Comment enlever des traces noires sur un mur extérieur ? [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  Sebastien - 15 oct. 2019 à 12:40
Bonjour, Je voudrais avoir des conseils pour enlever des traces noires sur un pan de mur extérieur. En effet, depuis quelques mois, des traces noires apparaissent sur le crépi du mur. Cela ressemble à de longues trainées noires. J'envisage de pulvériser dessus un produit anti mousse, le même que j'utilise pour les tuiles de mon toit. Est-ce une bonne idée ? Merci d'avance pour vos réponses !
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
56603
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 octobre 2019
7255
175
Merci
Bonjour

Le produit anti mousse pour toit convient aussi mais le temps de réaction est plus long. vous achetez de l'eau de javel à 6.5%d'hypochlorite de sodium que vous diluez à un peu moins de 1/3 d'eau. Dans les trois heures qui suivent vous pouvez rincer au jet. Produit moins cher que l'anti mousse.
Cordialement..

Dire « Merci » 175

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolge Linternaute.com

Linternaute 7776 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

> vieuxcannet -
Surtout pas de Javel qui tue les micro organismes qui empêchent le retour des traces noires. Sur le coup ce sera parfait mais pas pour tres longtemps.
Il vaut mieux utiliser de l anti mousse meme 1er prix
merci pour le conseil test en cours
bonjour,je viens de trouver cette question sur le forum,je pense que c'est celle que je voulais poser au sujet de traces noires sur le crépi,en forme de petits points comme un, genre de champignon..on m'avais déconseiller la javel,mais je crois que je vais essayer quand même.
merci.
GillesWeber
Messages postés
168
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2019
24 > bricoleur51 -
Bonjour bricoleur51,

Pour nettoyer les façades, il est recommandé de les laver régulièrement au jet d’eau sans surpresseur et de les traiter à l’aide de détergents adaptés. L’eau de Javel utilisée en excès risque d’être néfaste pour l’enduit comme pour la nature environnante.

Les traces noires que vous constatez sur votre façade sont dues à plusieurs facteurs qui sont :
• Architecture (débords de toit insuffisants, façades exposées aux eaux de pluie, appuis sans goutte d’eau, absence ou dysfonctionnement des gouttières = tout ce qui contribue à amener un excès d’humidité, couvertures sur murs et murets, bavettes d’acrotères, protection des soubassements)
• Pollution (urbaine : l’élévation du taux de CO² dans l’air favorise l’apparition des micro-organismes car ils s’en servent pour leur développement. Botanique : l’environnement de végétation favorise et accentue le développement des algues)
• Climat (l’humidité et la douceur favorisent la prolifération des micro-organismes tout comme le vent dissémine les spores)

Cette pathologie est traitée dans ce document https://www.desmortiersdesidees.com/wp-content/uploads/2017/12/100520-SNMI-brochures-microrganisme-valideeaf.pdf et voilà à titre d’infos les solutions que nous proposons pour traiter les façades https://www.fr.weber/renovation-de-facade/traiter-les-facades-contre-les-mousses-algues-et-lichens ainsi qu’une vidéo sur comment entretenir sa façade https://www.youtube.com/watch?v=watch%3Fv%3DQdtCNBVKOCU

Cordialement
49
Merci
on vous demande des conseils, pas de juger les autres pour rien.. ils n'ont peut être pas eu la chance de pouvoir apprendre..
8
Merci
bonjour ! pour ma part, il existe une méthode encienne trés efficace contre les taches noire des murs, surtout si ils sont en pierre ! le principe est de percer des troue a travers le mur de la taille d'une brique rouge "en terre cuite", tout les 1m à 20cm du sol environs, ensuite y inserrer une brique dans le sens de sa longueure, c'est à dire, les troues de la brique apparent ! faire joint, prevoyez une grille anti insecte, et le tour est jouer ! le principe est que ces briques serve d'éponge pour absorber l'umidité, et que l'air qui circulerat à travers, évaporerat l'eau qui si accumule ! bien sur, il est préférable que ce mur ne soit pas celui de votre maison à cause du chauffage, sinon, pensez à la double cloison !