Rattraper un plancher bois tordu

anekeo - 20 oct. 2015 à 21:58
 Utilisateur anonyme - 23 nov. 2015 à 01:53
Salut à tous,
Nous sommes en pleine rénovation d'une maison ancienne. C'est une vielle maison bourguignonne, donc sous toute la partie habitable de la maison il y a des caves.
Sur la partie salon séjour, nous avons enlevé les anciennes tommettes et l'ancien carrelage afin d'alléger un peu le plancher. Au départ nous avions espoir de pouvoir récupérer le plancher bois et de simplement isoler par-dessous. Mais finalement le sol est tout tordu, il y des écarts jusqu'à 10 cm.
Donc voilà notre interrogation : que faire pour rattraper ses écarts sachant que nous souhaitons mettre un parquet flottant au final ? :
Pour info : Surface de la pièce environ 45 m2

- Faire une chape légère ? quel cout ? quelle connaissance technique avoir ? difficultés a prévoir ?
- Refaire une structure bois (solivage et planche osb ) , quel cout ? risque de grincement par la suite quand on va marcher dessus ?
- Dalle sèche ? quel cout ?
- Autre idée ?
L'option de structure bois me parait la plus « simple » à faire mais je peux me tromper j'attends vos retours d'expérience et vos avis....
D'avance merci à tous
A voir également:

6 réponses

labricole47 Messages postés 19687 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 2 528
20 oct. 2015 à 22:27
bonjour
je ne sais pas si c'est bien mais il existe des chapes avec du liège (légères ) et isolantes

http://www.tinatur.com/Dalle-chaux-liege.html
1
Utilisateur anonyme
21 oct. 2015 à 06:41
oui, l'idée est bonne mais la chape de carreleur est nécessaire en complément.avant la pose du carrelage.
C'est à étudier.( surtout au niveau de la charge totale).
0
Utilisateur anonyme
20 oct. 2015 à 22:20
L'option de structure bois me parait la plus « simple »

Bonjour,

Oui et surtout la moins dangereuse.
Impossible de faire une chape rattrapant des écarts aussi grands,à cause du poids.

Pour avoir une idée des différentes possibilités.
Faites faire deux devis et discutez des solutions envisagées avec les artisans.
ensuite, décidez vous même .
pour les grincements pas de soucis si vous décidez pour un parquet flottant en finition après remise a niveau.
0
anekeo Messages postés 2 Date d'inscription mardi 20 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2015
21 oct. 2015 à 21:06
si nous partons sur l'option solivage, que conseillé vous pour remplir les "vides" ? des billes ? laine de verre ? rien ?

comme nous n'avons jamais fait ça avant, avez vous des liens faire des tutos qui pourrait nous expliquer les différentes étapes à suivre ?
0
anakeo Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2015
27 oct. 2015 à 20:22
On ma conseille de procédé de la maniere suivante
sous le plancher bois existant :

par vapeur et isolant

sur le plancher bois existant :

film polyane
lambourde
isolation entre lambourde
film par vapeur
plaque osb


et quel isolant entre lambourde ?
qu'en pensez vous ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
anekeo Messages postés 2 Date d'inscription mardi 20 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2015
5 nov. 2015 à 21:22
je me permet de relancer la conversation

La description de l'existant :

cave, puis directement au dessus plancher bois. ce plancher bois repose sur des "poutres" ou solive qui son espace de 40 cm et scellée dans les murs en pierres
la portées max est de 3.5 m
les solives font environ 25 cm sur 25 cm



donc cote habitable (au dessus du plancher bois) nous avons posé des lambourdes de 4.5*4.5 cm pour récupérés les différences de niveau.

la pièce mesure 4.5m * 9.5 m


après avoir cherché sur le net je suis plutôt partant pour poser de la ouate de cellulose (pas plus cher que laine de roche)


j'isolerais par la suite le plancher par le dessous, en mettant un parvapeur


votre avis ?
0
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
8 nov. 2015 à 15:19
bonjour,

le plus simple et le plus rapide a faire,aurait été en premier de poser des plaques de polystyrene de 5 cm d'épaisseur env. ensuite couler une chape allégée (bille de polystyrène ou d'argile)car vouloir rattraper des dénivelés aussi important avec des lambourdes ce n'est pas si facile que ça,cordialement!
0
Utilisateur anonyme
23 nov. 2015 à 01:53
effectivement
0