Isolation phonique

Romain6 - 6 mai 2023 à 17:49
 Romain6 - 20 mai 2023 à 16:34

Bonjour, je cherche conseil pour isoler une pièce en particulier car depuis peu, des fermiers se sont installés tout près et font tourner des machines toute la nuit.

Il y a une partie de ce bruit qui est assez aérien et un peu atténué en fermant la fenêtre, mais pas suffisamment. De plus, depuis la fin des confinements, on a le droit à des rodéos de moto en permanence jour et nuit, que l'on entend surtout par la fenêtre. Il me semble que c'est juste du double vitrage; et le contour est en pvc blanc. Je me demande donc ce que je peux mettre à la place, si possible sans avoir à tout démonter.

Aussi, que ce soit le bruit ronronnant de leurs machines ou les milliers d'aller-retours de camions et de tracteurs, cela fait vibrer fortement les murs, surtout au niveau des mansardes; et j'ai vu qu'il était très compliqué de s'isoler des très basses fréquences. Concernant les murs, il s'agit simplement de plaques de plâtres avec une épaisseur de 30 cm environ de laine de verre et ensuite on arrive directement sur les tuiles (pour la mansarde) ou sur le mur extérieur.

Voilà, merci d'avance :)

9 réponses

Bonjour

<Concernant les murs, il s'agit simplement de plaques de plâtres avec une épaisseur de 30 cm environ de laine de verre et  ...... >

désolé mais pas tout compris : 30 cm de laine  de verre en murs ?

Les murs sont de quels types : briques de 20; parpaings creux de 20, .....

<des fermiers se sont installés tout près et font tourner des machines toute la nuit. >

rappel : il existe une réglementation concernant les nuisances sonores,

NRA  Nouvelle Réglementation Acoustique

Cdt

0

Coucou, alors désolé, après renseignement il s'agit enfait de polystyrène pour les murs. Je n'y connais vraiment rien et je pensais que c'était la même chose qu'au niveau des mansardes; 

Donc pour:

le plafond c'est du ba 13 avec 30cm de laine de verre; ensuite on est dans le grenier et là on est direct sur une toile fine, puis les tuiles

Les mansardes une plaque de ba 13 et 30cm de laine de verre, puis la toile et la tuile je pense.

Les murs, c'est du ba 13, puis 8 à 10 cm de polystyrène et enfin de la brique creuse rouge.

Pour la règlementation sur les nuisances sonores, bon... je suis partagé... j'avais pas plus envie que ça de les embêter, et surtout je m'attends pas forcément à avoir gain de cause; autant au début ils avaient installé un méga groupe électrogène qui fonctionnait 24h/24 (et c'est pas une façon de parler) pendant 2 mois; j'ai enchainé les nuits blanches, je devenais fou, ils ont même reçu des plaintes et des voisins leur ont envoyé les flics... autant aujourd'hui ça s'est un peu calmé, mais ça reste toujours très bruyant plus de la moitié de l'année. Il s'agirait apparemment de gros ventilateurs extracteurs d'air.

Enfin bref, depuis je ne supporte plus aucun bruit de moteur et même les voitures qui passent près de chez moi (alors que je suis à presque 100m) sont devenues un supplice alors que je ne les entendais pas avant. Sans parler des passages incessants de camions et de tracteurs.

0
labricole47 Messages postés 19665 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 2 527
Modifié le 7 mai 2023 à 11:27

Bonjour

pour y avoir été confronté

en matière d'agriculture , c'est subtil

il n'y à pas de nuisance sonore si elle est faite quand elle est nécessaire

exemple , labour la nuit ,  traitement  des fruitiers  la nuit , etc


0

Après j'habite depuis 33 ans à la campagne, et toujours avec un champs derrière; je suis habitué aux tracteurs dans les champs, aux quelques nuits blanches lors des ramassages de patates, aux moissons, traitements le matin etc etc; même les animaux sauvages, les coqs, les cochers etc... rien de tout cela ne m'a jamais dérangé. Mais là j'ai l'impression de vivre entre une zone industrielle et un circuit de courses de moto. Comme dit plus haut, les longs mois de nuits blanches à cause de groupes electrogènes, et gros ventilateurs depuis qu'ils sont là m'ont un peu traumatisé et aujourd'hui je dois trouver le moyen de me protéger de bruits qui avant ne me dérangeaient pas :s Pareil pour les motos qui ont pris beaucoup d'ampleur depuis 1 an :s

