Enlever peinture/rouille rosace/pate a vis plomberie

Oned - 4 déc. 2023 à 18:28
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 4 déc. 2023 à 20:13

Bonjour,

Au travail je peut récupérer beaucoup de rosace et pate a vis, souvent récente d’ailleurs mais qui ont été peinte ou bien d’autre rouillé.

existe t’il un produit efficace dans lequel je pourrai les laisser tremper afin d’enlever facilement la peinture ou bien la rouille.

pour ce qui est de la rouille je pense essayer vinaigre blanc+bicarbonate de soude mais si quelqu’un a une meilleure idee..

merci bien

A voir également:

3 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94796 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 27 506
Modifié le 4 déc. 2023 à 18:43

 Bonsoir

Tenter avec du gel "décapex"

Cordialement.


0
Paul-Bernard Messages postés 46794 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 4 369
4 déc. 2023 à 19:30

Bonsoir Oned.

Le problème est que les produits actifs sur la peinture sont peu efficaces sur la rouille, et inversément.

Pour la peinture, je suis entièrement d'accord avec mon collègue et ami stf_jpd87, que je salue au passage: le gel Décapex est parfaitement adapté.

Pour la rouille, par contre, le plus simple est de baigner la pièce quelques heures dans du Coca-Cola, dont un composant important est l'acide phosphorique qui est parfaitement adapté à la dissolution de la rouille.

Le vinaigre (acide acétique) et le bicarbonate de soude (basique) se neutralisent et leur application simultanée n'a pratiquement aucun effet. C'est une légende tenace.

Bonne soirée. Cordialement.

0
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 349
Modifié le 4 déc. 2023 à 20:15

Bonsoir,

Vous pouvez utiliser la soude caustique en paillette .

A faire dissoudre dans l'eau en prenant les précautions inscrites sur l'emballage. 

A ne pas mettre en présence d'un acide 

A ne pas mettre au contact d'aluminium ou alliage .

L'avantage, est que vous pourrez utiliser cette solution plusieurs fois y compris dans un espace non ventilé .

Pour la rouille , cela ce fera dans un deuxième temps après rinçage soigneux .

Acide phosphorique ou oxalique .

La soude ne demandera pas de surveillance , les acides oui .


0