Passage électrique dans rénovation

Vincent M - 13 sept. 2015 à 20:33
 Vincent M - 14 sept. 2015 à 22:48
Bonjour!
J'ai une petite question à soumettre à la communauté, étant donné que ce n'est pas simple pour les artisans d'avoir un avis 'commun' dessus.

Nous rénovons une grange, aux mur et au toit en état, et dont le RdC est composé d'une dalle béton nue sur toute la surface.

J'avais prévu de monter les cloisons/doublages, puis de poser un isolant (Polystyrène extrudé de 80 mm), sur lequel on fait courir le réseau d'adduction d'eau, puis coulage d'une chape anhydrite de 50 mm.
Les eaux usées seront préalablement placées dans la dalle existante au moyen de saignées, donc sous tout ce complexe.

L'électricien me demande par où faire passer son chemin de câble (il pensait le faire courir dans la chape, puis remonter et le passer des les cloisons, pensant qu'elles se monteraient "après" coulage de la chape)

Du coup :
- Pensez vous qu'il soit possible de faire des chemins de câbles sur la dalle jusqu'aux cloisons, puis isolant (avec saignée dedans) + chape par dessus
- Y a t'il une méthode standard que nous ne voyons pas
- Faut il passer par le plafond partout et éviter les chemins de câble au sol

(Question subsidiaire hors élec : pensez vous que poser le réseau d'adduction d'eau sur l'isolant, puis chape coulée par dessus soit une solution valide?)

Voilà, désolé pour le pavé, et à ceux qui se sentiront de répondre... merci d'avance!!!

Vincent
A voir également:

4 réponses

Bjr, perso si on le considère comme un bâtiment industriel il est préférable de passer en aérien a condition que l aspect esthétique soit pris en compte ?? Beaucoup plus facile a modifier par la suite (ajout de cloisons, portes ..) en fonction de l'utilisation qui sera faite de cette grange ?? le fait de les isoler du sol évite également les risques liés a l humidité, inondation etc !!
a moins qu il y ait des normes spécifiques aux granges qui m échappent ??
0
Carminas Messages postés 4048 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 1 849
14 sept. 2015 à 08:42
Bonjour

+1

J'éviterai le passage par le sol s'il y a un isolant car vous allez casser l'isolation à chaque remontée de gaine.

Je préfère passer les gaines dans le faux plafond puis redescendre dans les cloisons.

Mais peut être que votre la structure de votre batiment ne permet pas ceci

@+
0
KIDUGUEN Messages postés 13052 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 4 735
14 sept. 2015 à 10:46
Bonjour l'isolant du sol doit toucher les murs extérieurs et votre isolant des murs doit poser également sur cet isolant .Apres on peut passer la pieuvre sur le treillis soudé il faut avoir l'épaisseur voulue de chape .Les cloisons reposent sur cette dalles .Il faut eviter les ponts thermiques .Cdlt
0
Merci pour vos réponses :)
La rénovation est pour notre future habitation, donc non, je préfères éviter les réseaux apparents.
Après en avoir discuté par ailleurs et recroisé d'autres avis, le plus simple semble être de passer toutes les gaines élec dans le plafond (y a toujours de la place entre les solives...) et de redescendre dans les cloisons.
Ainsi, j'évites de multiplier les saignées dans l'isolant en sol (ou d'affaiblir la chape).
0