Maison salie par insert

Résolu
Argyre Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 21 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2020 - 21 févr. 2020 à 19:54
Argyre Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 21 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2020 - 22 févr. 2020 à 20:34
Bonjour à tou(te)s
Ne trouvant mon problème évoque nulle part je me décide à poser la question.
Je loue un endroit équipe d'un insert change assez récemment et dont la porte est bien étanche joint neuf (c est un ancien atelier au rdc mais rien à voir avec un loft :p et l'ouverture es un ancien four a bois ou charbon qui a ete pourvu dun foyer fermé amovible, donc) mais qui pourtant n'est guère étanche car il salit énormément. Dans un rayon de presque 2 m je retrouve quasi quotidiennement cendres débris poussière très noire bouts de charbon (éteints heureusement ) les murs ont énormément noirci et on retrouve cette poussière et ce noircissement quoiqu à un degré moindre jusqu'à l'étage. Je nose imaginer l'état des poumons... Ça fume parfois à l'allumage mais ça part vite en aerant et c'est fonction du bois donc le tirage semble normal... pendant la période où on nd chauffe pas il n'y a pas dd cendres bien sur mais toujours cette poussière noire. Il n y a aucune ventilation ni autogyre ni vmc. Toutes les peintures sont à refaire mais je ne me sens pas de m'attaquer à un tel chantier avec tous les meubles à déplacer et murs à lessiver d'ailleurs je doute d'en être capable physiquement s'il faut recommencer tous les ans ou presque.
Quelqu un a til une idée de la raison pour laquelle ce n'est plus un insert mais une soufflette à salissure qui transforme l'endroit où j'habite en trou fuligineux ? D'où peut provenir ce problème d'étanchéité ? Même le ramonage ne résoud rien. Souvent lors des périodes où le foyer ne sert pas on sent une légère odeur de suie et il y a comme une descente d'air bien qu'il n'y ait pas de dépression dans la piece. (Toutefois la fenêtre résiste legerement a l'ouverture et émet un bruit de fuite d'air lorsqu'on ouvre comme un effet ventouse alors je ne sais que penser à ce sujet)
Merci par avance à qui saura m'éclairer je suis vraiment perplexe et noyée dans cette poussière noire chargée de débris et envahissante.
Les tapis sont bons à jeter mais sur carrelage sans tapis :/...
Bonne soirée !

4 réponses

Bjr, avez vous fait intervenir un fumiste (un vrai) ??
avez vous la possibilité de fermer le conduit en cas de non utilisation comme un foyer ouvert ??
sinon je ne vois qu un pb de tirage de la cheminée .. le tirage s inverse lorsque la cheminée est éteinte ou changement du vent dominant , hauteur toit/cheminée ext
car si cela se produisait en période de chauffe ce serait vraiment grave (Co, Co²) et très dangereux pour vous, avec dégagement de fumée a l intérieur de la pièce (hors allumage) !!
si vous avez du mal a ouvrir les portes (normal en chauffe) c est que de toute facon vous etes en dépression et/ou pas d arrivée d air frais sous l insert ??


1
Bonjour, Merci pour votre réponse !
Pour le fumiste ça ne dépend pas de moi plutôt du propriétaire je ne pense pas être en mesure de payer l'intervention d'ailleurs... je ne suis vraiment pas sûre qu'il soit d'accord mais peux toujours parler de ce problème. Il est impossible de fermer le foyer, pas de panneau juste des tuyaux...
Il est possible que ça se produise aussi en période de chauffe en fait, car je fais sécher le linge à côté (pas d'autre endroit ni place pour un sèche linge) et il sent parfois la fumée, il m'arrive aussi de me sentir plus que démotivée, carrément abrutie et dans une sorte de brouillard sombre. Ce que j'avais toujours attribué au manque de lumière. Merci de m'avoir avertie..
Sinon, un autogyre suffirait il a rétablir la pression dans la piece ? Quoi qu'il en soit je vais devoir en parler au propriétaire, ennuis en perspective, ou ne plus chauffer ce qui serait une solution mais un peu trop radicale sans doute cet endroit est vraiment glacial!
Bonne journée :)
0
stf_jpd87 Messages postés 95032 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mai 2024 27 574
22 févr. 2020 à 08:01
Bonjour

Je pense que votre pièce est complètement étanche
 Toutefois la fenêtre résiste legerement a l'ouverture et émet un bruit de fuite d'air lorsqu'on ouvre


Faites le même essai avec votre fenêtre entrouverte?
Cordialement.
1
Merci pour votre réponse !
Je n'avais pas envisagé cette possibilité les ouvertures laissant passer un léger courant d'air près de l'entrée... je vais tester fenêtre entrouverte et essayer de repérer s'il y a une différence question salissures. Mais si c'est un problème de tirage comme le mentionne Icare95 ça ne changera probablement pas beaucoup, néanmoins cette pièce aurait besoin d'une vraie ventilation.
Bonne journée et merci encore :)
0
bonjour, Un foyer au bois a besoin d'une arrivée d'air neuf, j'ai l'impression que c'est ça qu'il manque, et vous avez de la chance si vous ne vous êtes pas aphyxié. Et en plus avec des menuiseries étanches, c'est de la folie douce.

Regardez bien s'il n'y a pas une entrée d'air basse dans la pièce. Sinon arrêtez tout et demander au propriétaire de faire une arrivée d'air règlementaire.

Attention pour le ramonage, il est à la charge de l'utilisateur donc vous au moins deux fois par an par un pro.
1
Argyre Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 21 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2020
22 févr. 2020 à 20:34
Merci de votre réponse !
Je viens de trouver l'aération sous une fenêtre donc ça devrait aller, après m'être documentée je pense que je ne risque pas l'asphyxie ce n'est pas à ce point mais je vais surveiller tout ça de plus près. Merci à vous et bonne soirée !
0
Argyre Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 21 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2020
22 févr. 2020 à 15:29
Grâce à vos reponses je sais maintenant quelle direction chercher, je me documente et y vois déjà plus clair :)
Merci et bonne continuation !
0