Humidité mais d'où vient-elle ??

Choup8406 - 1 nov. 2019 à 10:28
Ienvel Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2020 - 12 juin 2020 à 16:41
Bonjour à tous,

Nous venons d'emménager dans une maison que nous avons intégralement rénovée (fenêtres neuves notamment)
Elle semblait plutôt saine car pas de moisissures apparentes (et elle était dans son jus depuis 30 ans), pas de champignon, pas d’odeurs etc.
Or maintenant que nous y vivons, nous ne voyons pas l’humidité mais nous la « sentons ». Les tissus sont humides et froids (impressions que les draps sont mouillés) et la nuit tombée on sent physiquement l’humidité sur notre corps (et j’ai de terribles rhumatismes que je n’avais pas avant).
L’hygromètre affiche entre 50% et 68% la journée selon le temps (si beau temps ou pas) et ça monte jusqu’à 77% la nuit, ce qui me semble être trop !

Je n’arrive donc pas à m’expliquer d'où vient cette humidité !
Est-ce l’environnement extérieur et il n’y a rien à faire ?
Les fenêtres qui ont été installées n’ont pas d'aération et il n’y a pas de VMC. Est-ce pour cette raison ?
La maison n’a pas été habitée depuis longtemps donc peut être faut-il chauffer un hiver entier pour que les murs soient moins « gorgés » d’humidité ?

Bref je suis un peu perdue ...
Nous avons un bébé et une fille allergique au acariens. Je ne voudrais pas qu’ils aient des problèmes de santé à cause de ça !
Merci de m'éclairer si vous avez des idées de pistes que nous pourrions exploiter !

20 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 164
1 nov. 2019 à 13:47
Mitoyenne de 2 côtés mais pas de 2 autres, donc il faudrait isoler, ce serait mieux.
Aérations aux fenêtres s'il n'y a pas un extracteur qui ferait un renouvellement d'air, (VMC), les trous aux fenêtres ne servent pas à grand chose.
2
Bonjour à tous,

Je reviens à la charge car suite à tous vos conseils nous avons fait installer une VMC avec extractions dans cuisine/ salle de Bain et des aérations aux fenêtres dans les galères et le salon. Si le taux d’humidité est bien déscendu dans l’ensemble dès qu’il ne fait pas beau il remonte à 70% dans les chambres notamment avec impression de draps mouillés etc.
Toujours aucune traces d'humidité sur les murs ... et les électriciens qui ont fait les travaux nous ont confirmé que les combles sont saines.
Quelle pourrait être l’autre raison de cette humidité ?
Cette histoire me rend folle !
Merci pour votre aide :)
2
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 164
1 nov. 2019 à 10:51
Bonjour
Vous avez créé une cocotte minute. Vous avez changé pour des fenêtres étanches, doubles vitrage j'imagine, sans entrées d'air, sans VMC, peut-être même alors que les murs ne soient pas isolés. La condensation ne peut que proliférer.
Une ventilation mécanique contrôlée est primordiale lorsque l'on fait des travaux pour rendre étanche une maison.
Donc VMC nécessaire.
Les murs sont-ils isolés ?
Les combles éventuellement le sont-ils ?
Et puis, voir également l'environnement extérieur si maison de plein-pieds, VS ou pas.
0
Dannan Messages postés 1164 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 365
1 nov. 2019 à 10:57
Bonjour,

Effectivement votre maison manque de ventilation ;
Dans l'attente de faire les travaux nécessaires , veillez à ne pas introduire trop d'humidité dans la maison (cafetières, cuit-vapeur, cocottes sans couvercle, linge qui sèche, etc...)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Choup8406 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 1 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2019
1 nov. 2019 à 13:04
Merci pour ces réponses rapides et précises !

Les murs ne sont pas isolés mais la maison est mitoyenne de chaque côté.
En revanche les combles le sont et il y a un sous sol avec garage.
Nous avons la possibilité d’ajouter des aérations aux fenêtres. Est-ce suffisant ou doit-on aussi installer une VMC ?
0
Bonjour

+1 avec réponses précédentes .

<Nous avons la possibilité d’ajouter des aérations aux fenêtres >
ce n'est pas suffisant pour avoir un 'balayage' du logement il faut
des entrées d'air et des extractions .

