Odeur non localisée dans la salle de bain

Signaler
-
Messages postés
56
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2016
-
Bonjour,
Depuis quelques jours déjà une horrible odeur envahit ma salle de bain. (ça sent un peu un mélange d'égout/oeuf/prout (et pour ce dernier aspect je plaide non-coupable ! :P) ).
Le problème c'est que je n'arrive pas à localiser la source de cette odeur !
Une fois j'ai cru qu'elle sortait de la bonde de la douche, le lendemain ça venait plutôt du meuble sous l'évier... Je pensais même que ça venait de derrière le mur (il y a comme une trappe avec un petit trou et je pensais qu'un animal était venu mourir de l'autre côté, provoquant l'odeur, mais on n'a rien trouvé.)

Dans cette salle de bain (refaite à neuf depuis le mois de mars...) il y a une douche à l'italienne (pas moyen de regarder ce qui se passe sous le bac à douche) ainsi qu'un évier en vasque posé sur un meuble suspendu (= il y a un espace entre ce meuble et le sol).
Le meuble en question contient deux grands tiroirs, et l'odeur est beaucoup plus forte dans celui du bas. (quand on l'ouvre on peut voir derrière le meuble, mais justement il n'y a rien derrière ce meuble, c'est pour ça que je ne comprends pas... )
Je ne peux pas regarder dans le lavabo parce que la bonde y est fixée, il y a juste un petit espace pour que l'eau s'écoule. Mais visiblement l'odeur ne vient pas de là, je ne l'ai jamais constatée au niveau de l'évier.
Ah oui, autre détail: ni l'évier ni la douche ne possèdent de trop-plein.
La salle de bain possède une fenêtre et aussi une VMC continuellement en marche. Donc à priori c'est quand même bien aéré...

J'ai beau essayer produits d'entretien, déboucheurs, laisser couler un peu d'eau, aérer en grand, rien à faire, cette odeur revient. Sans compter qu'en plus elle a vite fait d'imprégner serviettes et vêtements...

Voilà, je crois avoir décrit au mieux mon problème. Désolée si l'explication est bancale, je suis bien loin d'être une pro du bricolage ^^
Est-ce que vous avez une idée de ce qui se passe ?
Merci de m'avoir lu, et merci d'avance si vous pouvez me sauver d'une asphyxie probable :)

6 réponses

Messages postés
56
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2016
24
Bonjour et merci pour toutes vos réponses. (Et oui, je me doute bien que ma description des odeurs était un peu bébête mais je voulais juste détailler le plus possible au cas où quelqu'un qui avait déjà vu cette situation se reconnaisse et puisse m'aider :) )

Finalement le souci a été résolu, comme l'a dit stf ça devait être un souci de tuyauterie !
(apparemment tout venait des toilettes de la salle adjacente en fait. et moi je croyais que ça venait forcément de la salle de bain. Enfin bref maintenant c'est fini !)

Encore merci de m'avoir répondu :)
Messages postés
25899
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2020
3 979
Bjr, désolé mais d ici on ne sent rien ?? a part vous conseiller de procéder par élimination ?? boucher les trous, évier, douche, etc et de sentir ce qui se passe ... reste la peinture elle meme s il y a ??
Messages postés
67714
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
13 843
Bonjour

Arrêter votre VMC pour vérifier s'il n'y a pas une dépression, le temps de sentir.
Rechercher si vous n'avez pas le siphon évier qui se désamorce?? le remplir après utilisation de la douche.
Que voulez-vous dire par ils n'ont pas de trop plein????
Joint mal fait, plus dur à trouver?
Messages postés
25899
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2020
3 979
stf voyons un trop plein sur un évier sert a ne pas se mouiller les pieds si ca déborde ou quand on s endort sur la brosse a dents.. bcp moins facile a réaliser sur une douche a l italienne a moins de la mettre a l étage ?? dans ce cas le trop plein sera le RDC en cas de syphon bouché ?? allez @+
Messages postés
25899
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2020
3 979
puisque on reste dans la chasse aux souris il faut savoir qu elles peuvent voyager dans les murs comme dit plus haut et qu elles se nourrissent du polystyrène des placos donc elles peuvent voyager très loin ...!!!
Messages postés
67714
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
13 843
Et voila le résultat de la nourriture par le polystyrène.

cliquez sur image pour agrandir( visible sur Mozilla Firefox)
Messages postés
9130
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 septembre 2020
2 434
Bonjour un peu comme Icare qui a pourtant du flair et son odeur de peinture peut etre prise en compte nous avons déjà eu ce probleme .Maintenant etes vous en pavillon en appartement ? Y a t il un sous sol d'ou ça pourrait venir ? une fuite dans un mur ?
Messages postés
414
Statut
Membre
Dernière intervention
15 février 2017
3
Bonjour,

Vous avez évoqué la bestiole morte dans les murs, êtes-vous certain que cela ne peut provenir de là ?

J'ai eu le cas dans mes toilettes d'une souris venue mourir sur l'ouverture pratiquée dans le plafond pour la bouche de la VMC, on a mis un bon moment avant de comprendre que ça venait de là...
Je pense à la même chose que neozenith il y a peut être une souris morte quelque part il faut s'avoir quelle peuvent voyager dans les mur donc vous ne la voyer peut être pas ! Ou sinon avez vous vérifier que vos égout a l'extérieure évacuer bien les eau usee car ci de l'eau usee stagne dans l'égout l'odeur peut venir de la!