Isolation phonique / Aboiements chiens

Epice10 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 12 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2023 - 12 déc. 2023 à 15:27
stf_frmu Messages postés 43731 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 - 13 déc. 2023 à 17:23

Bonjour,  

Je souffre de nuisance sonore, les chiens de mes voisins aboient le soir dans leur passage latérale donnant sur mon mur privatif. Derrière ce mur : mes pièces de vie, tout est ouvert chez moi.

J'ai déjà été plusieurs fois pour régler le souci à l'amiable mais force est de constater que l'idée de mettre un simple grillage de leur côté pour empêcher les chiens de venir près de ma façade ne leur convient pas. Ne partons pas dans un débat : police ou pas, etc... je ne saurai rien prouver car c'est aléatoire et pas le sujet ici.

J'aimerais donc poser une isolation phonique afin de diminuer drastiquement le son. Je sais que j'entendrai toujours quelque chose...mais là c'est au point d'être réveillée si je veux m'assoupir un peu. Ce sont deux bergers allemands, chiens de garde, le son est assez puissant et agressif puisqu'ils défendent leur territoire, normal.

Si une personne a déjà été dans le cas, est-ce que l'isolation phonique a donné de bons résultats ? Avec quels produits ? J'ai entendu parler de Pan-Terre d'Acoustix.

J'ai la crainte de faire isoler, payer cher et vilain, et pour 0 résultat... déjà que c'est pas facile psychologiquement.

Je devrai en installer partout car le matin, c'est réveil avec chiens qui hurlent à l'arrière quand ils entrent dans un enclos dans le jardin, l'enclos se trouvant collé à la clôture mitoyenne de nos jardins (voisins travaillent tôt...). J'entends tout dans les chambres, je dors avec des boules quies....

Est-ce qu'une bonne isolation phonique partout (murs et toitures) donnera un très bon résultat ? J'imagine qu'il faut également penser aux châssis et portes ?

Je suis preneuse de témoignages de personnes ayant vécu les mêmes désagréments.

Merci de vos retours!

4 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94840 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 27 520
13 déc. 2023 à 07:41

Bonjour

J'ai connu ce problème il y a quelques années . jusqu'à la mort du chien.

J'ai de la chance, la maison était bien isolée phoniquement, mais l'été on ne peut pas vivre les fenêtres fermées.

Donc  votre tranquillité ne peut venir de de votre voisin qui doit faire en sorte de faire arrêter les aboiements . Il y a des lois pour cela.

Aucun mur, haie, ou autre ne réduira le bruit des aboiements.

Ma seule solution à l'époque:  faire constater la nuisance par la gendarmerie et faire prendre conscience au voisin de la gène occasionnée, ce qui avait réduit fortement  les aboiements.

Bon courage

Cordialement.


0
Epice10 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 12 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2023
13 déc. 2023 à 09:35

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Je me suis rendue 3 fois chez eux, ils ne jurent que par "on n'a pas de baguette magique pour faire taire les chiens, c'est naturel"...mais ne comprennent pas que c'est pour cela qu'il faut sortir et rentrer les chiens à des heures adéquates et éviter la proximité avec ma façade. Ce sont des chiens de garde, un de 1 an et un de 8 ans. Ils sont tout le temps dehors à part la nuit. 

Difficile à faire constater par la police car le soir, c'est aléatoire, parfois à 16h, parfois à 19h, ils viennent puis partent et ne reviennent qu'une heure après. Ca n'a l'air de rien mais c'est usant au quotidien. Ils ont fait appel à un comportementaliste et à un éducateur canin, les chiens se sont calmés mais c'est la proximité avec ma façade et les heures qui posent souci. 

Le matin, je pourrais faire constater mais puisqu'ils partent travailler et qu'ils ont pris la peine de voir un comportementaliste + éducateur, je ne pense pas que ça donnera quelque chose... 

Je crains de devoir déménager au bout d'un an... Ils m'ont déjà mal reçue la deuxième fois et m'ont fait des reproches injustifiées sauf pour une dont j'ai réglé le problème dès le lendemain. Je crains donc des ennuis de leur part si j'appelle la police. Quelle galère... 

En dehors de votre jardin, quand vous étiez chez vous fenêtres fermées, la nuisance était fortement réduite ? 

0

Bonjour

dans une maison classique (hors maison ossature bois : MOB) 

le point faible en acoustique ce n'est pas les murs , mais :

les parties vitrées, et les portes donnant sur l'extérieur

parfois les coffres de volets roulants, et les entrées d'air par exemple si VMC

il faut savoir qu'en acoustique ce sont toujours les points les plus faibles

qui pilotent le résultat final.

Donc par exemple dans une façade rien ne sert de renforcer l'acoustique

des murs opaques si les vitrages ne sont pas très performant, acoustiquement

parlant.

Cdt

0
Epice10 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 12 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2023
13 déc. 2023 à 16:16

Ok merci pour votre retour. J'ai du double-vitrage mais pas de VMC. 

Même en réalisant des travaux, je ne suis pas très optimiste en réalité...

0
stf_frmu Messages postés 43731 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 11 938
13 déc. 2023 à 11:59

Bjr

J'ai eu aussi à une époque le problèmes de chiens bruyants chez les voisins.

Apres plusieurs tentatives de negociations infructueuses je suis allé  les voir et leur ai dit que soit ils equipaient les chiens de collier anti-aboiement soit c'était une plainte en gendarmerie.

Les colliers sont d'une efficacité redoutable


0
Epice10 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 12 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2023
13 déc. 2023 à 16:15

Ils ne voudront pas leur mettre un collier car ils sont là pour protéger le terrain...chiens de garde exclusivement...là est tout le problème :( 

0
stf_frmu Messages postés 43731 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 11 938 > Epice10 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 12 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2023
13 déc. 2023 à 16:55

Si nuisances sonores c'est la gendarmerie qui leur imposera

0

Bonjour

<Même en réalisant des travaux, je ne suis pas très optimiste en réalité... >

si c'est une maison parpaings ou briques de 20 par exemple une

isolation des murs n'apportera rien .

Pour aller plus loin dans la démarche il faudrait faire des mesures pour voir

les points faibles (en acoustique) afin de les traiter : toiture, .......

Cdt

0
stf_frmu Messages postés 43731 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 11 938
13 déc. 2023 à 17:23

Et sans parler du coût qui serait exorbitant

0