Principes de base d'une VMC simple flux :
- des entrées d'air dans : chambres, salon, salle à manger
- des extraction dans cuisine, salle de bains, WC

Cdt
0
stf_frmu Messages postés 43800 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 11 951
2 nov. 2019 à 12:27
Bjr

Attention quand vous parlez de fairesdes aerations sur vos fenetres.
Le fait de percer le pvc pour laisser passer l'air fait que votre fenetre PVC n'est plus isolante. Je parle de la partie PVC.
En percant, vous faites une continuite entre les differentes chambres isolantes du PVC.

La solution pour eviter tout degats de l'isolation est de retirer sur la longueur du haut de vos fenetres le joint d'étanchéité
Qui est seulement clipse
0
Bonjour

quelque ordres de grandeur :

VAPEUR D'EAU

plus l'air est chaud plus il contient de vapeur d'eau
dans un logement une famille de 2 adultes avec 2 enfants on compte environ 6 L / jour

pour une famille de 4 personnes cuisine 3 L / 24 H
Douche : 1 L par douche la vapeur d'eau produite par une douche correspond à 1 ou 2 verres d'eau

2,5 L de vapeur d'eau produite en moyenne par 1 individu et par jour (activité dans un logement)

Cdt
0
bonjour, fenêtres neuves et pas de VMC, c'est normal ce qui arrive.

N'avez vous pas une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors) ?
En attendant vous pouvez la faire fonctionner quelques moments dans la journée puisqu'elle sort de l'air, mais plus rapidement qu'une VMC.

si c'est une hotte à recyclage, ça ne sort rien.

et vous pouvez retirer un peu de joint en haut des fenêtres des chambres et du séjour, ça fera office d'aération. Et AUSSI, il faut qu'il y ait un passage d'environ 20 mm en bas des portes intérieures pour permettre à l'air de circuler.

Cependant, il faut envisager l'installation d'une VMC,

ET AUSSI, il ne serait pas superflu d'isoler les murs non mitoyens.
0
ECOEXPERT Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 10 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2019
Modifié le 10 nov. 2019 à 18:05
Bonjour
Effectivement plus vous allez isoler votre maison et plus il va falloir la ventiler! Mais pas n'importe comment:
Mettre des entrées d'air dans les pièces dites à vivre (chambres, salon, sallle à manger) et extracteurs d'air dans les pieces dites humides (cuisine, salle de bain, WC) cet ensemble permet d'assurer une circulation d'air et donc eliminer l' humidité] ambiante. Pour l'extracteur je vous conseille hygro reglable (se met en marche en fonction du taux d'humidité ambiante) mais attention prendre un système le moins bruyant possible car il se met en marche parfois la nuit!! mais au moins vous n'avez pas a vous occuper d'ouvrir de fermer...
ECO EXPERT
0
Merci à tous pour vos réponses...
Nous allons suivre vos conseils avec notamment l’installation d’une VMC.
Mais pensez vous vraiment que cette explication suffit pour justifier les 70% d’humidité que nous avons dans la maison ? C’est beaucoup je trouve...

Comme nous avons peu de moyens, je ne voudrais pas me tromper et faire des travaux pour rien ! Je ne sais pas à qui m’adresser pour avoir un diagnostic. J’ai fait venir une entreprise qui ne m’a pas aidée du tout et qui veut me vendre un appareil à 5000€ !

Et quel professionnel installe les VMC ? Un électricien ?

Merci encore parce que je suis un peu perdue et je ne sais quelles démarches entamer !
0
Ouvrez vos fenetres 15 minutes par jour et n'isolez pas trop votre maison .ca ira beaucoup mieux
0
stf_frmu Messages postés 43800 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 11 951
16 déc. 2019 à 21:51
Bsr
Oui un electricien peut vous installer ça.
Par contre si vous avez un ami bricoleur, ca se pose sans trop de difficulté si votre maison a une configuration pour...

