Tâche humidité sous le linoléum ?

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2021
-
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2021
-
Bonjour,

Je suis actuellement locataire et j'ai découvert une tâche d'origine inconnue sur le linoléum et je ne sais pas vraiment ce que c'est (ni quel objet a pu causer ça vu les formes)
:

J'ai essayé les produits suivants pour l'enlever :
- Acétone
- White Spirit
- Essence de térébenthine
- Eau de Javel
- Savon noir + bicarbonate de soude
- Vinaigre ménager + Bicarbonate de soude

Rien n'y fait, je commence à croire que la tâche se trouve en dessous du lino, à savoir que je n'utilise que des lingettes humidifiés (balai swifer) pour nettoyer le sol et que c'est endroit n'est pas exposé à l'humidité. à noter aussi que j'ai un voisin à l'étage d'en dessous et que le tâche se trouve pile sous sa salle de bain (qui fait 2m²), ma seule théorie est qu'étant donné que le bâtiment est ancien et très mal aéré, il se peut qu'il y est des fissures par lesquelles passe la condensation, pensez-vous que ce soit possible ?

Merci d'avance pour vos réponses

2 réponses

Messages postés
27343
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2021
5 223
Bjr, l humidité ca va ca vient mais vous ne vous rappelez pas avoir laisser quelque chose de ce genre (serpillère) ou climatiseur, ou bac a fleurs avec de l eau dedans ?, avant d incriminer le voisin ??

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2021

Bonjour, excellente question ! Pas de serpillère ni de climatiseur ni de bac à fleurs, le seul objet qui est resté ici sur une longue durée, c'est un sac de sport (qui a très peu servi et qui a toujours été sec ) qui ressemble à ça

Messages postés
17493
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 février 2021
3 130
Bonsoir à tous !

Testastos33: Vous titrez votre post "Tache d'humidité sous le linoléum", mais d'après la photo, la tache est SUR le lino.
Et le revêtement pvc ("linoléum") est en principe étanche, donc cette tache ne peut pas provenir de l'appartement situé en-dessous du vôtre.
D'ailleurs, qu'y a-t-il sous le pvc ? Parquet bois, dalle béton, autre ? Le pvc est-il simplement posé ou bien est-il collé au sol ?
La forme et la dimension des taches me rappellent des marques laissées sur du béton par un tapis-brosse "décrottoir" posé au sol, dont la galvanisation de l'armature métallique était défectueuse et commençait à rouiller.
Vous devriez peut-être essayer (avec précaution) de nettoyer ces taches avec de l'acide phosphorique (vendu en supermarché en tant qu'anti-rouille pour le linge). Mais méfiez-vous de ne pas effacer les dessins du pvc...

Bonne chance. Cordialement.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2021

Bonsoir,

Désolé je ne suis pas très familier avec type de tâche ni avec le sol en tout cas je peux vous dire que c'est du béton en dessous.

Votre théorie du tapis-brosse décrottoir est intéressante, une porte d'entrée se trouvait un peu à côté très longtemps avant que je loue les lieux !

Je vais essayer de trouver de l'acide phosphorique, merci pour la recommandation et bonne soirée à vous :)
Messages postés
27343
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2021
5 223
ce genre la ?
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2021
>
Messages postés
27343
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2021

Malheureusement je ne saurais pas vous le dire, c'était peut-être là avant que j'investisse les lieux car je n'ai jamais eu ça chez moi depuis que j'y suis (2 ans) :(...
Le seul objet que j'ai eu longtemps à cet endroit est un sac de sport qui a très peu servi et qui n'a jamais été humide :