pour votre trappe : rien que le carrelage dessus représentera un poids de l'ordre de 20Kg.
Si, de plus, vous voulez qu'elle soit "carrossable", il faudra qu'elle soit épaisse et bien renforcée pour ne pas ployer, ce qui fait encore du poids en plus (quelque soit le matériau employé) !
Envisagez tout de suite de la faire en 2 parties...

Bon courage.

Cdt.
Je suis surprise que vous me disiez avoir vu grand, de ce que je vois partout sur internet 1m sur 80cm parait plutôt petit non ?
Du coup la faire en 2 parties de combien ? 50cm sur 80 ? Ou plutôt 40cm sur 100 ?
Carreler la trappe je n'y tiens pas absolument comme je le disais, un aspect bois brut peut être sympa aussi.
Pour la solidité ce sera du simple "passage d'humain", pensez vous que des planches de coffrage (env 27mm) suffise ? (avec bien sur renfort par en dessous)

Merci !
ok ok.
Je vais poster une photo de la trémie demain, car il y a déjà comme des "encoches" dans la dalle. Je ne dois pas être très claire mais ça le sera plus avec l'image.

A demain !