Rouille blanche sur le toit en zinc, des conseils ?

Hélène - 1 août 2011 à 19:47 - Dernière réponse :  Daniel 26
- 4 août 2011 à 11:48
Bonjour,

Nous avons une construction en cours et le toit est en zinc. Des tâches blanches sont apparues sur des pans de toit .

je viens de recevoir un courrier du couvreur et du vendeur de zinc, qui me disent que ce n'est pas grave et que ça va s'effacer avec le temps. D'après ce que j'ai lu, il ne faut pas laisser ces tâches, qui sont de l'oxydtion, qui sont dûes à un mauvais stockage du zinc, et j'ai peur que le vendeur et le commercial essaient de s'en tirer sans rien faire ?

Y at-il un connaisseur sur le sujet ?
Afficher la suite 

6 réponses

Répondre au sujet
0
Utile
Bonjour à tous et merci pour votre aide.
Nous avons vu avec le maître d'oeuvre et c'est le couvreur qui prend en charge le nettoyage de la toiture, en fait, il va passer une brosse spéciale (douce) afin de faire disparaître ces tâches. Tout ceci sera fait en septembre, donc je reviendrai sur le forum pour les conclusions. Merci encore
Commenter la réponse de Hélène
0
Utile
Bonjour Hélène,
J'ai quand-même un professionnel dans mon entourage qui à eu ces mêmes problèmes dues à des feuilles
d'importation!
http://cjoint.com/11au/AHelRkMjhxi.htm
Commenter la réponse de Daniel 26
-1
Utile
3
Bonjour,
L'oxydation à la surface du zinc protège le reste du métal , à condition bien-sûr qu'il
s'agisse de zinc pur et non pas de fer galvanisé.
Cordialement,
atlassaturn 2644 Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 23 janvier 2018 Dernière intervention - 2 août 2011 à 08:59
Si c'est blanc , c'est de l'oxyde de zinc . Le blanc de zinc a été utilisé comme base de la peinture blanche (en remplacement du blanc de plomb ) , avant d'être remplacé pour les peintures par le blanc de titane . Pour en revenir au toit le zinc est utilisé couramment pour les chenaux , les abergements etc .. parce qu'il est protégé par une couche d'oxyde hydraté (qui devient gris ) . donc normalement si il ne s'agit que d'une oxydation de surface la couverture devrait virer au gris . Il faut vérifier qu'il s'agit d'une oxydation de surface et que l'oxydation ne va pas en profondeur ,ce que je n'ai jamais vu !
Bonjour,

Bien sûr c'est du vrai zinc, les tâches sont plutôt des grandes trainées blanches et comme le toit est en pente, ce n'est pas beau. J'ai entendu dire qu'il fallait les enlever ? Et merci aussi à Atlassaturn pour ses précieux conseils. Les traînées blanches sont importantes, est-ce que cela ne vient pas du stokage du zinc, chez le couvreur ou plus en amont chez le fournisseur.
Evidemment quand il pleut, ça ne se voit plus. Ce qui m'étonne c'est que ce n'est pas régulier.
Comment savoir si c'est une oxydation de surface ?
merci
atlassaturn 2644 Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 23 janvier 2018 Dernière intervention - 4 août 2011 à 08:59
On vous a dit qu'il fallait les enlever , mais pourquoi ?Ceci étant si il s'agit d'oxydation de surface il n'y a aucune raison de l'enlever , ça devrait revenir . Comment savoir si c'est une oxydation de surface et non un phénomène de corrosion beaucoup plus grave (ce dont je n'ai jamais entendu parler pour le zinc ) , il faudrait monter sur le toit et éliminer localement l'oxydation avec un abrasif ultra fin (400 ou 600) pour vérifier que l'oxydation n'affecte que des microns (millièmes de mm) .

Mais quel intérêt ? en plus le couvreur risque d'invoquer votre intervention pour limiter sa garantie . Si il vous a dit que ça devait disparaître , il vous faut prendre acte de son affirmation par lettre recommandée , en justifiant votre démarche par le côté inesthétique de ces tâches , ce qui pour un toît neuf n'est pas acceptable et les inquiétudes que cela peut susciter dans la mesure où ce n'est pas un phénomène habituel .
Commenter la réponse de Daniel 26