0

Bonjour

<que l'on entend surtout par la fenêtre. Il me semble que c'est juste du double vitrage; et le contour est en pvc blanc. Je me demande donc ce que je peux mettre à la place, si possible sans avoir à tout démonter. >

dans la plupart des cas les fenêtres sont le point faible.

si la disposition le permet il y a la solution de la double fenêtre, 

c'est à dire une fenêtre décalée d'une dizaine de cm par rapport à l'existante

Cdt

0

Bonjour,

oui clairement, la fenêtre est un point faible ici, et la changer me permettrait au moins d'atténuer, voire supprimer les bruits plus aigus.

Mais du coup quel type de vitrage ? Idéalement j'aimerais pouvoir trouver le même modèle pour garder le même type de fenêtre que le reste de la maison; et si possible ne changer que la fenêtre en laissant le cadre pour éviter d'avoir trop de travaux, mais je sais pas si c'est quelque chose de réalisable. Pour info, la maison a été construite vers 2005.

Pour la double fenêtre j'y ai pensé et je pense que c'est à peu près réalisable (voir photo) mais je sais pas trop ce que ça va donner d'un point de vue esthétique, surtout avec la petite voûte de brique au dessus.

Et sinon concernant les murs, il y aurait une solution ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour

<Et sinon concernant les murs, il y aurait une solution ? >

à mon avis les murs en tant que tels ne sont pas le problème ;

un simple parpaing de 20 enduit une face à au moins un Ra de 50 dB

Une fenêtre à 38 dB est déjà une très bonne fenêtre, il faut savoir qu'en 

acoustique c'est toujours le point le plus faible qui pilote le résultat final.

< Mais du coup quel type de vitrage ? >

là il vaut voir avec un fabricant ce qu'il est possible de faire en fonction

de l'existant , car les vitrages acoustiques risquent d'être plus lourd que

l'existant .

Pour les fenêtres il est également important de prendre en compte le 

facteur étanchéité à l'air.

Cdt

0

Bonjour, 

concernant le mur dans lequel est la fenêtre, effectivement c'est pas le pire, mais en revanche au niveau de la mansarde, ça résonne beaucoup. Il suffit d'y coller l'oreille pour se rendre compte que les bruits graves se propagent beaucoup à ce niveau là. Et souvent le niveau sonore est à peine perceptible, mais on ressent fort les basses. Doubler la mansarde avec de la laine de roche peut améliorer ça ? Ou quelque chose de plus efficace ?

Pour la fenêtre, j'ai cru voir que le double vitrage asymétrique était plus efficace. Difficile de dire si elle est vraiment étanche mais on entend très bien que le bruit passe à travers la vitre, surtout les bruit aigus de moto et de petits avions.

Et du coup, en quoi serait-ce gênant que le vitrage acoustique soit lourd ? La fenêtre risquerait de se décrocher ?

0

Bonjour

<Et du coup, en quoi serait-ce gênant que le vitrage acoustique soit lourd ? La fenêtre risquerait de se décrocher ? >

si vous voulez garder les dormants il faut voir si les fixations de la nouvelle fenêtre sont 

prisent dans les dormants ou si elles vont rechercher la maçonnerie

<Pour la fenêtre, j'ai cru voir que le double vitrage asymétrique était plus efficace. >

oui c'est ce qui se fait classiquement en acoustique.

<mais en revanche au niveau de la mansarde, ça résonne beaucoup.  ... >

pour cette partie vous devez avoir je pense 2 problèmes :

une partie ouvrante

le plafond de la mansarde

Il faudrait en savoir un peu plus sur la constitution de cette mansarde:

murs et plafond

0

Bonjour je posterai des photos ce week end, ca sera plus parlant :)

0

Bonjour, voilà la partie de la mansarde qui est dans le grenier. Là on est au dessus de la pièce que je veux isoler. A ce niveau là, il y a juste toile et ensuite on a la tuile. 

Concernant la mansarde à l'étage du dessous, je pense qu'il y a en plus de ce qu'on a là, juste une couche de laine de verre, puis une plaque de plâtre.

Concernant la partie murale, on a ce genre de briques, et apparemment une plaque de polystyrène, puis une plaque de plâtre.

0
0