On dit que dans une maison le taux d'humidité doit etre entre 50 et 60%
Pour vous donner une idee, je suis en bourgogne, il pleut tout les jours, j'ai une vmc, une vieille maison, pas des mieux isolée et j'ai 56% d'humilité.
Donc avec une vmc, vous allez baissez votre humidité

0
Bonjour

<t quel professionnel installe les VMC ? Un électricien ? >

Avez vous un comble perdu ou un grenier ?
En général le caisson de ventilation se met dans les combles
puis des gaines vont dans la salle de bains, la cuisine , les WC

Parfois le point un peu critique c'est le passage des planchers

Prenez une VMC simple flux hygroréglable , pas le top
mais suffisant .
Pour avoir des ordres de grandeur de prix vous pouvez aller
sur le net ou dans une GSB .
Après bien sur il reste la pose et là ça dépend de vos
compétences en bricolage.

Cdt
0
Merci pour votre réponse ! Nous avons en effet un grenier pour l’installation du caisson.
Nous aimerions l’installer nous-mêmes mais j’ai peur que le travail ne soit pas « propre » notamment en effet pour passer les planchers (nous avons un étage).
Vous dites qu’une VMC simple flux hygroreglable « c’est pas le top ». Le « top » serait quoi alors ?
Et savez vous combien il faut compter environ oit la pose d’une VMC par un pro ?
Merci pour votre aide !
0
stf_frmu Messages postés 43800 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 11 951
17 déc. 2019 à 23:06
Bsr
Pour le prix dune installation par un pro, cela depend de la configuration de votre maison.
Donc il est difficile d'estimer
Faites venir un emectricien pour un devis
0
Bonjour

<Vous dites qu’une VMC simple flux hygroreglable « c’est pas le top ». Le « top » serait quoi alors ? >

Le top c'est la VMC double flux, mais évidemment plus chère
et plus de gaines à passer.

Pour les prix le mieux est encore de faire faire plusieurs devis

Cdt
0
Bonjour, je vous conseille fortement d installer une VMC et bien aérer en journée et au moins 15 mn en hiver. Chauffer raisonnablement aussi mais pas avec un poêle à pétrole qui apporte de l'humidité. Regardez aussi l'état du vide sanitaire car j'ai eu un problème d'humidité avec une canalisation cassée.
0
Bonjour
Une Vmc et des passages au dessus des fenetres est indispensable dans une maison pour le brassage de l air
0
stf_frmu Messages postés 43800 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 11 951
17 mai 2020 à 09:49
Bjr
Avez vous au minimum un jour d'1cm a un 1,5 cm sous vos portes ?
Au sol, vous avez un vide sanitaire ?
0
Oui il y a un jour suffisant sous toutes les portes.
La maison est sur trois étages : garage + cellier / salon / chambres. Et c’est dan sels chambres que l’humidité est la plus élevée. Ce soir avec la pluie dehors nous sommes à 72% !
J’ai pensé aux murs mais il y aurait des traces s’il y avait des infiltrations non ?
Merci pour votre aide !
0
Bonjour

pas relu tout le post car il date de nov 19 , mais aujourd'hui
vous avez quoi comme ventilation dans ce logement ?
et combien de personnes occupent le logement ?

Cdt
0
Bonsoir
Nous sommes 2 adultes, 1 enfant de 5 ans et 1 bébé.
Nous avons fait installer une VMC avec extracteur dans la cuisine et dans les deux salles de bain il y a 3 mois avec aérations fenêtres chambres et salon.
Nous pensions que c’était l’absence de VMC qui provoquait ce taux d’humidité. Mais l’humidité est toujours là sans aucune autre manifestation (ni moisissures, ni salpêtre apparent, ni traces d’infiltration).
Merci si vous avez d’autres idées pour nous aider
0
Personne pour nous aider ? ????
0
Ienvel Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2020
12 juin 2020 à 16:41
Bonjour,

J'ai lu les autres commentaires et je rejoins leurs avis sur la ventilation qui joue un rôle important pour lutter contre l'humidité.

Néanmoins, savez-vous quel est l'état de l'isolation de votre sol, plafond et murs ?
Les zones mal isolées proches d'un mur porteur peuvent apporter de l'humidité dans une maison.
Si vos murs porteurs sont froids ou humides au toucher alors que la température des pièces et chaude ou ambiante, vous avez peut-être trouvé l'origine de votre problème.

Ce phénomène est d'autant plus important si votre maison est construite au-dessus d'une nappe phréatique.

Cordialement,
0