Equivalence de transfo électronique

Capmed Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2015 - 2 sept. 2015 à 10:10
Capmed Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2015 - 5 sept. 2015 à 00:02
Bonjour,

J'ai une lampe sur pied halogène (style scialytique), dont le transformateur a rendu l'ame...
Il s'agit d'un modele QLT T150 dont je vais tenter de mettre la photo (1er visite sur le site!!!)

Impossible de trouver le même sur les sites de vente de matériel électronique, aussi, quel type de transfo existe t'il en équivalent tout en sachant qu'il faut qu'il puisse être utilisé en gradation de la lumière (IGBT), (des termes que je ne maitrise pas...).

Merci de votre aide.

3 réponses

jeanpierre14ma Messages postés 168 Date d'inscription vendredi 17 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2016 37
3 sept. 2015 à 14:20
Bj
Le transfo est un 150W, a 2 sorties, même s'il y en qune sortie pas grave, la somme des lampes en doit pas dépasser 150W, et même un 200W ou 250W en 12V pas de problème même pour 150W pour la somme des WATT des lampes, l'importent est les 12V, et que le transfo soit égal ou superieur a la somme des lampes.

A+
0
Capmed Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2015
4 sept. 2015 à 00:19
Merci pour cette réponse Jean Pierre.

Effectivement 150W pour 11,5V.
Mais mon soucis est de savoir si n'importe quel transfo électronique suffit.
Principe (simple) du montage de ma lampe : arrivé du 220 avec "+" et neutre. Un fil sur un potentiomètre permettant de commander la puissance de la lumière puis rejoint le second fil sur l'entrée du transformateur, puis tout part (puis reviens..) vers les halogènes.

En effet celui le transfo d'origine semble fait pour "accueillir" ce genre de variation de courant avant l'entrée et permet de restituer un courant stable vers les halogènes, à la puissance souhaitée.

Quel précaution dois je prendre pour choisir ce transfo électronique pour pouvoir utiliser mon variateur sans tout faire fondre/sauter? N'importe lequel peut faire l'affaire?
En clair, je n'arrive pas a trouver de transfo avec cette fameuse notion d'IGBT sur ce que propose les sites commerciaux ça je ne sais même pas ce que veux dire IGBT sauf que cela permet de graduer la puissance restituée aux lampes. Existe t'il une autre norme/terme plus connu que IGBT?

Bref, je suis comme un gamin regardant un uniforme ne sachant s'il s'agit de celui d'un pompier, gendarme ou douanier...

Merci pour vos participiations.
0
blux Messages postés 26006 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 270
4 sept. 2015 à 09:45
Salut,

IGBT, c'est ici...
0
Capmed Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2015
5 sept. 2015 à 00:02
Merci Blux,
Cela a pu faire avancer ma culture générale, mais le problème est que mes notions d'électricité ne m'ont pas permis de comprendre le quart des phrases de cet article wikipedia...
Je sais seulement reconnaitre du 220v arrivant et sortant d'un transformateur (et qui a grillé), et que je dois changer pour éviter de débourser 400€ de nouvelle lampe (car soyons clair, outre le plaisir du bricolage, il y aussi l'aspect financier...).
Mais ce transformateur, je n'arrive pas à en trouver un d'identique ou d'équivalent sur les sites commerciaux.
D'ou ma question : quel type de transfo électronique 220V-11,5V de 150w dois je précisément choisir pour me rapprocher au mieux de l'original? Un transfo halogène Lambda ou bien un modèle plus particulier ?

J'insiste et me répète malgré vos premières réponses mais je n'ai pas envie de refaire griller un nouveau transfo mal choisi ou risquer pire...
0