Isolation garage

Deeennnyyy85 Messages postés 48 Date d'inscription dimanche 9 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2016 - 27 janv. 2016 à 06:11
 lucienpel - 29 janv. 2016 à 07:30
Bonjour,

Mon garage n'est pas le isolé, je voudrais isolé les murs et le plafond. 30 m 2

Le toit du garage est en roofing et quand je suis dans le garage je vois toutes des rangées de madrier.

Je suppose donc qu'il faut remplir les rangées et faire un lattage puis pare vapeur puis contre lattage?

Des conseils ??

J'ai du knauf multifit 035 8 cm pour l'isoler

J' ai 12 rouleaux qui me resre, je pensais mettre 2 couches entre les madriers.

Aidez moi, je me sent capable de le faire
A voir également:

7 réponses

atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
27 janv. 2016 à 09:24
Bonjour
Une remarque déjà : isoler un garage n'apporte pas grand chose (à moins qu'il ne soit chauffé) . Au mieux ça permet de moyenner les températures jour-nuit : si il fait -5°C la nuit et 5°C le jour , cela n'éliminera pas complètement les risques de gel .
Qu'appelez vous roofing ? Le terme désigne tout type de couverture : tuiles , bac acier , bardeau etc . On doit comprendre qu'il n'y a pas de sous couverture : il est important de confirmer ce point . Si il y a une sous couverture il faudrait savoir de quel type (HPV ou non) .
Vous parlez de madriers apparents s'agit-il des chevrons dans le sens de la pente , eux même supportés par des panes .
L'isolant dont vous disposé est il une laine minérale semi-rigide ? Si il n'y a pas de sous couverture , Il y a la solution de coincer des bandes entre les chevrons , si les chevrons font 10 cm de haut (toujours laisser une lame d'air de 2 cm entre le dessus de l'isolation et la couverture ) . Après il suffit de mettre un pare-vapeur , qui n'est pas très critique , dans la mesure où le garage ne génère pas trop de vapeur d'eau . Si nécessaire vous pourrez mettre un parement (lambris , contreplaqué ...)
Pour en dire plus , il faudrait savoir exactement comment est fait la couverture , afin d'éviter toute modification qui affecterait la ventilation de la sous face de la couverture , ce qui pourrait provoquer des désordres graves , tout ça pour ne pas gagner grand chose .
0
Deeennnyyy85 Messages postés 48 Date d'inscription dimanche 9 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2016 1
27 janv. 2016 à 09:47
l fait vraiment très froid dans le garage, je ne tiens pas à avoir 20 degré mais juste que la chaleur ne parte pas vers l'exterieur.

Je possède une maison plain pied et donc le gararge est directement collé à la maison.

je fais des photos ce soir pour vous montrer exactement la situation.

Merci
0
Bonjour
< fait vraiment très froid dans le garage, je ne tiens pas à avoir 20 degré mais juste que la chaleur ne parte pas vers l'exterieur. >
J'espère que le mur entre habitation et garage est bien isolé.
Sinon +1 avec 'atlassaturn' sans chauffage, avec une porte de garage
le gain apporté par une isolation du plafond risque d'être bien faible.
Cdt
0
Deeennnyyy85 Messages postés 48 Date d'inscription dimanche 9 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2016 1
27 janv. 2016 à 18:51
Voila, je vous envoie quelques photos du plafond de mon garage
32 m²

il y a un écart de 35 cm sur chaque rangée et la hauteur des chevrons font 13 cm




La toiture exterieure est plate, elle n'est pas recouverte de tuile, ni bardeau, ni bac acier.Elle est recouvert d'un genre de tapis noir appelé roofing ( c'est ce qu'on m'a dit)

ca ressemble à cela


l'isolant que je dispose est de laine de verre semi rigide de chez knauf (multifit 035)

j'espère avoir répondu au maximum pour que vous me conseillez au maximum

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Deeennnyyy85 Messages postés 48 Date d'inscription dimanche 9 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2016 1
27 janv. 2016 à 18:56
message pour LUCIENPEL

non le mur là n'est pas isolé mais j'ai l'objectif de le faire même si je me demande comment je vais faire car il y a la chaudière murale, le compteur gaz+ tuyauterie éléctricité etc

Tout conseil est bon a prendre

Voici la photo
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
28 janv. 2016 à 18:33
Bonjour
Votre toit est constitué d'un voligeage supporté par des solives et couvert de plaques bitumées . Actuellement les solives et les voliges sont en relation avec l'atmosphère du garage . Si vous mettez une isolation , il y a un risque de condensation en particulier sur les voliges , cette zone n'étant plus ventilée .
Dans la mesure où la sous face de la toiture n'est pas ventilée , il est impératif de mettre un pare vapeur qui devient critique contrairement à ce qui se passe pour une toiture ventilée .
Un pare vapeur n'est jamais parfait , il ne fait que ralentir la diffusion de vapeur d'eau , donc comporte un risque d'accumulation d'eau , qui ne peut pas s'éliminer vers l'extérieur , la couche d'asphalte ayant certainement une étanchéité à la vapeur d'eau très élevée .
Il y a la solution de la membrane hygrovariable , qui , en été , permettrait l'élimination de l'humidité accumulée en hiver . Mais c'est une solution chère (3 à 6 €/m2 selon le type) et qui nécessite une mise en oeuvre rigoureuse (raccordement des lés , étanchéité en périphérie) , tout ça pour un gain faible en température
Commencez par isoler et étancher la porte : il y a des solutions simples et pas chère .
0
Bonjour
d'accord avec réponse précédente:
Soit être sur d'avoir un pare vapeur parfait (pas évident)
Soit avoir une lame d'air ventilée entre le dessus de la laine
et la sous face du voligeage (réalisation complexe)
Soit faire une isolation inversée : c'est à dire mettre un isolant,
genre polystyrène extrudé sur l'étanchéité; puis gravillons ou dallettes
dans ce cas voir hauteur des acrotères et prise en compte du poids rapporté
Cdt
0