Lave vaisselle se remplit mais ne tourne pas

Résolu
Thierryl83 - 11 mars 2024 à 08:50
stf_jpd87 Messages postés 94779 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 15 avril 2024 à 18:42

Bonjour,

Mon lave vaisselle proline DWP1247A++WH qui a 6 ans laisse entrer l'eau,  puis petit ronronnement mais la pompe de lavage ne démarre pas.  Au bout d'un bon moment,  le voyant tout à droite "indicateur lumineux du programme express "clignote rapidement,  ce qui, d'après le manuel, indique une arrivée d'eau obstruée ou pression insuffisante,ce qui était le cas: filtre entre le tuyau et la machine plein de sable. Nettoyé,  même problème.  J'ai enlevé le condensateur,  chargé 3 secondes sur le courant 220, et mis en court circuit il fait une étincelle et un bruit.  Que faire? Merci 

21 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94779 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 506
11 mars 2024 à 10:47

Bonjour 

Est-vous sure que ce ronronnement vient du moteur de cyclage???

Avez-vous contrôlé s'il est alimenté en  220V  OUI : il doit tourner .  Sauf si condensateur HS ou pompe bloquée.

  Au bout d'un bon moment,  ce qui correspond à quoi??

Un condensateur se vérifie avec un capacimètre

Cordialement.


1
stf_jpd87 Messages postés 94779 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 506
11 mars 2024 à 18:32

Bonjour 

Si le niveau d'eau n'est pas bon,  message N° 4 la pompe de cyclage tourne dans le vide et  le capteur sur la turbine déclenche la  sécurité

Vérifier le débitmètre sur le répartiteur N° D-11

le pressostat et sa chambre. N° D-14.

Voir cette VUE ECLATEE


1

Merci ! Je n'avais pas vu (trouvé)votre réponse.. c'est une bonne idée,  le manque d'eau dans la cuve. J'ai mis sur pause, et ajouté de l'eau avec un seau jusqu'au bord de la porte, refermé puis enlevé pause (lancé). Même problème.  Mais je vais retester le pressostat (j'ai juste soufflé dedans,il y a un clic),je me méfie de mon utilisation du multimètre,  et surtout contrôler le débitmètre,  car le fait d'ajouter de l'eau peut contenter le pressostat mais pas le débitmètre ?  Le répartiteur ( réservoir plat translucide qui débouche dans le flanc droit de la cuve ) semble propre,  juste une traînée noirâtre verticale au milieu. 

1
stf_jpd87 Messages postés 94779 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 506
20 mars 2024 à 18:23

Bonjour

  Il faut impérativement trouver ce ronronnement qui peut provenir de la pompe de cyclage bloquée   ou un autre élément. .

Avez-vous constaté s'il y avait un débitmètre dans le répartiteur?


1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94779 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 506
23 mars 2024 à 08:20

Bonjour

Il =y a des incohérences
Si vous dites que c'est l'électrovanne l'eau devrait toujours sortir???


1
stf_jpd87 Messages postés 94779 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 506
25 mars 2024 à 07:50

Bonjour

Pas facile à distance de comprendre.

Avez-vous fait un nettoyage complet du répartiteur et des tuyaux qui vont à la cuve et la cuve elle-même??

Avez-vous contrôlé l'ILS sur le répartiteur (débitmètre)

Il faut impérativement savoir d'où vient ce ronronnement??


1
stf_jpd87 Messages postés 94779 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 506
25 mars 2024 à 17:45

Bonjour

Déposer une photo en direct sur le message.
Pour mettre des photos sur le forum il faut être inscrit et connecté (pseudo en bleu)
Connecté= par icône en haut à droite dans le bandeau rouge.

-Prendre votre photo, et la déposer dans /mes documents /mes images. MAXI 1 Mo (Nota vous pouvez faire une capture d'écran et l'ouvrir avec "Paint")
-Vous cliquez, soit sur : "créer un nouveau sujet", "répondre au sujet", ou "posez une question".
-Dans la fenêtre qui s'ouvre à la suite de votre message, vous cliquez sur l'icône (montagne)"
-Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous cliquez sur" parcourir"
-Vous recherchez le dossier (sur la liste de gauche) : mes documents/mes images /
-Vous cliquez sur l'image concernée qui s'affiche dans la barre "URL"
-Vous sélectionnez: Mise en forme " droite"
-Vous cliquez sur "OK" L'image s'affiche. Par "prévisualiser" vous pouvez voir la totalité de votre message en réel.

Si Ok ,revenir sur votre message qui se trouve dessous et vous "valider".


