Isolation phonique

lurolou - 31 mars 2016 à 17:42
DenisPlaco Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2021 - 1 avril 2016 à 12:31
Bonjour,
Je souhaites isoler phoniquement le plafond de mon appartement (90m²) j'ai 50cm de place sous plafond, je souhaiterais réaliser une isolation avec "isolant croisé" + 2xBA13 (ou 2x plaques fermacel), quoi prendre pour une isolation phonique maximum (j'ai des voisins bruyant au dessus).

2 réponses

Bonjour
principe : faux plafond désolidarisé de la structure, avec laine
minérale dans le plénum (par exemple 200 mm sans la comprimer).
Parements : autre possibilité, BA 13 phonique.
Remarque : il restera les transmissions latérales dont l'importance
est propre à chaque configuration.
Cdt
0
DenisPlaco Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2021 46
1 avril 2016 à 12:31
Bonjour,

+1 avec lucienpel

Il existe aussi la solution du faux-plafond sur suspentes (anti-vibratiles de préférence) si les dimensions de la pièce ou le caractère non porteur des murs ne permet pas de réaliser un plafond autoportant.

Un outil simple de diagnostic acoustique https://particuliers.placo.fr/ où l’on voit que l’efficacité d’une solution se mesure en gain acoustique (ou affaiblissement) qui varie selon les différents éléments mis en œuvre et pour « entendre » l’efficacité de diverses solutions, une appli sympa : dBstation

Une étude acoustique vous donnerait les préconisations adaptées et pouvant varier selon différents paramètres (nature et volume des bruits, modes de transmission, nature des matériaux, etc…). Une fois la bonne solution choisie, une mise en œuvre soignée reste très importante.

Quel intérêt de croiser un isolant ? A une BA13 basique, on peut préférer des plaques à isolation acoustique renforcée type phonique. En cas de double parement, il faut décaler les plaques afin que les joints soient eux-aussi décalés : là où l’air passe le bruit passe !

Envisagez-vous de faire ces travaux vous-même ou de les faire-faire ? 90 m² en plusieurs pièces constituent un chantier d’une certaine importance ! Avez-vous besoin de conseils pratiques ou théoriques ? Selon vos réponses et si besoin, nous pourrons vous donner les conseils adaptés.

Je reste tout ouïe :)

0