Panne lave linge top ariston ARTXD 129

Hadi1974 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 27 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2016 - 27 nov. 2016 à 18:43
stf_jpd87 Messages postés 94810 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 - 4 déc. 2016 à 18:46
Bonjour,

Après des recherches et tests infructueux je viens vers vous . J'ai lancé une machine lorsqu'il y a eu une coupure de courant. Je me suis rendu compte, (quelques heures après) que ma machine ne fonctionnait plus et affichait un code erreur F:16 avec tous les clignotants allumés. J'ai ouvert le panneau (côté courroie) , un tuyau noir etait sorti, je l'ai repositionné et ai relancé un programme. Celui ci fonctionne quelques secondes puis plus un bruit et quelques minutes ensuite le code erreur F:16 s'affiche à nouveau. J'ai éteint puis rallumé, ai effectué une vidange et voulu essayer un essorage. Le tambour ne se lance pas et quelques minutes après de nouveau erreur F:16.

Pouvez vous m'aider. J'aimerai vraiment pouvoir réparer sans faire déplacer un technicien ?

Merci pour votre aide.

7 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94810 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 27 507
28 nov. 2016 à 07:30
Bonjour

Code panne 16: Lave-linge top uniquement. Défaut de blocage tambour en position haute. Vérifier le système de positionnement du tambour sur la poulie.
De quel tuyau vous parlez ??
Voir sur cette vue éclatée
0
Bonjour,

Merci pour votre précision que j'avais vu en faisant mes recherches. Pour moi la poulie et le tambour ont ok. Sur le rayon haut de la poulie il est inscrit "Top" avec une flèche vers le haut. Ce rayon est légérement décalé vers la gauche. Est ce que la panne pourrait venir de cela ?

Concernant le tuyau, ce serait plutot un flexible de quelques cm de long noir, qui se trouve en haut à droite au dessus du tambour .

Cordialement.
0
stf_jpd87 Messages postés 94810 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 27 507
29 nov. 2016 à 08:05
Bonjour

pour le tuyau je ne vois pas , vous avez une vue éclatée donnez son N°.
Pour l'arrêt vous devez avoir ce verrouillage. A contrôler.

0
Bonsoir,

Pour le tuyau je dirais le N°2 sur la vue A. il était exactement dans la position de la vue (tête en bas): donc je lui ai remis la tête en haut :-) et l'ai fait coulissé dans un embout qui devait l'attendre ;-).

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94810 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 27 507
30 nov. 2016 à 07:18
Bonjour

Je ne comprends pas: ce tuyau sert à amener l'eau des réservoirs à lessive vers la cuve. si débranché = fuite ????
0
Bonjour,

Il n'y avait pas de fuite donc je ne comprends pas effectivement. Quoiqu'il en soit j'ai trouvé le systéme que vous me présentiez, le systéme d'arrêt tambour (peut être pas ce nom mais bon) et effectivement le système se bloque, la languette ne se retracte plus reste bloquée dans une fente. Malheureusement je n'arrive pas à dévisser (même avec une devisseuse electrique) la poulie du tambour pour accéder au systéme et le dévisser. Je vais devoir attendre que l'on m'aide
0
Bonsoir

sans vouloir m'insérer dans votre conversation de dépannage ,assurez vous que les vis de l a poulie ne soient pas avec un pas à gauche ce que je crois
0
stf_jpd87 Messages postés 94810 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 27 507
4 déc. 2016 à 18:46
Tu es le bienvenu . Je vais voir où en ait la soupe. :o))
0