Machine ariston hotpoint affiche f15 [Résolu]

- - Dernière réponse :  Dede113 - 12 sept. 2019 à 23:13
Bonjour,

Je viens d'acheter un lave linge ariston aqd1070d69 et lors de la mise en marche il affiche un message F15 au moment où il remplit l'eau, le tambour ne tourne pas. Mode séchage pas activé, peut importe le programme même problème.
En même temps que le message F15 j'ai les boutons qui clignote et impossible de l'arrêter.
Merci d'avance pour votre aide.
Afficher la suite 

11 réponses

Messages postés
56222
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 octobre 2019
7083
0
Merci
Bonjour

Appareil neuf voir le SAV sans intervenir sur votre appareil .
Cordialement.
Commenter la réponse de stf_jpd87
0
Merci
Malheureusement non acheté d'occasion
Commenter la réponse de Dede113
Messages postés
56222
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 octobre 2019
7083
0
Merci
Bonjour

Ce code erreur correspond à un problème sur: soit la sonde de température de lavage ou de séchage.
N° C 6 / B16 Voir sur cette VUE ÉCLATÉE
Autre solution retour au vendeur.

0
Merci
OK merci beaucoup je vais regarder ça, en parallèle je regarde pour un retour au vendeur. Vous êtes vraiment au top !!!
0
Merci
Sauriez-vous comment tester si les résistances sont bonnes ?
Messages postés
56222
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 octobre 2019
7083
0
Merci
Bonjour

Le code indique un problème sur les sondes pas sur les résistances. Une résistance se contrôle débranchée avec un ohmmètre. Valeur 28/35Ω
Cordialement.
Merci beaucoup, pardon je me suis mal exprimé, je voulais écrire comment mesurer la résistance des sondes. Merci je teste ce soir
Messages postés
56222
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 octobre 2019
7083
0
Merci
Bonjour

Suivant le modèle il peut être du tout ou rien
ou une valeur en KΩ de 20 à 2 kΩ en fonction de la température appliquée +22/+80° si pas de variation à changer HS (pour ce type de sonde )
stf_jpd87
Messages postés
56222
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 octobre 2019
7083 -
J'ai bien compris la valeur, ce qui me fait douter c'est le peu de variation entre 20° et 80° vous devriez passer de 20K à 2k .
OK merci je vais commander les deux alors, thanks et je vous tiens au courant
stf_jpd87
Messages postés
56222
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 octobre 2019
7083 -
Le tout n'est pas de commander, c'est d'être sûr que ce que vous commandez est HS.
OK je recommence ce soir en mettant l'eau à 20 degrés et 80 degrés
A 20 degrés j'obtiens 21900 ohm pour la sonde de lavage et 21 000 ohm pour la sonde de séchage.
A 80 degrés j'obtiens 2700 ohm pour la sonde de lavage et 2800 ohm pour la sonde de séchage.
Messages postés
56222
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 octobre 2019
7083
0
Merci
Bonjour

Pour moi vos deux sondes sont bonnes.
Contrôler les résistances. B15/C5 moins de 50Ω
Résistance de lavage 28 ohm, celle du séchage infinie. Donc je suppose qu'elle est HS. Merci je vais la commander et en profiter pour vérifier les charbons et la nettoyer.
Messages postés
8130
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2019
1526
0
Merci
Bonjour à tous

Si la machine ne tourne pas après sa prise en eau F15 dans ma doc =Problème moteur donc je regarderais à l'usure des charbons si longueur comprise entre 0 et 1.5cm à changer KIT de deux

Si c'est une lavante/sèchante je commencerais par lui faire un bon nettoyage de l'ensemble

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils.(Electricité, Eau , Gaz). La sécurité n'a pas de prix,la votre et celle de vos proches
Encore merci pour votre aide je regarde ça dès ce soir si ma fille me laisse un peu de temps????????????
Commenter la réponse de Papy35
0
Merci
Lavante-Sèchante

F14: Pas de chauffe en séchage. Vérifiez le bloc résistance de séchage, (Résistance,sécurités thermiques, sondes et filerie).
F15: Chauffe permanente en séchage. Vérifiez la commande de la résistance (sur la carte de séchage),
vue éclatée >>>> le bloc séchage à démonter et à nettoyer voir à réparer <<<<

Donc j'ai démonté la partie séchante. Visuellement le moteur de ventilation, résistance et sonde sont intactes. J'ai constaté des petites parties de bruler ce qui confirme l'odeur que j'avais constaté lors de la panne.
J'ai nettoyé tout le bloc et j'ai testé au ohmmètre et c'est la sonde et résistance qui sont HS. J'ai les pièces (53€ la résistance de séchage et 21€ la sonde) Mardi donc je vous dirais si c'est bon...

Ok après remontage
Commenter la réponse de papy35
0
Merci
Bonjour,

Déjà grosse erreur de votre on ne quitte pas son domicile avec des appareils en fonctionnement .

La référence de votre machine ??

Je suppose que c'est une lavante sèchante si=oui lire ci-dessous
Lavante-Sèchante

F15: Chauffe permanente en séchage. Vérifiez la commande de la résistance ,
>>>> le bloc séchage à démonter et à nettoyer voir à réparer <<<<

Donc démontage de la partie séchante. Nettoyage du moteur de ventilation, résistance et sonde .
Nettoyage de tout le bloc et testez à l' ohmmètre ( la sonde et résistance) les pièces (53€ la résistance de séchage et 21€ la sonde)
Parfait c'est bien la résistance séchage, maintenant elle fonctionne. Un grand merci à vous tous !!!
Commenter la réponse de papy35