Panneaux de bois et étagères contre un bar

romain94220 - 22 janv. 2023 à 10:55
 romain94220 - 22 janv. 2023 à 21:16

Bonjour,

Notre salon est séparé de la cuisine par un bar (cuisine américaine) et j'aimerais qu'on puisse s'adosser au mur, mais le bar dépasse de 11 cm. Je pensais donc mettre un panneau blanc à la verticale du bar. La hauteur est à peu près constante (111,7 cm +- 2 mm) mais le mur n'est pas très droit (11-12 cm entre le mur et l'aplomb du bar). Ensuite je pensais exploiter le volume pour ranger des revues, en accédant par le côté, avec des étagères d'environ 10 cm de profondeur. Sur le plan ci-joint il y aussi une partie ouverte.

Je me posais quelques questions :

- Quel matériau choisir pour les panneaux ? Il faudrait que ce soit blanc et suffisamment rigide pour qu'on puisse s'y adosser. Agglo blanc 15 mm? MDF 10 mm à peindre ? Contreplaqué 15 mm à peindre ? Je pensais rigidifier le panneau principal en collant quelques tasseaux ou planches dans la dimension verticale, qui serviraient aussi de fond pour les range-revues. Bonne idée ?

- Comment faire pour que la jonction du panneau avec le bar et le plancher soit propre ? A priori je pensais coller une planche au bar et y adosser le panneau (collé ou cloué ?). Ou bien des équerres? Eventuellement mettre le panneau légèrement en retrait et masquer la jonction avec un quart-de-rond ? Pour fixer le panneau au parquet je ne sais pas trop! Des équerres ? Ou bien une planche au sol, et on fixe le panneau contre la tranche ? Je pensais ensuite masquer avec une plinthe.

Merci pour vos suggestions !

Bon dimanche,

Romain

A voir également:

3 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13052 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 4 735
22 janv. 2023 à 14:01

Bonjour mettez du mélamine blanc de 16 en haut vous visez un U en aluminium pour recevoir votre panneau en bas sur le parquet un tasseau vissé . Vous emboîtée le haut en premier et en bas vous  vissez dans le tasseau la plinthe cachera les vis .au milieu faudra mettre un tasseau pour solidifier . A gauche j'aurais fait des étagères sur toute la largeur de la niche .

0

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. Une question bête: comment est-ce que l'on masque le U? (un quart-de-rond?). Est-ce qu'on ne peut pas utiliser aussi un tasseau en haut? (vissé dans le bar)

Bonne soirée!

0
KIDUGUEN Messages postés 13052 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 4 735
22 janv. 2023 à 19:45

Disons que le U évite de mettre des vis contrairement au tasseau après on peut peindre en blanc .

0

Ah d'accord. Je suppose qu'on voit quand même la jonction, mais ça ne doit pas être si mal.

0