Problème de planéité placo

Signaler
-
 manuland2k4 -
Bonjour,

mon carreleur m'a montré que un de mes murs en placo que j'ai monté (sur rail) avait un problème de planéité sur une longueur de plaque. en gros, sur 1m j'ai une pente de environ 5mm.
il me dit que comme çà il ne peut pas poser son carrelage et que je dois corriger.

le pb c'est que j'ai déjà fait mes bandes et mon enduits et je ne comprend pas comment cela a pu se produire, j'ai pas tordu mes rails !

comment puis je récupérer ce défaut ?

Merci pour vos réponses

Emmanuel

4 réponses

Messages postés
965
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2014
148
Bonjour, vois pas très bien, peut être dans un angle, 5mm sur 1 mètre se rattrape à l'enduit en 2 passes plus une finition
Bonjour,

Pour faire simple, imaginez que vous fixez 3 plaque de placo les une a coté des autres. prenez une règle alu de 2m et poser la à l'horizontal a cheval sur les 2 premieres plaques sur la gauche : pas de pb de planéité. poser la règle a cheval sur les 2 plaques de droites, sur la plaque la plus a droite, vous vous apercevez d'un espace qui s'écarte de plus en plus pour finir a 5mm a l'extrémité. cette écart commence a meme pas la moitié de la plaque.
Pourtant je suis sur le même rail et j'ai pas eu de soucis de fixation ! mes montants sont doublé, donc ne peuvent pas se tordre.

Pour retirer la plaque, il faut virer une partie de bande en haut du mur, celle de l'angle droite + la jointure avec la 2ème plaque. retirer les vis et faire tomber la plaque mais si je fais ca, je condamne ma plaque et je suis bon pour courir en prendre une autre non ?

Sinon pour enduire, je pensais tirer avec cette règle en me basant sur la plaque du milieu mais qu'elle enduit utiliser ? lissage ? rebouchage ? map ? platre (sachant qu'il parait que ce n'est pas pratique d'utiliser du platre pour un débutant).
De plus cela supportera t'il mon carrelage ?

Merci pour vos réponses.

Emmanuel.
Messages postés
37233
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2021
11 135
bonjour

sauf si votre faïence mural est de grande taille, le carreleur ne devrait pas avoir de problème pour carreler ces 3 plaques de placo.

vous allez gagner du temps et de l'argent a racheter une plaque de placo que d'aller acheter plusieurs sacs d'enduit, sans compter les heures a y passer si vous n'êtes pas expert dans cette matière
Bonjour, pour redresser à l'enduit, éliminer de suite plâtre et map, ce dernier, sec est une horreur à poncer. Il y a un soucis d'alignement de l'ossature, il faut l'admettre. Si vous déposez soigneusement les plaques, je ne vois comment elles serait hs, donc bonnes à reposer après avoir corriger l'ossasture. Les plaque retirées, il faut en glisser une fourrure R 48 derrière, voir deux, une premier tiers, l'autre au deuxième, des fourrures horizontales de 3m de long et les visser au dos des montants verticaux pour les chevêtrer entre eux et les ré aligner
Messages postés
37233
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2021
11 135
bonsoir

il faut retirer bandes et vis puis la plaques et voir ou est le probleme
Bonjour,
Si c'était un doublage de mur, ca ne serait pas un pb pour l'ossature. Ici c'est une cloison que j'ai monté de toute pièce qui sépare ma salle de bain (ici la pièce qui me pose problème) est la chambre parental. je n'ai eu aucun problème avec la chambre. je peux déposer la plaque mais corriger l'ossature me semble délicat voir impossible.
cette cloison est fait de 2 rail de 3m + un montant a chaque extrémité + double montant tout les 60cm.
je comprendrai si ma cloison n'était pas d'aplomb sur la hauteur, ce qui n'est pas le cas :) mais sur la largeur et une seule plaque..

je peux tenter de déposer la plaque fautive, mais pas sur que je trouverai ce qui cloche mais bon on ne sait jamais.

je vous tient au courant :)

Emmanuel
Messages postés
965
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2014
148
Bsr, une cloison, dommage pas précisé dans la question, non déposer ne servira à rien. S'il y a creux d'un côté, il y a bosse de l'autre. Peut être un montant déformé, donc je pense à l'enduit gras tiré à la règle car vous allez déposer pour reposer et le loup est encore là
Bonsoir,

J'ai commencé l'enduit sur le mur. j'utilise une espece d'enduit multitache de chez placo ce n'est pas de la map ni du platre, c'est un milieu.
je tire a la règle de 2m en me basant sur la plaque du milieu, pour 5mm je pensai qu'en 1 passe j'y arriverai mais apparemment faut que je le fasse en 2 passes.
la suite donc dans les jours qui arrivent ^^

Emmanuel
Messages postés
965
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2014
148
BJR, ne pas insister sur une passe, un premier dégrossi tiré à la règle puis une seconde passe le lendemain, poncer, et enduit de finition re poncer, devrait plaire au carreleur
ok je fais et dirais le résultat. ce matin j'ai jeté un coup d'oeil, ca tient bien ^^