Isoloation entre solive

Piolong - Modifié par Piolong le 5/08/2014 à 10:16
 lucienpel - 7 août 2014 à 09:36
Bonjour,

Je voudrais réaliser une isolation de mon cabanon mais j'aurais deux questions.
En effet, le toit est en tôle donc pouvez vous me confirmer si je dois bien mettre un pare vapeur sous les tôles pour éviter la condensation et comment le fixer ?
Mon autre question consiste au fait que pour l'instant je n'ai que des solives ou je peux fixer mon isolant (laine de verre ou de roche certainement) mais je n'ai pas de plancher fixe sur ces solives (je compte mettre du lambris dessus car on m'a déconseillé de mettre du placo sur du bois). Ma question est de savoir si je dois poser ma laine de verre par dessus les solives ou le coller entre chaque solive?

PS : Cette pièce ne servira pas d'habitation mais juste pour entreposer une mini cuisine d'été avec un canapé pour les amis au cas ou.

Merci pour vos réponses
Cordialement,

5 réponses

atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 953
6 août 2014 à 11:08
Bonjour
Si il s'agit d'un cabanon utilisé en été et non chauffé , l'isolation n'a de sens que pour limiter la chaleur sous un toit de tôle .
La première chose est d'essayer de ventiler la sous face de la tôle . ça évitera la condensation en période froide et surtout ça limitera la température de la tôle sous le soleil .
Ensuite isoler améliorera encore les choses . Il faut agrafer de la laine de verre (ou de roche) prévue pour isolation entre chevron . Les rouleaux (de 45 ou 60 de large) sont équipés d'un pare vapeur , ce n'est pas indispensable en été mais en hiver ça limitera encore les risques de condensation de l'humidité du sol sur la tôle froide , même si la sous face des tôles est bien ventilée .
0
JSmithJ Messages postés 4360 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juillet 2021 5
6 août 2014 à 13:06
En précisant que le pare-vapeur est du côté "chaud" ;-)
0
Bonjour,

Merci a vous 2 pour la réponse.
Donc je mets un pare vapeur sur la toiture en tôle (ou rien?) et ensuite j'agrafe mes bouts de laine de verre sur mes chevrons (espacé de 60cm) et ensuite je mets mon plafond en lambris et tout roule !!

Merci bien,
Cordialement,
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 953
6 août 2014 à 22:20
non surtout pas de pare-vapeur sous la toiture mais une ventilation correcte entre l'isolant et la tôle !!!!!!!!
le pare-vapeur côté chaud c'est pour un local habité et chauffé en hiver et le côté chaud , dans ce cas , c'est sous l'isolation .
0
Bonjour,

OK merci je n'avais pas tout compris alors désolé!!
Donc je laisse de la place entre la tôle et l'isolant et cela suffit à créer une bonne ventilation ? Combien de place minimum dois je laisser car à certains endroits (vu que le toit est en pente) j'aurais 10 cm et à d'autres endroits j'aurais 40cm?

Merci,
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
il faut être conscient qu'avec une toiture métallique vous aurez à un moment
ou un autre des problèmes de condensation.
Pour minimiser ces problèmes le DTU préconise en toiture froide :
soit un produit anti condensation appliqué en sous face de tôle , soit un
feutre tendu déroulé sur les pannes avant la pose des tôles.
Et bien sur lame d'air ventilée.
Pas mal de travail pour un cabanon, ...
Cdt
0