Peindre un mur dont l'humidité est due à des infiltrations

Sidonie - 21 avril 2015 à 14:09
Paul-Bernard Messages postés 46992 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 - 21 avril 2015 à 22:30
Bonjour,
Je dois pour des raisons esthétiques repeindre un mur et le plafond de la salle de bain malheureusement imprégnés d'humidité due à des infiltrations incurables avant longtemps. Peut-on peindre sur un mur humide, avec quel type de peinture.
Merci
A voir également:

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 46992 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 4 373
21 avril 2015 à 14:52
Bonjour Sidonie.

Il est inutile de peindre un mur (ou un plafond) humide: aucune peinture ne résistera plus de quelques semaines (au mieux).
Il faut impérativement éliminer d'abord la cause et la source des infiltrations, puis laisser sécher le mur (au moins plusieurs semaines) et enfin le traiter avec un durcisseur de plâtre. Ce n'est qu'après cela, et un éventuel enduisage et lissage de la surface que vous pourrez appliquer une sous-couche d'impression puis deux couches de peinture décorative.

Désolé pour vous. Cordialement.
0
Merci pour votre réponse. Vous avez tout à fait raison. Mais comme je l'expliquais dans mon message je ne suis pas en mesure de remédier aux infiltrations, cela ne coule pas, mais par endroits la surface du mur n'est pas sèche. Je croyais qu'il existait des peintures qui pouvaient s'appliquer même sur des surfaces non sèches.

Bien cordialement
0
Paul-Bernard Messages postés 46992 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 4 373 > Sidonie
21 avril 2015 à 22:30
Certaines peintures peuvent être appliquées sur des surfaces non sèches, c'est vrai. Mais elles ne tiennent jamais plus de quelques semaines, malgré ce que peuvent vous dire les "conseillers" des grandes surfaces de bricolage.
Si vous voulez avoir une chance que ça accroche, vous devez d'abord traiter le mur ou plafond humide avec un produit hydrofugeant
https://www.google.fr/search?client=opera&q=hydrofuge+de+surface&sourceid=opera&ie=UTF-8&oe=UTF-8
puis après séchage, appliquer deux (ou trois) couches de peinture impérativement glycéro. L'acrylique, à coup sûr, n'accrochera pas suffisamment. Evitez également les substituts de glycéro qui ne sont que des peintures à l'eau.
Je vous recommande vivement de vous adresser à un marchand de peintures professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis") qui saura vous donner de meilleurs conseils et vous vendre de meilleurs produits qu'une grande surface, fût-elle de bricolage.
Mais, plus le support sera sec, et mieux le revêtement pourra adhérer et résister.

Bonne soirée. Cordialement.
0