? comment utiliser ballon electrique dans mon cas

Résolu
randobobo Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2018 - 20 mars 2018 à 14:58
Malin.21 Messages postés 389 Date d'inscription mercredi 28 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2019 - 24 mars 2018 à 18:24
Bonjour,
Bonjour,
Suite à une grosse facture EDF (consommation triplée par rapport aux années précédentes), je me suis livrée à une analyse approfondie qui apparemment met en avant un dysfonctionnement du ballon électrique (20 ans d'âge).
Très vite le propriétaire va faire en sorte de remplacer ce ballon par un neuf.

Par contre j'ai besoin de vos lumières :

Ce que j'ai constaté lors de mon analyse :
- chauffe totale des 200l = 11 Kwh (qui ne me parait pas exagéré)
- nuit suivante sans soustirage depuis chauffe totale = 3Kwh ????
- nuit suivante toujours sans soutirage depuis chauffe totale = 3Kwh ???
- nuit suivante toujours sans soutirage depuis chauffe totale et frigo et congélateur débranché = 2Kwh ???
- nuit suivante compensant soutirage d'une douche rapide la veille = 5Kwh ????

Comment le même ballon peut t'il se comporter normalement quand il s'agit de passer 200l de 15deg à 60 deg et faire n'importe quoi quand il s'agit de chauffer soit pour compenser l'eau consommée ou par rapport à la perte thermique si il fonctionne en automatique ?.

Je suis seule dans mon logement et 1 douche par jour est la norme (sachant que j'en prends 2 en salle de sports régulièrement) et qu'avec le ballon de 200l je constate qu'il est temps de le réactiver le 6éme jour soit 5 à 6 douches plus tard (à ce moment là je replace le contacteur en auto et la nuit suivante le boulot est fait et, s'y j'en crois mes index précités, me coûte donc 11Kwh).

Je me livre à ce petit calcul si je laisse mon ballon toujours en automatique j'aurais consommer en gros en 6 jours (en fonctionnant de manière identique) 6 * 4Kwh (j'ai ôté 1Kwh pour frigo/congélo) = 24Kwh ???? bigre !!!

Pas du tout intéressant de le laisser en automatique actuellement donc tant qu'il n'est pas remplacé, je préfère chauffer mon ballon une fois tous les 6/7 jours.

Quelqu'un peut-il me livrer son avis sur mes réflexions ?
Est ce que je peux avoir endommagé le contacteur ?

Et par la suite avec donc un nouveau ballon électrique de 200l comment dois-je fonctionner, sachant qu'en effet (sauf de rares exceptions) je prends environ 5 douches par semaine :

- position auto sur le déclencheur et toujours de l'eau chaude ?
- le chauffer quand j'estime que l'eau est trop froide pour être confortable (sachant qu'en période d'été je prends régulièrement les douches froides) ?
- me relivrer à la même étude avec ce nouveau ballon pour déterminer comment je vais l'utiliser ?

Merci d'avance pour vos retours.
Très cordialement.
A voir également:

8 réponses

stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
20 mars 2018 à 15:41
bonjour,
je suis désoléé, je n'y connais rien en électricité, mes collègues vous répondront très certainement mais ce que je ne comprends pas c'est que nous, nous sommes 3, nous prenons une douche le matin et le soir chacun, j'ai un lave linge qui tourne tous les jours ainsi qu'un sèche linge ainsi qu'un frigo US, plus un congélateur et un lave vaisselle qui fonctionne également une fois tous les 2 jours, un four électrique qui fonctionnent pratiquement tous les 2 ou 3 jours, des tv et des ordi qui fonctionnent pratiquement 24/24h ainsi que 3 clim qui elles fonctionnent 24/24h avec une température demandée de 23°C, j'ai un mari frileux
et nous consommons entre 12 et 15 kw par jour !!!
0
randobobo Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2018
21 mars 2018 à 09:49
Merci de votre retour.
Le bllon sera changé sous peu.
0
stf_jpd87 Messages postés 94772 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 506
20 mars 2018 à 16:38
Bonjour

Je pense qu'il est temps de changer l'appareil car il doit être en surdose de calcaire et c'est ce calcaire que vous chauffez et ensuite l'eau .
De vos calculs pour maintenir l'eau à température vous consommez 2kw soit environ 1h de chauffe/jour
soit pour 6jours=12kw( 2kwX6) et non 24kw comme vous le dites???. Question sans douche ?????
Je n'ai peut-être pas tout compris???
Cordialement.




0
Malin.21 Messages postés 389 Date d'inscription mercredi 28 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2019 368
20 mars 2018 à 18:59
plusieurs facteurs à tenir compte calcaire comme indiqué ...20 ans isolation cumul légère doit chauffer sur la paroi extérieure et pertes en fonction de la température extérieure et température de l eau du réseau actuellement très froide...et c est sur 200l c est le gabarit pour une famille de 4 personnes...alors une personne seule qui utilise peu d eau...on surenchérit le prix de revient
0
randobobo Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2018
21 mars 2018 à 09:54
Bonjour,
Merci de votre retour. Le ballon sera changé sous peu et j'espère que cela aura résolu mon souci de surconsommation.
Les 24Kwh correspondaient à laisser en automatique en prenant une douche.
Les 12Kwh que vous avez calculé (et j'ai fait le même) c'est SANS douche du coup aucun intéret pour moi et tant que ce ballon n'est pas remplacé, je l'active quand je n'ai plus d'eau chaude et je tiens environ 6 jours.
Mais dès l'installation de ce nouveau ballon je repars sur une nouvelle étude.
Merci et bonne journée.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
20 mars 2018 à 19:19
Bonsoir,

Il n'y a pas, en plus, une fuite au niveau du groupe de sécurité par hasard ?
Que dit votre consommation d'eau ?

