Roulettes de table ancienne en noyer

Résolu/Fermé
thierry - Modifié par thierry le 2/09/2011 à 11:59
 THIERRY - 2 sept. 2011 à 19:44
Bonjour, je rénove une table ancienne en noyer , je voudrai refaire les roulettes . Celles d'origine ne sont plus vraiment rondes ... quel bois choisir ???

2 réponses

atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 953
2 sept. 2011 à 12:55
Je pense qu'il faut choisir un bois dur pas trop sensible à la fissuration . Paradoxalement le noyer n'est pas le bois le plus dur . Il y a bien sur les bois exotiques :wengé , merbau et d'autres encore plus exotiques ! Pour en rester à des nuances courantes , le frêne est un bois relativement dur , mais il peut fendre . Le buis serait certainement le plus dur et le moins susceptible de se fendre , il vient juste après l'ébène pour la densité , qui est bien corrélée avec la dureté) . Encore faut-il en trouver . Je me demande même si d'origine , sur les vieux meubles , les roulettes n'étaient pas en buis !
0
Bonjour,
Je fais de temps en temps du tournage sur bois , je peux vous rassurer le buis convient très bien.
Bonne journée,
0
MERCI à vous pour vos réponses rapides , je vais mettre un bout de buis dans le tour .j'ai essayé avec du chêne, du cade, bêta que je suis , je n'avais pas pensé au buis dont on fait les flutes !!!!!
0