Rénovation d’une barrière en bois ( ponçage / peinture )

Jeremy63880 - 27 août 2023 à 23:04
 Jeremy63880 - 29 août 2023 à 11:33

Bonjour , je voudrais rénover mes barrières en bois qui avec le temps se sont abîmées et la peinture qui s’écaille ? 
Que me conseillez vous ? 
décapage / ponçage ? Quelle type de grain ? 
Dans l’attente de vos réponses merci ???? 

A voir également:

3 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46794 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 4 369
28 août 2023 à 11:59

Bonjour Jeremy63880.

L'ancienne peinture finira tôt ou tard par se décoller du bois, et elle entrainera dans son décollement la nouvelle peinture.

C'est pourquoi il faut en éliminer toute trace.

Mais si vous préférez le faire par ponçage plutôt que par décapage, libre à vous ! Le ponçage représente généralement 3 à 5 fois l'effort du décapage.

Le ponçage final ne doit servir qu'à rendre bien lisse le bois à peindre.

Bonne journée. Cordialement.

1
Paul-Bernard Messages postés 46794 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 4 369
27 août 2023 à 23:56

Bonsoir Jeremy63880.

Je vous conseille d'enduire généreusement vos barrières avec du gel décapant (type Décapex), de le laisser agir plusieurs minutes, puis de gratter la croûte de peinture avec un tampon de laine d'acier que vous devrez changer régulièrement. Renouvelez l'opération si nécessaire, jusqu'à la disparition complète de la peinture.

Nettoyez alors la barrière au white spirit.

Vous pourrez la poncer avec du papier grain 120 puis 250, puis dépoussiérer soigneusement avant d'appliquer deux couches de peinture microporeuse, ou de lasure.

Bonne nuit. Cordialement.

0

Bonjour merci pour votre réponse j’en prend note ! C’est important de décaper la pièce de bois ? Un simple ponçage et remise en peinture ne suffit pas cordialement ,

0

D’accord merci en tous cas pour vos conseils , je pence partir sur un décapage et un léger ponçage de finition avant la mise en peinture . 
bonne journée et merci pour vos réponses . 

0