1
stf_jpd87 Messages postés 94779 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 506
27 mars 2024 à 14:43

Bonjour  Ronronnement ?????


1

Merci beaucoup de vous intéresser à mon problème !

J'ai bien un multimètre, mais il n'a pas pas la fonction capacimetre  . 

Le voyant sur le bandeau, qui peut indiquer qu'il y a un manque d'eau, se declenche au bout de 3 minutes environ, 

J'ai mis sur off, tout s'éteint, et quand j'ai mis sur on, il y a une vidange (1/2 seau environ). Ceci essayé 3 ou 4 fois.  J'ai aussi débranché 1 minute, peut-être un reset est possible ainsi? Peut-être pas assez longtemps ?

J'ai mis la machine sur le flanc droit,  ouvert un peu tout, ( même le dessus et l'arrière par ignorance ), notamment démonté la pompe de lavage (cyclage))en la faisant pivoter. Rien qui bloque à l'intérieur et elle tourne facilement à la main. J'ai mis mon multimetre sur 20k en ohms, et, appareil débranché,  testé un peu partout,  les chiffres montent. ( je ne sais guère m'en servir).  Est-il possible que le condensateur fonctionne, mais insuffisamment ? J'en ai commandé un autre (3micro f)

0

Je ne sais pas si le faible ronronnement vient du moteur de cyclage. L'évacuation se fait bien

0

Condensateur du moteur de lavage changé, reset fait de 2 façons , même problème : la machine se remplit un peu ( l'eau n'est pas visible au fond si on ouvre la porte), ne tourne pas, avec un faible ronronnement, puis au bout de 5 minutes le voyant d'extrême droite clignote rapidement (signale paraît il une arrivée d'eau insuffisante,alors que le filtre, bouché, a été nettoyé). Un nouveau cycle declenche une vidange normale.  Carte mère prévue pour durer un nombre de cycles predetermine? 

0

Pardon, c'est Thierryl83

0
Thierryl83 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 14 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024
20 mars 2024 à 10:56

Rebonjour,  J'ai fait d'autres essais sur ce lave vaisselle proline DW 1247A++WH dont le lavage ne démarre pas :

En débranchant le tuyau souple d'arrivée d'eau, je peux remplir un seau en 20 secondes par le robinet mural d'arrivée d'eau .

Le tuyau souple d'arrivée d'eau n'est pas coudé 

Lorsque je lance un nouveau cycle , après un petit temps de vidange (pompe de vidange audible +bruits d'écoulement dans mes tuyaux pvc d'évacuation), il y a un bruit de remplissage, qui s'arrête mais un bruit de fond persiste type ronronnement,  (comme un moteur de volet roulant électrique en panne, qui était resté oublié bloqué par un pot de fleurs), si j'ouvre la porte, ( au bout de 2 minutes),il reste 2cm d'eau au dessus de la grille du filtre  du fond. Donc la turbine de lavage ne devrait pas tourner dans le vide. 

Si je laisse le programme se poursuivre, au bout de 5 minutes la touche d'extrême droite du programme express, se met à clignoter rapidement, indiquant que " l'arrivée d'eau met trop de temps". Si j'ouvre alors la porte, il ne reste que 2 cm d'eau au fond du puits sous la grille du filtre.

0
Thierryl83 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 14 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024
21 mars 2024 à 09:18

Merci de votre aide!

En effet ce ronronnement s'arrête si je mets sur pause. Cependant j'ai ouvert le moteur de cyclage,  c'est propre, rien qui bloque et je fais très (trop?) facilement tourner la turbine à la main.

Ce n'est pas le moteur de la pompe de vidange, qui evacue très bien si je mets la canne d'évacuation dans un seau.

Le répartiteur comporte un débitmètre. Et aussi ,un peu plus loin sur le répartiteur, ( qui comporte une trace noirâtre verticale au milieu),une petite carte électronique et un fil métallique type fusible, qui n'est pas coupé. Pas de traces d'oxydation. 

J'ai sorti le pressostat,  enlevé le tuyau transparent ( qui comporte une trace noirâtre annulaire 5 cm au dessus du pressostat ), et soufflé dans le pressostat, j'entends le déclic d'une petite bille. J'ai soufflé aussi dans le tuyau souple transparent en direction de la cuve; l'air passe ,mais la chambre de compression, que je crois être au fond du puits sous le filtre du fond de cuve, est peut-être engluée par de la saleté ? Peut on la nettoyer en envoyant de l'eau chaude par le tuyau souple transparent ? Mais si de la saleté pouvait venir de là, l'eau de lavage irait dans le pressostat, qui ne doit pas être fait pour ça. Il y a pourtant cette trace annulaire noire.

