Remontée tanin malgrès sous couche

Viviefrn Messages postés 1 Date d'inscription lundi 4 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2023 - 4 sept. 2023 à 00:37
Paul-Bernard Messages postés 46461 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 4 sept. 2023 à 10:52

Bonjour 

J’ai décaper, poncer et dégriser mes chaises en chêne qui était teinter chêne blanchi à l’origine. 
J’ai appliqué 2 couches de Luxens incolore anti tanin. Ensuite 2 teintes de V33 couleur chêne blanc, et ensuite 2 couches de vernis mat spécial plan de travail cuisine et Sdb pour plus de résistance au choc. Malheureusement des remontées de tanin apparaissent malgré tout. J’ai déjà poncé mes 6 chaises 3 fois et je n’ai vraiment pas envie de recommencer à nouveau. Est ce que je pourrais juste égrener avec un papier 240, remettre plusieurs couches anti tanin et ensuite mettre un vernis blanc mat? Est ce que des couches anti tanin après vernis sont utiles?

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 46461 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 359
4 sept. 2023 à 10:52

Bonjour Viviefrn.

Tant que vous utiliserez des produits solubles dans l'eau et non des produits solvantés, le phénomène de remontée du tannin se reproduira. C'est inévitable, et je me demande même si les marchands et fabricants de peintures et vernis ne le font pas exprès pour vendre plus de leurs produits, sous couvert d'une pseudo-volonté "écologique".

Pour répondre à votre question, l'application d' "anti-tannin" par-dessus le vernis ne servira à rien et n'adhérera peut-être même pas.

Utilisez un bloqueur de fonds ("anti-tannin") solvanté (glycéro ou autre) ou directement un vernis solvanté (par exemple Ultravernis des peintures Levis.

Bonne journée. Cordialement.

1