Je voudrais faire un caisson en isolant acoustique pour mon moteur de VMC qui fa

Utilisateur anonyme - Modifié le 6 avril 2017 à 18:12
atlassaturn Messages postés 3152 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 - 4 mars 2017 à 09:57
Je voudrais faire un caisson en isolant acoustique pour mon moteur de VMC qui fait trop de bruit. Dois-je laisser circuler de l'air dans le caisson?
A voir également:

15 réponses

Utilisateur anonyme
14 nov. 2009 à 03:15
Tout à fait exacte : les différentes réponses sont complémentaires: on peut combiner des mesures de réduction du bruit "sonore" (celui qu'on entend directement) par un caisson aménagé comme des baffles, mais qui laissent bien-sûr correctement circuler l'air. Et aussi, en complément de la solution contre le bruit, on peut combatre la "résonance" qui semble ici être la préoccupation majeure : effectivement il faut soit "suspendre" le moteur, et ses raccordements (câbles, gaines, mais le tout avec des "interruptions" en matières très molles donc non-résonnantes). Le caisson est à suspendre lui aussi ou à placer sur un support constitué de matières alternant matériaux très tendres et matériaux très durs et lourds. Le moteur sera bein-sûr lui aussi susupendu à l'intérieur du caisson. Il faut le répéter autant de fois qu'il le faut : ce n'est pas les matériaux qui sont isolants, mais l'AIR !!! Et ceci est également valable pour l'isolation thermique! Les différents matériaux ne sont pas là pour "isoler" du bruit (puisqu'on a vus qu'ils transmettent plutôt de façon très bonne les bruits!), mais les matériaux sont à multiplier (et non pas une grosse couche, mais plust^tot plusieurs fines couche différents d'isolants de densités différentes!). C'est le même principe des fenêtres triple-vitrage! Pourquoi les fabricants s'embêtent-ils à faire trois superpositions de vitrages, alors qu'une grosse vitre "semblerait" le plus simple? Ehhh ben ! tout simplement parce que c'est L'AIR qui est situé entre les trois parois qui fait isolant et non le matériau lui-même! Le verre est très dur et dense, puis l'air est l'inverse, puis re-verre, puis re-vitre.... C'est cette alternance de matériaux qui fait l'efficacité de l'isolation (phonique ou thermique, et aussi mécanique contre les vibrations: comme décrit par Jacques Vial, pour les pots d'échappement). Voila il suffit d'appliquer SOIGNEUSEMENT, TRES SOIGNEUSEMENT ET METICULEUSEMENT cette technique à votre VMC. Auncun contact ni approximation, le boulot doit être fait avec le plus grand soin sinon cela ôtera 80% de l'efficacité à votre installation anti-bruit.
38
De nombreuses imprécisions ou misconceptions dans ce billet mais les conclusions générales sont justes.
Concernant le double vitrage c'est du VIDE qui isole de la transmission de chaleur par conduction (les vitres elle-mêmes sont isolées l'une de l'autre avec du bakélite - les poignées de casserole). Dans les triple vitrages on utilise en extérieur un gaz tel que l'argon pour faire barrière aux rayonnements (UV ou IR) venant du soleil en plein été et responsables d'un 'effet de serre'.

Pour isoler du bruit, le vide est idéal mais impossible. il faut donc successivement atténuer les diverses fréquences avec des matériaux plus ou moins denses. Le phénomène de résonance qui amplifie un bruit périodique régulier est aussi la principale cause de nuisance qu'il faut chercher à éradiquer.

Bon courage dans cette recherche !
-1
atlassaturn Messages postés 3152 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 838
28 févr. 2016 à 19:10
Bonsoir
La question date de plus de 5 ans , donc les commentaires ne servent pas à grand chose . Néanmoins on ne peut pas laisser des inexactitudes aussi énormes que celles écrites ci-dessus , sans rectifier .
Ce n'est pas le vide qui fait l'isolation dans un double vitrage , mais une lame de gaz sec . Jamais une plaque de verre de grande dimension ne pourrait résister à un bar de pression , même en 4 mm d'épaisseur !!!
Le vide serait mieux pour l'insonorisation et pour l'isolation thermique, comme dans un vase dewar , mais ce n'est pas réalisable .
L'argon a remplacé l'air sec dans les doubles ou les triple vitrages parce que sa conductibilité est plus faible que celle de l'air ; Par contre l'argon ne fait pas barrière aux infra-rouge . Il est parfaitement transparent aux infra-rouge , contrairement au C02 ou à la vapeur d'eau . Ce qui fait écran aux rayonnements infra-rouge , ce sont des traitements de surface (dépôt d'oxydes métalliques) , qui réfléchissent les rayonnements infra-rouge correspondant à une température d'émission proche de l'ambiante , donc limitent les pertes thermiques de l'intérieur vers l'extérieur . Par contre ces traitements de surface sont transparents aux rayonnements dans le domaine du visible , et donc ne nuisent pas à la transmission de la lumière solaire
1
atlassaturn Messages postés 3152 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 838
29 févr. 2016 à 12:02
Bonjour
Autre erreur à rectifier :
L'effet de serre n'est pas lié à l'absorption du rayonnement solaire par le gaz entre les parois vitré (encore moins quand il s'agit d'argon !)
Dans le spectre d'émission du soleil , le rayonnement infra rouge qui réussit à traverser l'atmosphère se situe entre 0,8 et 2,5 micromètres . Par contre les infra rouges réémis par un corps à température ambiante se situent entre 8 et 13 micromètres .
Donc pour avoir un effet de serre il suffit d'interposer une parois ou un milieu qui laisse passer le rayonnement solaire , en particulier infra rouge 0,8 à 2,5 micromètre mais qui bloque le rayonnement infra rouge 8 à 13 micromètres . Dans l'atmosphère c'est le CO2 et surtout la vapeur d'eau qui jouent ce rôle .
Dans le cas des doubles vitrages à isolation renforcée , cet effet est optimisé en faisant un dépôt , sur la face de la vitre interne côté espace inter-vitres , d'oxydes métalliques à très faible émissivité dans la bande 8 à 13 micromètres .
Si on veut au contraire limiter les entrées de chaleur (pays tropicaux) la vitre traitée est la vitre extérieure
0