Signaler

Rouille blanche sur le toit en zinc, des conseils ?

Posez votre question Hélène - Dernière réponse le 4 août 2011 à 11:48 par Daniel 26
Bonjour,

Nous avons une construction en cours et le toit est en zinc. Des tâches blanches sont apparues sur des pans de toit .

je viens de recevoir un courrier du couvreur et du vendeur de zinc, qui me disent que ce n'est pas grave et que ça va s'effacer avec le temps. D'après ce que j'ai lu, il ne faut pas laisser ces tâches, qui sont de l'oxydtion, qui sont dûes à un mauvais stockage du zinc, et j'ai peur que le vendeur et le commercial essaient de s'en tirer sans rien faire ?

Y at-il un connaisseur sur le sujet ?
Utile
+0
plus moins
Bonjour à tous et merci pour votre aide.
Nous avons vu avec le maître d'oeuvre et c'est le couvreur qui prend en charge le nettoyage de la toiture, en fait, il va passer une brosse spéciale (douce) afin de faire disparaître ces tâches. Tout ceci sera fait en septembre, donc je reviendrai sur le forum pour les conclusions. Merci encore
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour Hélène,
J'ai quand-même un professionnel dans mon entourage qui à eu ces mêmes problèmes dues à des feuilles
d'importation!
http://cjoint.com/11au/AHelRkMjhxi.htm
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins
Bonjour,
L'oxydation à la surface du zinc protège le reste du métal , à condition bien-sûr qu'il
s'agisse de zinc pur et non pas de fer galvanisé.
Cordialement,
atlassaturn 2636Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 5 juillet 2017 Dernière intervention - 2 août 2011 à 08:59
Si c'est blanc , c'est de l'oxyde de zinc . Le blanc de zinc a été utilisé comme base de la peinture blanche (en remplacement du blanc de plomb ) , avant d'être remplacé pour les peintures par le blanc de titane . Pour en revenir au toit le zinc est utilisé couramment pour les chenaux , les abergements etc .. parce qu'il est protégé par une couche d'oxyde hydraté (qui devient gris ) . donc normalement si il ne s'agit que d'une oxydation de surface la couverture devrait virer au gris . Il faut vérifier qu'il s'agit d'une oxydation de surface et que l'oxydation ne va pas en profondeur ,ce que je n'ai jamais vu !
Répondre
Hélène- 2 août 2011 à 15:04
Bonjour,

Bien sûr c'est du vrai zinc, les tâches sont plutôt des grandes trainées blanches et comme le toit est en pente, ce n'est pas beau. J'ai entendu dire qu'il fallait les enlever ? Et merci aussi à Atlassaturn pour ses précieux conseils. Les traînées blanches sont importantes, est-ce que cela ne vient pas du stokage du zinc, chez le couvreur ou plus en amont chez le fournisseur.
Evidemment quand il pleut, ça ne se voit plus. Ce qui m'étonne c'est que ce n'est pas régulier.
Comment savoir si c'est une oxydation de surface ?
merci
Répondre
atlassaturn 2636Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 5 juillet 2017 Dernière intervention - 4 août 2011 à 08:59
On vous a dit qu'il fallait les enlever , mais pourquoi ?Ceci étant si il s'agit d'oxydation de surface il n'y a aucune raison de l'enlever , ça devrait revenir . Comment savoir si c'est une oxydation de surface et non un phénomène de corrosion beaucoup plus grave (ce dont je n'ai jamais entendu parler pour le zinc ) , il faudrait monter sur le toit et éliminer localement l'oxydation avec un abrasif ultra fin (400 ou 600) pour vérifier que l'oxydation n'affecte que des microns (millièmes de mm) .

Mais quel intérêt ? en plus le couvreur risque d'invoquer votre intervention pour limiter sa garantie . Si il vous a dit que ça devait disparaître , il vous faut prendre acte de son affirmation par lettre recommandée , en justifiant votre démarche par le côté inesthétique de ces tâches , ce qui pour un toît neuf n'est pas acceptable et les inquiétudes que cela peut susciter dans la mesure où ce n'est pas un phénomène habituel .
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !