Quel dimension de câble pour "ce probleme"

Christophe-94 Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 15 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024 - 26 oct. 2023 à 09:31
Christophe-94 Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 15 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024 - 26 oct. 2023 à 21:19

Bonjour, 

j'aimerais savoir quelle dimension de câble vous me recommander pour 40m de distance

les soucis et que je ne sais pas combien je peux tirer réellement d'électricité

j'ai une maison en tri phasé

j'ai un studio (fini d'étre rénover) en mono

en attendant le raccordement j'aimerais vivre dans le studio

ce qui pourrais fonctionner ensemble si manque de bol ou inadvertance :

plaque de cuisson 7Kilowatts/ clim 3.4kw / radiateur 1.5kw (x2) / chauf eau 2.5kw (tourne la nuit normalement) / seche serviette 0.7kw

Après sèche-cheveux, micro-onde etc, mais ne tourne pas en même temps..

les kw indiquer sont le max des machines et donc je ne pense jamais avoir besoin d'addition les watts mentionner, mes donc quelle puissance avec petit marge de sécurité j'ai réellement besoin ? 

Actuellement je dispose dun câble 3g4 sur une distance de 40m (maison à studio)

mon intention :

acheter un câble 3g6 le brancher sur une phase phase que utilise le 3g4,

et coté studio branché 2 ligné de disjoncteur sur le 3g6 et la dernière ligner sur le 3g4

cela conviendrait ?

autres questions (tant qu'a faire ^^' :)

selon vous combien de temps entre la demande de Consuel et sont arrivé

et combien de temps entre l'envoi du Consuel et le raccordement électrique 

(trancher sur voie publique à réaliser 10m)

merci merci !

belle belle journée :D

A voir également:

3 réponses

Carminas Messages postés 4052 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 1 851
Modifié le 26 oct. 2023 à 12:34

Bonjour

On ne comprend pas bien ce que vous voulez faire.

Vous parlez d'un studio, donc pourquoi vouloir tirer 2 câbles.

Si le 3G4² est existant, je regarderai dans un 1er temps ce que cela donne en l'état (avec un disj 25A maxi au départ).

Ensuite si le disjoncteur 25A saute trop souvent ou que vous avez trop de baisses de tension, remplacer le 3G4² par un câble de section adapté à la longueur et au besoin en puissance.

Pour une telle liaison il est d'usage de prendre une chute de tension maxi d'environ 2%

Donc a priori un 3G10² protégé au départ par un disjoncteur 32A pour 7kW maxi et 2,6% de chute de tension maxi devrait suffire.

Ce serait d'ailleurs intéressant de connaitre votre puissance d'abonnement afin de ne pas surdimensionner inutilement

A noter que votre solution à 2 câbles n'est pas sécuritaire. Il faut pouvoir couper l'alimentation du studio en une seule action, ce qui n'est pas simple avec 2 câbles (à moins de partir sur des composants en tetra)

0
Christophe-94 Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 15 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024 1
26 oct. 2023 à 21:18

Bonsoir, merci pour votre réponses, Mr Carminas

je viens de répondre a Mr Fred.ml, (j'exprime mieu ma demande dans cette réponse) trouvez-vous un problème dans ma solution ?

Je vous remercie

0
fred.ml Messages postés 15105 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 543
26 oct. 2023 à 13:09

Bonjour Christophe-94, comme Carminas je me pose des questions.

Si j'ai bien compris:

Votre maison à un abonnement triphasé (quel puissance?)

Votre Studio est à 40 mètres de la maison et vous voulez faire un raccordement provisoire entre le studio et la maison le temps de ENEDIS crée la nouvelle ligne > le but est que le studio ait son propre compteur et abonnement. C'est bien ça?

Pour information le site de ENEDIS (qui réalisera la nouvelle ligne) est relativement bien renseigner

Enedis Particuliers | Raccordement Réseau Electrique de Votre Maison

Il est même possible de faire une demande de raccordement provisoire pour avoir l'électricité et de faire intervenir plus tard le Consuel (1 mois si l'habitation est terminé ou plus si les travaux sont en cours).

Logiquement votre studio est déjà équipé de sa propre liaison équipotentiel (raccordement prise terre)  un câble 3Gx n'est pas nécessaire dans le sens que vous n'avez pas besoin de la terre dans le câble, quel que soit votre branchement provisoire vous serez "on va dire" pas dans les normes (sauf si vous placez une seul ligne entre le studio et la maison) . 

Sur 40 mètres le prix d'un câble 2Gx est différant d'un câble 3Gx à vous de voir (peut-être que vous récupérerez le câble pour autre chose qui nécessite le conducteur de terre dans le câble).

..


0
Christophe-94 Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 15 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024 1
26 oct. 2023 à 21:14

Bonsoir, merci beaucoup pour votre réponses,

oui effectivement, c'est un raccordement provisoire (le bon câble etc est déjà dehors prêt à être raccordé par enedis

la maison en tri et en 14kw (abonnement)

oui ma demande concerne un raccordement provisoire

pourquoi 2 câble ? pour éviter d'acheter un câble trop cher et aussi pour tirer sur 2 phase olieu de 1, (coté maison)

pourquoi en 3g ? pour le réutiliser peut étre ultérieurement (style plaque de cuisson le 3g6)

et donc avec un 3g6 + un 3g4 cela peut me faire un 3g10 si je branche les 2 câble sur 1 phase de la maison

ou alors, je réussis à mètre tous les radiateurs sur le 3g4 et la plaque de cuisson et chauffe-eau sur 3g6, (et coté maison chaque câble sur 1 phase différente)

merci à vous et je m'excuse pour mon manque de clarté

0
stf_jpd87 Messages postés 94881 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 27 527
26 oct. 2023 à 17:26

Bonjour  Un avis

Si ce studio a son propre compteur Linky . demander que le disjoncteur principal 300mA soit dans le studio. Par la suite Inedis aura la charge de la maintenance jusqu'au disjoncteur

Pour l'installation je pense qu'elle reste à votre charge.

Il existe aujourd'hui des câbles avec un seul fil au centre ""la phase" une armature extérieure multi-fils sert de protection  sera" le neutre"  Cela évite que les rongeurs  créent un court-circuit . Expérience vécue.


0
Christophe-94 Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 15 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024 1
26 oct. 2023 à 21:19

Bonsoir, merci pour votre commentaire Mr stf_jpd87

0