Tige et poignee de Fenetre retro en bois

CoinceDe Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2015 - 10 juil. 2015 à 13:16
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 16 juil. 2015 à 10:16
Bonjour,

J'ai une fenêtre en bois, remontant à mon avis a quelques décennies, et ne pouvant plus s'ouvrir.

La poignée est un levier se relevant vers le haut en le tirant vers soi (voir photos).

La tige du bas, dans la fenetre, remonte, mais la tige du haut ne semble pas redescendre.

Je ne pense pas qu'une piéce soit cassée (sensation dans la poignee lors de l'apparition du problème) , jusque désenchlenchée

(Une autre fenêtre a failli faire pareil, mais en manipulant tout de suite la poignée, j'ai pu éviter le problème).

Ayant tenté de la réouvrir en utilisant la poignée dans tous les sens, je ne suis parvenu a rien.

J'ai tenté, ayant lu des avis, de démonter la poignée, et ai pu retirer 3 vis, mais le rectangle métallique ne parvient pas a se séparer du bois de la fenêtre, ou a peine.

Quelqu'un a t'il déjà eu ce souci, et connaitrait il une solution?

Merci énormément de tout conseil pouvant m'aider.

Je reste a votre écoute pour toute information nécessaire.

A voir également:

3 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
10 juil. 2015 à 17:14
Bonjour CoinceDe
Je ne connais pas ce système, la photo n'est pas très nette non plus, mais je pense que la poignée doit pouvoir se désolidarisée de la plaque de propreté.
N'y a t-il pas de goupille ou tout autre qui tienne la poignée au reste.
Je pense qu'il faut libérer l'espace du haut qui laissera peut être apparaitre le bout de la tringle et la tirer avec quelque chose.
Sinon solution de secours si rien a faire d'autre.
Au dessus de la poignée.. 10, 15 cm peu importe, faire 2 trous de 10 accolés, enlever s'il reste quelque chose entre les trous, et petit burin ou tournevis plat et petit marteau de haut vers le bas. Le bois se répare facilement et retouche de peinture.
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
10 juil. 2015 à 17:21
Pour info, vous vous en doutez bien c'est l'usure qui a provoqué cela, d'ailleurs une autre a commencée comme vous le dites, il est claire vu l'âge de vos fenètres, cela va bientôt devenir irréparable pour l'ensemble de vos fenètres.
Cherchez si c'est possible de trouver ce système, existe t-il encore, sinon réfléchir a quoi faire a court ou moyen terme.
0
CoinceDe Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2015
16 juil. 2015 à 08:15
Merci beaucoup pour la réponse.

Je n'ai pas vu de goupille pour la poignée.

Par contre, qu'entendez vous par "faire 2 trous de 10 accolés, enlever s'il reste quelque chose entre les trous,"

Je dois faire 2 trous de perceuse l'un a coté de l'autre?

J'avoue ne pas etre moi meme un grand bricoleur :-(

Merci
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
16 juil. 2015 à 10:16
Bonjour
Oui, au dessus de votre poignée dans l'alignement ou est la tige qui ne descend plus. Ces trous c'est pour faire apparaitre la tige coincée, et ovale pour pouvoir incliner l'outil en contacte en tapant dessus, je pense fera descendre cette tige. Puis réparer le bois, ça se répare facilement.
0