Disjonction ligne électrique

Hervé - Modifié le 2 oct. 2018 à 17:31
 Profil bloqué - 27 juil. 2016 à 16:20
Bonsoir,

Cela fait 6 ans que je branche mon barbecue électrique de 2300W sur une prise de courant située dans la cuisine vers porte fenêtre. Depuis quelques jours, mon différentiel disjoncte, j'ai pensé que mon barbecue était défectueux. Je l'ai essayer sur une autre prise située dans la chambre, mon barbecue fonctionne très bien. La prise de courant située dans la cuisine : je l'ai testé avec mon aspirateur : fonctionne correctement.
Entre temps, j'avais remplacé ma prise de courant pensant que celle ci était défectueuse.
A savoir que le différentiel disjoncte immédiatement quand je branche mon barbecue et que les prises de courants cuisine + chambre sont alimentées depuis le meme interrupteur différentiel, mais pas par le meme disjoncteur. ( dans le tableau électrique : j'ai décâblé l'alimentation de la prise de cuisine et recablé en aval d'un autre disjoncteur, mais l'interrupteur différentiel disjoncte toujours)

En bref :
La ligne électrique ne veut pas que je branche mon barbecue sur cette ligne la sinon ma prise de courant cuisine fonctionne très bien,

Hervé
A voir également:

3 réponses

Bjr, vous avez un pb de masse (et donc mise a la Terre) sur la résistance de votre BBQ .. le fait d essayer la prise avec un aspirateur vous montre que vous avez du 230v a la prise c est tout !!
si vous branchez le BBQ sur une prise dépourvue de Terre c est vous qui allez cuire ... après a savoir ce que vous avez cablé ou décablé ca reste un mystère !!

"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
0
Effectivement, je n'ai pas de terre sur la prise de courant chambre (j'i avait pas pensé)
j'ai fait une mesure d'isolement sur le barbecue terre/phase et terre/neutre : pas de problème
0
blux Messages postés 26018 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 270
27 juil. 2016 à 14:49
Salut,

il est possible que ton barbecue donne des signes de faiblesse et que son courant de fuite additionné à celui d'éventuels autres appareils finisse par déclencher le différentiel.

Quant à la mesure d'isolement, elle doit se faire avec un mégohmmètre. Est-ce le cas ?

Par contre, je ne souscris pas à la remarque d'icare95. Avec une absence de terre, tu seras transformé en fil conducteur le temps que le disjoncteur différentiel se déclenche...
0
Profil bloqué
27 juil. 2016 à 16:20
le fait de sauter sans parachute ne conduit pas forcément a une mort certaine ..?? si on saute de la table de la cuisine !!
0