Prise de courant qui stop le chargement d'un appareil

Résolu
Franck - 29 avril 2021 à 12:56
 Franck - 29 avril 2021 à 19:31
Bonjour,

je suis à la recherche d'un moyen de stopper le courant une fois un appareil chargé à fond.
En fait, j'ai 2 trottinettes électriques pour mes enfants et je souhaite les laisser branchées au courant constamment afin qu'ils aient toujours de la batterie.
Or, je ne suis pas très fan de laisser ce genre d'appareil toujours branché au courant pour des raisons évidentes de surcharge.

En clair, il me faudrait une espèce de prise qui régule le courant en fonction de la charge de la batterie.
Je ne sais pas si un tel dispositif existe.

Je connais les prises intelligentes que l'on peut déconnecter par WIFI ou Bluetooth, ou encore les prises programmables mais ce n'est pas ce que je recherche.

Avez-vous une idée?

Merci d'avance.

5 réponses

astuces72 Messages postés 7736 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 284
29 avril 2021 à 13:17
slt,

si ça existe j'en veux une aussi...
il faudrait une relation entre l'électronique de charge et la prise, chose qui n'existe pas, encore.

Et une batterie chargée ne charge plus, ça reste en veille comme tout appareil :)
Donc, la crainte est la même que ton pc en veille, ta tv, ton four, ton téléphone....
0
Merci pour la réponse.

Ok je pensais qu'on pouvait faire un genre de bricolage par exemple avec un appareil entre la prise de courant et le chargeur de la trottinette, qui recevrait des infos de voltage de la batterie.
Et bien si ça n'existe pas ce serait une belle invention alors :)

Concernant le chargeur à laisser brancher continuellement je ne sais pas, ça me fait un peu peur quand même. Après quelques heures de charge le transfo est vraiment bien chaud. Du coup je me demande ce qu'il se passerait si je le laissais plusieurs jours branché sans prendre les trottinettes.
0
astuces72 Messages postés 7736 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 284 > Franck
29 avril 2021 à 14:01
si tu te sent l'âme bricoleur.

un capteur de luminosité que tu places sur la led de fin de charge, qui avec un petit circuit électronique et en passant par un relais, coupera la prise :)
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 952
Modifié le 29 avril 2021 à 13:55
Bonjour,

Pour que ça puisse fonctionner, il faudrait que votre prise de courant puisse savoir ce que vous avez branché dessus, en déduire à quel niveau de charge elle doit couper, et à partir de quel niveau de décharge elle doit se réenclencher !
Donc il faudrait qu'en plus l'appareil branché dessus lui envoie ces informations, tout ça en transitant par l'électronique embarquée dans le chargeur...
Sans compter que si vous mettez plus d'un appareil en charge sur la même prise, elle devrait pouvoir continuer à charger celui qui ne l'est pas encore totalement sans alimenter celui qui est déjà rechargé à fond !

On a beau progresser dans l'automatisation et dans l'intelligence artificielle, on n'en est pas encore là...

Cdt

0
KIDUGUEN Messages postés 13095 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 mai 2024 4 752
29 avril 2021 à 14:02
Bonjour mettre une prise avec horloge après vous mettez une heure 2 heures ou plus .
0
stf_jpd87 Messages postés 94998 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 mai 2024 27 564
29 avril 2021 à 18:44
Bonjour

Même avis: un programmateur de prise avec un temps de charge déterminé . La charge sera à déterminer en plusieurs essais .
Cordialement.
0
Profil bloqué
29 avril 2021 à 15:45
Bjr, tout est dit !! que dit le constructeur ?? il faut s y tenir !!
pour une trottinette adulte ceci doit etre pris en compte dans la conception de la trottinette et de son système de recharge ou chargeur sinon ca explose s il n y a pas de limiteur
pour une trottinette enfant elle est sous la garde des adultes et puis pousser avec un pieds ca ne fait pas de mal non plus meme si on muscle tjs le meme mollet ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci à tous pour vos réponses.
Donc, conclusion, il n'existe encore rien de tout fait qui permette cela.

Je mettrai donc des prises normales et on verra à l'usage si les enfants n'oublient pas de débrancher, surtout la nuit. Sinon j'y ajouterai des prises programmables qui couperont automatiquement à une certaine heure de la nuit.
0