Idées pour rattraper les erreurs d'un maçon?

nouvelleproprietaire Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2015 - 25 nov. 2014 à 00:48
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 28 nov. 2014 à 22:00
Bonjour à tous,
Je suis propriétaire depuis peut de temps et je viens de me faire avoir par le premier artisan à qui j'ai eu affaire : mon maçon!!

Il m'a cassé un mur porteur en bloc, m'a posé deux poteaux bétons sur lesquels il a fixé une poutre.
Sauf que le travail est mal fait et pas fini.
Les poteaux sont fait avec des boisseaux de clôture plus large que mon mur, la poutre n'est pas centrée, le mur est coupé en dentelle, et il a de l'espace entre les poteaux et le mur, et enfin au dessus de la poutre il a mis peut de mortier, on voit l'intérieur des blocs.

Après une lettre de mise en demeure,( sachant que trop honnête je l'ai déjà payé), il se propose de venir comblé les trous entre les poteaux et le mur au plâtre et le dessus de la poutre.
Comment puis-je rattraper la différence qu'il y a entre la largeur des poteaux et la largeur de la poutre qui est fixée dessus?

Merci d'avance pour tout vos conseils.
A voir également:

10 réponses

renard31 Messages postés 6045 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 98
25 nov. 2014 à 02:12
bonjour

Je suis propriétaire depuis peut , maison ou appartement ???

si c'est dans un appartement en copropriété , cela pourrait avoir de graves conséquences , car ce fameux maçon n'aurait pas respecté certaines règles avant de casser un mur porteur

cdlt
0
nouvelleproprietaire Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2015
25 nov. 2014 à 19:12
Bonsoir,
Je suis propriétaire d'une maison individuelle...

Cordialement
0
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
25 nov. 2014 à 20:32
bonsoir,

est ce que vous n'avez pas trop tiré sur les devis et pris l'artisan qui travaille avec des clando! et surtout des incompétents pour obtenir le chantier!
mais cet artisan pourquoi l'appelez vous "votre maçon"
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 585
25 nov. 2014 à 20:54
bonsoir

pour la suite demandez copie des assurances de vos intervenants, et fuyez ceux qui ne l'a présentent pas+ carte professionnel et RM (registre des métiers à jours)
d'ailleurs si vous avez un devis, le siret est dessus (obligatoire), un clic internet pour voir si la boite existe
0
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180 > xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024
25 nov. 2014 à 21:40
+1,pour Olivier ,bonsoir a toi comment vas,bien j'espère!
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 585 > valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015
26 nov. 2014 à 18:22
salut valerossi pouce HS , je fait du stop sans probléme, le plus dur c'est le clavier a un doigt, lol

tout est surligné en rouge o:
0
renard31 Messages postés 6045 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 98
26 nov. 2014 à 00:22
""votre maçon "" est manifestement incompétent ou inconscient
un mur porteur , cela suppose qu'au dessus il y a un plancher avec hourdis et béton
et qu'avant de démolir un mur porteur il faut étayer suffisamment et ensuite faire les travaux.
vous allez au devant de déboires si c'est le cas

cdlt
0
Bonjour, il a répondu à une demande du client, mais si elle est utopique il doit refuser et recadrer la demande. La maison ne semble pas éboulée il a quand même pris des précautions, par contre ce qui est horrible, les boisseaux en pilier, les jambages ne sont pas liés avec les murs, quand même un charlot qui fait honte à la profession.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 585
26 nov. 2014 à 18:57
+1 Epoisses, j'aime bien quand tu te fâches....ça me rassure
0
je suis calme Olivier,un peu fâché sur la question suivante oui la dalle de 15 de long, va voir
0
gab77 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2014
26 nov. 2014 à 20:00
Bonsoir ,
En effet ce n'ai pas correct de sa part,les boisseaux sont bien rempli de béton?
Si c'est le cas,vous pouvez cassé ces boisseaux qui ne servent que de coffrage.
Si la poutre est bien liée d'armature avec les poteaux cela ne craint pas par contre si le plancher n'a pas été etayé,le risque est seulement lors de la demolition du mur mais a suivre dans le temps si une ou plusieurs fissures apparaissent.
Si besoin envoyé moi des photos
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nouvellepropriétaire
28 nov. 2014 à 19:32
Bonsoir à tous,
Tout d'abord merci de toutes vos réactions.
Veuillez m'excuser pour mon erreur de langage, ce n'est pas "mon maçon" mais le maçon que j'ai choisi pour mon chantier.

J'ai suivi un peu le chantier et il a bien étayé avant de couper le mur.
Ensuite j'ai vérifié au perfo, les boissaux sont bien bétonnés.

Ma demande n'était pas utopique, je pensais juste qu'il allait faire un travail propre, respecter le travail dans la règle de l'art et que je n'aurai plus qu'à me faire les finitions.
C'est sûr que j'ai ma part de responsabilité car je n'ai pas été assez carrée et précise mais je ne me ferai plus avoir.

J'ai peur de lui demander de disquer les boisseaux car je n'ai pas confiance. Il revient la semaine prochaine suite à ma mise en demeure, je pense lui demander seulement de me faire les raccords au plâtre.

Merci à tous.

Cordialement
0
stf_frmu Messages postés 43744 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 11 939
28 nov. 2014 à 19:37
mettez des photos que l'on puisse juger
0
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
28 nov. 2014 à 20:48
bonsoir,

en premier comme vous l'a expliqué :Gab77,il pourra enlever les boisseaux,qui n'ont servi que pour maintenir le béton une sorte de coffrage,donc comme vous pouvez l'imaginez ce n'est pas la matière (terre cuite) des boisseaux qui feront office de support,donc vous pouvez les casser sans forcément les tronçonner ,juste quelques coups de massettes suffiront et ainsi l'épaisseur des poteaux sera peut-être la même que vos murs,mais normalement lorsque l'on fait des jambages qui supporteront le linteau,poutre,ils doivent être lié avec les murs verticaux par des barres de fers et avec ces boisseaux,il n'a pas put le faire,et pour ce qui est de rattraper l'épaisseur qu'il y a en trop par rapport avec votre poutre,le plus simple s'il n'y a pas trop de surface serait de coller des plaques de placo sur les murs,surtout laissez les étais au moins 4 semaines
0
Bonsoir à tous et à "notre internaute" non pas à vous de casser les boisseaux il a fait un travail de m..... il doit réparer lui même , Pas aussi facile que cela de décoffrer les boisseaux ,il y a l'alvéole creuse qui partira à la massette et moins drôle la parois collée au béton. L'idée de donner de l'épaisseur au mur est intéressante pour noyer la surépaisseur des poteaux mais pas à vous de fournir le BA13, vous le posez mais il vous les livrent. Cela ne règle pas le souci des poteaux jambages non lié au mur démoli brut. Aucun véritable pro n 'aurait pas coffré sur l'extrémité du mur pour créer des jambages
0
nouvelleproprietaire Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2015
28 nov. 2014 à 21:51


Encore merci pour vos réactions.
Je n'ai de toute façon pas beaucoup de moyens de pression car je l'ai déjà payé, je ne me suis pas méfiée.
Voici quelques photos.

Bonne soirée
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 585
28 nov. 2014 à 22:00
ben je vais dire une c... rie, et si c'était habillé de pierre de parement si les maçons du forum sont ok...

-1 acceptés
0