Humidité que faire ?

nicetoknowyouwerethere - Modifié par nicetoknowyouwerethere le 4/01/2015 à 18:46
 nicetoknowyouwerethere - 6 janv. 2015 à 14:28
Bonjour.
Je loue un appartement depuis maintenant un an, lorsque je suis arrivée tout était nickel mais voilà mon problème c'est que peu de temps après je me suis rendue compte que c'était très humide. Je prends un exemple: mes vêtements dans le placard (encastré) ont des tâches blanches bizarres dessus et on dirait qu'ils ont pris l'eau. Dans ma cuisine/salon, un meuble que j'avais contre le mur se retrouve manger par l'humidité sur tous les bas du meuble. Depuis quelques temps je me lève tous les matins en ayant le nez qui coule, mal à la tête, je me demande si ce n'est pas à cause de cette humidité ! Les problèmes s'accumulent; la porte d'entrée laisse énormément passer l'air, lorsqu'il pleut je prends l'eau par la fenêtre de la cuisine (qui est en bois)... J'ai aussi un poil à bois dedans l'appartement (on m'avait dit que ça enlèverait l'humidité...ce n'est pas le cas !) mais je ne peux pas m'en servir puisque la fumée s'échappe dans l'appartement... J'en ai vraiment marre mais je ne sais pas quoi faire. Je précise également que l'appartement que je loue est celui loué par la mairie de mon village. Et j'ai aussi 2 déshumidificateurs d'air (un dans ma chambre et un dans la cuisine/salon), j'ai vérifié les vmc, elles fonctionnent correctement. Existe-t-il un recours par la caf ou un organisme pour que des travaux soit fait ? J'en ai déjà parlé à la mairie et ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire contre l'humidité. (Sauf que j'ai demandé à un maçon qui lui m'a dit qu'ils pouvaient y faire quelque chose...)
Et même en été, en aérant de 10 heures du matin jusqu'à 18h/19h, j'avais le même problème, l'appartement restait humide. (Pour éviter d'être malade, je devais laisser la fenêtre de ma chambre ouverte toute la nuit, le problème c'est qu'en hiver...il fait un peu froid pour aérer !)

PS: J'ai aussi songé à partir de mon appartement mais je n'en trouve pas d'autre dans ce village et j'aimerai y rester.

Voilà, je ne sais pas si certain ont déjà eu le même problème... Je vous remercie d'avance pour vos réponses parce que j'admets que là...je sèche un peu niveau solutions ! (Je m'excuse si je n'ai pas mis ma question dans le bon forum...:x)
Bonne soirée !