Enfin, le "ronronnement " pourrait il venir de la vanne électronique d'arrivée d'eau, située au bout du tuyau qui vient du robinet mural ?

Merci 

0
Thierryl83 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 14 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024
24 mars 2024 à 19:15

Rebonjour 

Je me demandais si ce ronronnement pouvait venir de l'electrovanne, au cas où elle pourrait faire du bruit  ..

J'ai suivi votre procédure pour nettoyer la chambre de compression,  en laissant l'appareil debout bien sûr, et les 2 flancs enlevés.  Avec de l'eau bouillante, et une seringue de 20ml, j'ai passé 2 bols d'eau,  il a fallu 1 bol et demi pour avoir de l'eau propre dans le puits du fond de cuve, et j'ai retrouvé la valeur de 4 ou 5 petits pois de saleté.  collante. 

Mais le même problème persiste. 

 J'ai observé, pendant le fonctionnement  sur le flanc G qui comporte le répartiteur, que le grand réservoir translucide de droite, au dessus des 2 tuyaux translucides qui vont au bac à sel et du tuyau noir d'arrivée d'eau, se remplit, mais en 45 secondes, jusqu'au sommet arrondi où l'eau passe lentement au dessus d'un arceau rouge,    que le petit(1/4 de volume de chacun des 2 autres) réservoir central au dessus des 2 tuyaux ( un annelé, et un autre autre annelé d'évacuation,) , se remplit aussi, lentement et surtout les niveau bougent lors de l'évacuation,    et que le grand réservoir de gauche (de la taille de celui de droite) reste vide.   C'est ce grand réservoir translucide de gauche qui communique avec l'intérieur de la cuve par un trou circulaire de 5 cm de diamètre qui va à une grille dans la cuve, au flanc gauche, à mi hauteur environ.

Peut être bien que cela vous parlera 

Encore merci 

0
Thierryl83 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 14 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024
25 mars 2024 à 09:06

Je vais sortir le répartiteur et le nettoyer pendant heures rempli de vinaigre. Les colliers sont sertis er je les remplacerai au remontage avec des colliers à vis. Vérifier les tuyaux autour.  Peut-être que le débitmètre est inclus dans le répartiteur ? Comment joindre la photo?

0
Thierryl83 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 14 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024
27 mars 2024 à 11:15
0
Thierryl83 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 14 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024
8 avril 2024 à 14:52

Bonjour,

    je n'ai pas encore touché au répartiteur,  mais j'ai changé le pressostat,après avoir "débouché " la chambre de compression en envoyant 2 bols d'eau très chaude,par une seringue de 20ml, en plusieurs fois,et soufflé dans le pressostat avec déclic entendu. En effet ,après cette manipulation, et la constatation de chiffres corrects au ohmmètre,(pressostat déconnecté,), et l'essai d'un nouveau cycle,  malgré l'élimination de quelques saletés,  il n'y a plus eu du tout d'arrivée d'eau, le LV se mettant en panne dès la fin de l'évacuation.    Avec le pressostat neuf, (et rebranché en s'aidant d'une photo préalable), il y a eu, lors d'un nouvel essai, l'évacuation préliminaire habituelle, puis 1 à 2 secondes d'entrée d'eau audible ,puis la panne habituelle avec ronronnement léger. Lors de 2 autres essais, évacuation,  puis aucune entrée d'eau.  J'ai commandé un  nouveau répartiteur identique comportant le débitmètre et sa petite carte verte, vu le faible prix de 14€80  ...

0
stf_jpd87 Messages postés 94779 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 506
9 avril 2024 à 07:02

Bonjour

Tant que vous ne direz pas d'où vient ce ronronnement il est impossible de définir un problème.

Ce qui n'est pas normal c'est l'arrêt du remplissage dès le départ. Le débitmètre ou le pressostat agissent plus en fin de remplissage.


0

Bonjour !

J'ai finalement changé le répartiteur/débitmètre, car j'ai trouvé l'identique sur SOS accessoires, à 14€80 +5€ de transport,  et hourra ça marche enfin, comme antérieurement,  MERCI beaucoup !!!

Donc ce léger bourdonnement entendu auparavant, durant la panne, reste un mystère..

   Tout fonctionne bien, efficacement, juste un détail, qui existait depuis longtemps autrefois :  durant le lavage, il y a évacuation pendant 1 ou 2 secondes suivie d'un remplissage bref, à 2 ou 3 reprises,  sans conséquence sur le résultat final..

Encore merci beaucoup!!

0