Cdt
0
randobobo Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2018
21 mars 2018 à 09:56
Bonjour,
Merci de votre retour. Le ballon sera changé sous peu et j'espère que cela aura résolu mon souci de surconsommation. Et j'ai appris que comme tous les appareils de nos jours ce futur ballon n'a une durée de vie que de 8 ans Grrrrr !!!!

Il n'y a aucune fuite d'eau ma consommation est correcte.

Mais dès l'installation de ce nouveau ballon je repars sur une nouvelle étude.
Merci et bonne journée.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 586
20 mars 2018 à 20:49
bonsoir
oui ça pu le calcaire (qui est un bon isolant)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 952
22 mars 2018 à 18:30
Bonjour
Pour chauffer 200 l de 15 à 60 C , il faut exactement 10,45 kwh d'électricité (plus les pertes thermiques du chauffe-eau qui augmentent en même temps que la température) . Donc votre mesure de 11 kwh est cohérente .
Un chauffe-eau de 200l perd de 1,5 à 2 kwh (selon la température du local , la qualité du chauffe-eau , son âge ...)
Donc les 2 kw de pertes , que vous mesurez pour le chauffe-eau seul (3kwh si on ajoute le congélateur et le frigo) sont tout à fait normales , si c'est sur 24 heures ; Par contre c'est effectivement aberrant si c'est uniquement pendant la nuit .
Si ces pertes correspondent à 24 heures , vous aurez à peu près la même chose avec un chauffe-eau neuf (un peu moins parce que l'isolation sera en meilleur état ) .
nota : quand la consommation passe de 3 à 5 kwh , avec une douche "rapide" en plus c'est tout à fait normal .
0
randobobo Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2018
22 mars 2018 à 18:40
Merci pour votre éclairage. Le ballon sera changé et je vais cotinuer mon étude à partir de là pou déterminer quel est le fonctionnement le plus pertinent dans mon cas. Position auto ou à la demande quand au bout de 5,6 douches l'eau n'est plus confortable.
Oui la consommation de 3Kwh est bien pendant la nuit. Je note mes index HC et HP vers 24h00 et le lendemain vers 7h45 mes HC se déclenchent de 1h30 à 7h30.
En plus comme tous les appareils d'aujourd'hui celui qui va être placé n'aura en moyenne qu'une durée de vie de 8 ans Grrrrr !!!
Merci de votre attention.
0
randobobo Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2018
24 mars 2018 à 13:51
Merci de votre retour du jour. Cordialement.
0
Malin.21 Messages postés 389 Date d'inscription mercredi 28 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2019 368
22 mars 2018 à 19:48
une durée de vie moyenne de 8 ans???
il y a ce qu on appelle les entretiens périodiques...même sur chauffe eau électriques...cela consiste à vérifier l anode detartrages tous les 3 ans.ne pas chauffer au dessus de 60 degrés pour justement ne pas produire de calcaire...et à moins qu'il perce mis à part des pannes susceptibles thermostat et résistance (ça c est du pas de chance) votre chauffe eau est parti pour mini 15 ans résistance immergée ou stéatite...faites nous un point dans 15 ans
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 952
23 mars 2018 à 18:03
Bonjour
Dans la durée de vie d'un chauffe-eau il faut distinguer :
- les équipements (groupe de sécurité , résistance , equipements électriques ...) qui doivent faire l'objet de vérifications et qui , au besoin , se changent ,
-la cuve , qui , si elle est percée , ne se répare pas .
La durée de vie de la cuve dépend essentiellement de l'eau du réseau . J'ai une maison dans le Vercors avec 3 chauffe-eau . L'eau est particulièrement calcaire , mais inversement elle n'est pas agressive pour la cuve . Par contre il est certain qu'ils doivent être pas mal entartrés : ça ne les empêche pas de fonctionner ... pour l'instant .
J'ai une autre maison près de Belledone (massif cristallin des Alpes) , donc alimentée par de l'eau très pure et particulièrement agressive pour la cuve . En quarante ans j'ai du changer 4 fois le chauffe-eau dont la cuve était percée : durée de vie moyenne de la cuve 10 ans et ce quelles que soient les précautions prises (choix du modèle , protection anodique , surveillance du fonctionnement du groupe de sécurité ...)
0
Malin.21 Messages postés 389 Date d'inscription mercredi 28 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2019 368
23 mars 2018 à 18:39
et personne ne vois à suggéré de mettre un chauffe avec cuve inox au lieu d une cuve émaillée ou de modifier le pH de votre eau
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 952
24 mars 2018 à 15:25
bonjour
C'est une possibilité que j'ai envisagée . Comme il s'agit d'une production confidentielle , le prix est pratiquement le triple ! par ailleurs "l'inox" n'est pas une garantie absolue : il suffit que l'on vous vende un acier plus proche du 301 que du 304 pour que ce ne soit plus une nuance austénitique stable . Il suffit aussi que la nuance ne soit pas à très bas carbone ou ne soit pas stabilisée pour que les zones soudées ne soient plus inoxydables .
0
Malin.21 Messages postés 389 Date d'inscription mercredi 28 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2019 368
24 mars 2018 à 18:24
tout à fait d'accord d ailleurs cuve en 304 ce sera vraiment difficile donc envisager de modifier th...la solution d après ce que j ai pu lire ce serait de passer l'eau dans un réservoir en béton type cuve...j ai aussi le souci d une eau très corrosive dans ma maison secondaire et où les raccords en laiton se décomposent j ai opté pour cette solution il y a quelques années j attends de voir le résultat à venir
0