Microcoupure localisée ?

frangip6 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 3 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2023 - 3 juil. 2023 à 12:01
blux Messages postés 26018 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 - 3 juil. 2023 à 19:01

Bonjour,

Je  vis en haute savoie et depuis 1/2 semaines, il m'arrive d'avoir des microcoupures localisées dans 1 seule pièce. C'est arrivé 2 ou 3 fois au total.
En gros une console est branchée sur une multiprise qui est elle même branchée sur une rallonge (pas le choix vu le mauvais emplacement des prises dans la chambre). Mais attention je n'ai pas eu de soucis particulier lorsque la console et la télé étaient en marche. Ça fait 1 an que j'ai cette installation et le problème des microcoupures est tout récent.

La multiprise sur laquelle les appareils sont branchés est un boîtier multiprise paratonnerre, et lorsqu'une coupure/microcoupure à eu lieu, les voyants s'éteignent jusqu'à ce qu'on rallume la multiprise manuellement. Et donc il m'est arrivé de retrouver le boîtier éteint quelques fois ces derniers jours en me reveillant (alors qu'aucun appareil n'était en marche).Pourtant les horloges électriques des autres pièces ne sont pas déréglées. Ça veut dire que la prise en question a reçu une fluctuations qui a déclenché la coupure du boîtier. Mais est ce que ça vient de la prise/de la chambre si le reste de la maison n'a visiblement rien eu ? Ou est ce qu'il y a quand même eu une microcoupure mais que les horloges électriques n'ont pas été impactées ?

Des avis ou conseils ? Merci

3 réponses

blux Messages postés 26018 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 270
3 juil. 2023 à 16:48

Salut,

quel est le type d'interrupteur de ta multiprise ?

Il est possible que ce soit un relais et qu'il ait une faiblesse...

Privilégier les interrupteurs "mécaniques" et pas les simples trucs à poussoir silencieux...


0
frangip6 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 3 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2023
3 juil. 2023 à 17:27

Qu'est ce que tu entends par "mécanique ?" C'est un interrupteur plat, un petit bouton

0
blux Messages postés 26018 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 270
3 juil. 2023 à 17:33

Mécanique, pour moi, c'est ça :

https://www.ldlc.com/fiche/PB00126646.html

Pour le reste, genre ça :

https://www.castorama.fr/multiprise-avec-interrupteur-2-prises-diall-16a-blanc-gris/3663602768685_CAFR.prd

J'ai toujours un doute sur le pouvoir/mécanisme de coupure

0
blux Messages postés 26018 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 270
Modifié le 3 juil. 2023 à 19:19

Par contre, une multiprise/parafoudre possède un mécanisme spécifique interne (plusieurs technologies possibles : varistances, diodes zener ou TVS...) qui envoie à la terre la surtension due à un impact de la foudre ou simplement envoyée par le réseau électrique.

Un mécanisme à varistance peut s'user dans le temps s'il est trop sollicité.

Il est donc possible que ce soit une surtension et non une micro-coupure qui mette le système à l'arrêt.


0