Taches noires localisées mur cuisine

nolan17 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 23 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2014 - 23 déc. 2014 à 16:19
Paul-Bernard Messages postés 47378 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 mai 2024 - 23 déc. 2014 à 19:56
Bonjour,

Je me permets de solliciter vos conseils/points de vue concernant un problème qui m'exaspère. Voilà quelques mois j'avais pu apercevoir sur le mur de ma cuisine, de manière très localisée des sortes de taches noires qui partent en frottant mais je ne sais absolument pas d'où elles venaient.

J'ai décidé il y a quelques jours de refaire toutes mes peintures, et voilà que moins de 3 jours après les taches sont de retour sans que je n'en connaisse la cause, je ne vois pas du tout d'où cela peut venir (cf. photo ci-dessous), auriez-vous une idée ou un conseil? Merci!

A voir également:

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 47378 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 mai 2024 4 380
23 déc. 2014 à 19:56
Bonjour nolan17.

Ces taches noires sont absolument caractéristiques des moisissures.
Si elles ont traversé une peinture neuve, c'est que vous avez utilisé une peinture à l'eau (acrylique ou alkyde en phase aqueuse, voire vinylique).
Bien qu'elle soit plus facile d'emploi que la glycéro, la peinture à l'eau n'est pas aussi résistante, elle n'est pas étanche, elle n'est pas réellement lessivable (même si c'est marqué sur le pot), et elle ne convient pas vraiment à une cuisine.
Si la moisissure s'est autant développée, c'est que votre cuisine est trop humide. N'êtes-vous pas équipé d'une VMC (ventilation mécanique contrôlée), ou celle-ci ne fonctionne-t-elle pas? C'est pourtant la solution la plus utilisée pour résoudre ce genre de problèmes.
En attendant, traitez vos moisissures à l'antimousse (sel d'ammonium quaternaire) ou éventuellement à l'eau de javel (mais c'est moins efficace), et appliquez une, ou mieux, deux couche(s) de peinture glycéro véritable.

Je vous souhaite un Joyeux Noël et une excellente année. Cordialement.
0