Habillage en plaques d’OSB sur murs en pierre

Jeremy63880 - 2 avril 2023 à 23:27
 Jeje63880 - 4 avril 2023 à 21:29

Bonjour j’aurais voulus savoir si c’était possible et une bonne idée d’habiller des murs en pierre intérieur d’un garage avec des plaques d’OSB pour rendre ce lieux un peut plus chaleureux et côté pratique pour ranger / bricoler . 
Est ce qu’il faut mettre un isolant entre le mur et les plaques d’OSB ? 
 

en vous remerciant de vos réponses . 

A voir également:

10 réponses

Daniel 26 Messages postés 16681 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 4 350
Modifié le 4 avril 2023 à 08:32

Parfaitement possible , c'est justement sur ce genre de mur impossible à percer avec précision que j'utilise ce principe.

Posez des cales en forme de coin au sol pour parfaire l'ajustement .

Utilisez la version de plus grande quantité avec la poignée pistolet qui permet une injection plus précise .

Si vous pouvez vous faire aider serait un plus .


1

Bonjour merci pour votre aide c’est gentil , dernière petite questions la mousse expensive vous la mettez de quelle manière je veut dire au niveau des plaques ? 

0
KIDUGUEN Messages postés 13043 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 734
2 avril 2023 à 23:38

Bonsoir on peut fixer des tasseaux au mur ou mettre des rails comme pour du placo avec un U en bas et un autre en haut et vous pouvez isoler .

1

Merci pour votre message , voici une photo du type de mur concernée .

0
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 934
3 avril 2023 à 07:12

Bjr

Oui possible.

Mettre un isolant est bien aussi.  Attention si vous voulez une efficacité  optimale de l isolation, celle ci doit passer derrière les rails et non entre.

Par contre Osb bcp plus lourd et cher que le placo


0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
3 avril 2023 à 08:30

Bonjour

L'OSB est plus lourd et pus cher que le placo , c'est également plus difficilement réparable , mis à part en changeant le panneau . In versement c'est  plus solide et plus résistant à l'humidité ambiante , toujours possible quand on rentre avec une voiture couverte de pluie ou de neige , (à condition de prendre de l'OSB 3 ou 4)

0

Bonjour merci pour votre réponse .

après moi sa serais juste habiller les murs en premier temps pour avoir quelque chose d’un peut plus finis et oui je peut bricoler et ranger des outils etc .voici une photo du type de mur .

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Daniel 26 Messages postés 16681 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 4 350
Modifié le 3 avril 2023 à 10:48

Bonjour,

Ce que j'ai fait et referai :

Plaques médium d'agencement hydrofuge étayées contre mes murs puis perçage diamètre 6 tout les 30cm .

Puis injection de mousse expansive .

Avantage : rapidité de pose , pas de vibration par rapport aux rails et solidité si pose d'accessoires par la suite .

( prévoir les canalisations électrique en premier s'il y à lieu )

Cdlt, 

PS: Les perçages ne servent qu'à l'introduction de la canule (pas le mur) .


0

Bonjour merci pour votre réponse , est que sa serais possible sur se type de mur ? 

0
Daniel 26 Messages postés 16681 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 4 350
Modifié le 4 avril 2023 à 11:32

Vous montez les plaques comme un montage à blanc utilisez des planches (chutes sans valeur) que vous clouerez très sommairement pour les maintenir correctement sur les joints afin qu' elles restent bien en position .

Une fois que ce "montage" vous convient , percez les trous afin de pouvoir introduire la mousse sur la surface et le volume entre le mur et les plaques.

L'injection doit être de courte durée si le volume occupé est faible , il en ressortira une petite quantité que vous pourrez raser  après séchage .


0

Merci beaucoup ! Avec le schéma bien détailler en plus ! ????

pour les percages vous espacez de combien environ ?

vous injectez directement dans le trou percer ?

0
Daniel 26 Messages postés 16681 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 4 350
4 avril 2023 à 12:36

Ça peut être 1m , puis le lendemain, vous frappez dessus  et si ça vibre trop vous refaites une injection à cet endroit .  


0

D’accord sa marche .

0

Désoler je vient de voir que vous m’avez tout détailler un peut plus haut . 
merci beaucoup pour votre aide , je vais y regarder de plus prêt et je pence faire ce que vous me dites . C’est assez solide pour fixer des outils ou autre dessus ? 
pour ce qui est du garage il est pas humide à l’intérieur donc aucun problème avec ses plaques ? 

0
Daniel 26 Messages postés 16681 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 4 350
Modifié le 4 avril 2023 à 14:09

Le MDF fait son poids , mais se peint facilement, supporte les mauvais coups et les vis y tiennent mieux que dans l'OSB  

Avez-vous déjà posé un parquet ? Car il faudra respecter le même principe car coupes très nombreuses à la partie supérieure .


0

D’accord merci pour l’info . Non non je n’est jamais poser de parquet mais je vais demander une aide autour de mes proches pour y faire . 
je vous remercie pour toute ses infos ! C’est super sympa . Bonne soirée à vous . 

0