4 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13071 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 4 743
4 janv. 2015 à 19:06
Bonjour on peut toujours faire quelque chose car là c'est insalubre isoler changer les fenetres mettre du chauffage là tout va se délabrer .Cdlt
1
nicetoknowyouwerethere
4 janv. 2015 à 19:31
Oui mais comment faire réagir la mairie qui s'en fiche complètement ? :/
Merci pour votre réponse !
0
atlassaturn Messages postés 3370 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 1 952
Modifié par atlassaturn le 4/01/2015 à 21:04
Bonjour
L'humidité optimale dans une habitation se situe entre 40 et 60 % . Au delà de 70 % , il s'agit d'une atmosphère trop humide , en particulier l'hiver . Ceci étant il n'existe pas de seuil réglementaire précis à ma connaissance .
Un appartement excessivement humide en hiver peut être considéré comme insalubre , mais il y a une part de subjectivité .
Ceci étant , si il y a une VMC en état de marche , l'humidité relative devrait rester nettement au dessous de 70 % . En fonction de l'ambiance extérieure , une VMC fonctionnant correctement peut extraire de 5 à 10 litres d'eau , (condensée sous forme liquide) . Une personne peut produire jusqu'à 1 litre d'eau en respirant , mais à moins de vivre à plus de 5 personnes en permanence et cuisiner beaucoup , une très forte humidité en permanence parait impossible avec une VMC en état de fonctionnement . ou alors il faut qu'il y ait une infiltration d'eau (gouttière , fuite ...) Une fuite d'eau de quelques litres par jour dans une dalle ne se verra pas forcément et s'éliminera dans l'appartement .
Donc soit la VMC ne fonctionne pas , soit il y a une infiltration (fuite , gouttière) .
Provisoirement vous pourriez mettre un déshumidificateur pour rendre l'appartement plus habitable , mais c'est un investissement (150 à 200 €) . Je parle d'un appareil qui condense la vapeur d'eau par le froid , et peuvent condenser 10 litres d'eau par jour , pas de pièges à eau sur des sels qui ne piègent pas grand chose .
Sur le plan administratif , vous pourriez commencer , par faire des mesures , il existe des hygromètres pas très cher . Ce ne sont pas des appareils agréés , mais ça serait un élément pour faire un courrier officiel au bailleur , en attirant son attention sur le fait qu'il met en danger votre santé et que par ailleurs une telle humidité , si elle est confirmée , entraîne des dégradations de l'appartement (peinture , plâtre , huisseries ...) dont vous ne pouvez pas être tenu responsable.
0
nicetoknowyouwerethere
4 janv. 2015 à 21:34
Alors, tout d'abord je vous remercie de m'avoir répondu.
En suite, les bases de mon appartement datent du 14ième siècle ! (je parle des fondations bien évidemment) j'ai encore la cheminée à l'intérieur qui le prouve d'ailleurs... Et je n'ai des vmc que dans la salle de bain et les toilettes, dans ma cuisine je n'ai qu'une hôte aspirante. Mais j'attire votre attention sur le fait que les boiseries des fenêtres sont vieilles (notamment, comme je l'ai dit dans mon message, dans la cuisine où l'eau rentre dans mon appartement !) et que très peu de travaux ont été fait. (En tout, j'ai su par des connaissances travaillant à la mairie, ils ont effectué 1500 euros de travaux ce qui est très peu lorsque l'on enlève le prix du cumulus, de la plaque vitro-céramique, du plan de travail, des chauffages électriques...c'est vraiment léger !) Je doute très franchement que le taux d'humidité soit vivable dedans mon appartement...j'avais mis un "patch anti-mouches" sur la fenêtre de ma cuisine et en à peine plus d'une semaine...il était rempli de moisissure ! Puis si ce n'est pas la mairie qui a mal fait son travail, alors pourquoi ma voisine du dessus n'a aucun problème d'humidité ? (Sachant que mon appartement en bas appartient à la mairie mais celui du dessus appartient au toit familial donc ça n'a pas été le même investissement.)
Je ne l'ai pas précisé mais je suis au chômage et ne touche que 281€ par mois, je ne peux donc me permettre aucun investissement faute de revenus. (C'est pour cette raison que j'aimerai faire bouger la mairie !)
0
Dannan Messages postés 1164 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 365
4 janv. 2015 à 22:38
Bonsoir
Faites vous sécher la lessive dans l'appartement ?
Est ce que vos habitudes de vie provoquent beaucoup d'humidité ?
par exemple utilisation d'un cuiseur vapeur, d'une cafetière entartrée, de casseroles sans couvercle , d'une cocotte que vous ouvrez à chaud ?
0
nicetoknowyouwerethere
6 janv. 2015 à 14:28
Bonjour,
Je n'ai pas de machine à laver et je n'ai qu'une cafetière dolce gusto dont je me sers...très très peu souvent.
Non je n'ai rien de tout ça et je ne peux pas faire sécher mon linge chez moi puisqu'en faite il ne sèche jamais à l'intérieur de l'appartement. :/
0
atlassaturn Messages postés 3370 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 1 952
Modifié par atlassaturn le 5/01/2015 à 10:05
Bonjour
Vous parlez de VMC , au pluriel , en plus absente dans la cuisine !
De quoi s'agit-il ? de bouches d'aération ? de petits ventilateurs ? fonctionnent-ils en permanence ?
A priori il ne s'agit pas d'une Ventilation Mécanique Contrôlée ,
Il faudrait déjà commencer par là !
Comme indiqué plus haut : faites des mesures d'humidité relative , on trouve des appareils pour 10 ou 20 € . Au besoin empruntez en un à un ami !
Une fois les mesures faites vous pourrez écrire au bailleur comme recommandé plus haut . Si il n'y a pas de réponse vous devriez contacter l'administration compétente . Dans une commune c'est le Service Hygiène et Salubrité , si il existe , ou à défaut le Maire ! Donc il faudrait passer à l'étape suivante et demander conseil à l'Agence Départementale d'Information sur le Logement qui devrait vous conseiller sur la marche à suivre .
Il est évident qu'avant de contacter des organismes externes à la commune , pour mettre en cause les insuffisances de la commune , il faut :
-que le problème soit réel , d'où l'intérèt de mesures d'humidité relative
-qu'il ne soit pas de votre fait (voir réponse de Dannan)
- que vous ayez épuisé tous les recours à l'amiable vis à vis de la mairie (contact oral , confirmé par une lettre , si aucune réponse , lettre recommandé les informant que vous êtes obligé de contacter les services départementaux )
0