Section de cable pour neutre triphasé

- - Dernière réponse : Carminas
Messages postés
1812
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2019
- 15 juil. 2019 à 19:26
Bonjour,
J'ai quelques connaissances en électricité pour du 220v mono, mais je doit faire une installation en triphasé 12kw.

Je souhaite relier une phase différente sur chacun des 3 différentiels du tableau, et le neutre en commun, afin d'obtenir du 220.

Je me pose une question pour le câble d'alimentation (de la prise 380 à mon tableau), je compte installer du câble 5g 4², mais est ce que n'importe quel câble 5g4 fera l'affaire ? Dans mes souvenirs, en 220, le section du neutre doit être la même que celle de la phase, mais la, vu qu'il y a 3 phase, est ce que le neutre doit être en 12² ?

Merci de votre aide
Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
1812
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2019
507
0
Merci
Bonsoir

Non en triphasé, le neutre à la même section que la phase.
Chaque phase et décalée de 120° ce qui fait que si l'intensité dans chaque phase est identique (équilibre parfait) le courant dans le neutre est nul (et pas égal à 3 fois la phase)

Donc n'importe quel câble 5G conviendra

Par contre je n'ai pas bien saisi :
Je souhaite relier une phase différente sur chacun des 3 différentiels du tableau, et le neutre en commun, afin d'obtenir du 220.
Comment comptez vous faire exactement ?

Je vous donne un exemple de tableau en tri pour vous aider à comprendre le principe de réalisation
Commenter la réponse de Carminas
0
Merci
Merci pour la reponse rapide.

L'équilibrage ne sera jamais parfait, le appareils les plus consommateurs (friteuse etc) ne consomment pas en permanence.

Le schéma du tableau résume bien ce que je compte faire, sauf mes différentiels qui sont en 40A. Je m'était juste mal exprimé.

Qu'entendez vous par "décalé a 120°" ?
Carminas
Messages postés
1812
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2019
507 -
Bien entendu l'équilibrage n'est jamais parfait.
Donc peut y a avoir du courant dans le neutre.
Cela s'illustre avec un diagramme de Fresnel

C'est du courant alternatif, donc sinusoïdal
C'est la sinusoïde qui est décalée de 120°
D'où la représentation dans le diagramme ci-dessus.

Pas de problème pour des différentiels 40A, si votre disjoncteur de branchement est un 10/30A
En revanche si c'est un 30/60A, attention au risque de surcharge.
Commenter la réponse de theo
0
Merci
Je n'ai aucune idée du calibre du disjoncteur de branchement, c'est pour un food truck, donc je n'ai aucun regard sur ce qui qu'il y a avant la prise 380v.

Quels sont les risques si le disjoncteur de branchement est trop grand ? Détruire les différentiels ? Comment remédier a sa ?
Merci
Carminas
Messages postés
1812
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2019
507 -
Tel que je vous l'ai proposé cela ne cramera pas.
Par contre bien dimensionner le câble d'arrivée en fonction de la puissance maxi que vous tirerez sur une phase.
D'accord, merci.

J'ai une autre question, c'est pour un branchement "de secours".
Je voudrai fabriquer une sorte de t, qui me permette que, lorsque il n'y as pas de prise 380 dispo, je puisse me relier a 3 prises 220v, qui remplaceraient ainsi mes 3 phases. Est ce que je rêve, ou est ce réalisable (sans parler de reglementation évidement;) ).
Merci
Carminas
Messages postés
1812
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2019
507 -
Bonjour

Ce n'est pas impossible mais compliqué.
Pour le coup, pas d'interrupteur différentiel tetra, il faut 3 mono.
Ensuite il faut réfléchir un espèce d'inverseur de source, pour passer d'une alim tri à 3 alim mono.
Pas plus d'idées pour l'instant
Bonjour et merci pour votre aide.

Est ce que je peux raccorder les neutres des prises 220 ensemble ?

Et dernière question, lors de l'achat de matériel pour triphasé (disjoncteur tri, prise etc), l'intensitée affichée (disjoncteur triphasé 20A par exemple) signifie 20A au total ou 20A par phases ?
Carminas
Messages postés
1812
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2019
507 -
Est ce que je peux raccorder les neutres des prises 220 ensemble ?
Sans doute oui, mais il faudrait savoir où vous envisagez de le faire

lors de l'achat de matériel pour triphasé (disjoncteur tri, prise etc), l'intensitée affichée (disjoncteur triphasé 20A par exemple) signifie 20A au total ou 20A par phases ?
20A par phase
Commenter la réponse de theo