Ancienne fosse septique

neviel - 20 avril 2011 à 14:11
stf_frmu Messages postés 43658 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 20 avril 2011 à 15:56
Bonjour,
Nous avons acheté dernièrement une ancienne maison retapée sur deux étages.
A l'étage inférieur se trouve plusieurs pièces dont une qui était murée (elle se trouve en dessous de la cuisine et de la salle d'eau). Après avoir questionné l'ancien propriétaire il s'avère que cette pièce est une ancienne fosse septique non utilisée depuis des années car il a fait faire le tout à l'égout.

Ma question : peut-on percer ce mur pour récupérer une pièce qui servira d'atelier et si oui y a t-il des précautions à prendre (désinfection etc...)

Merci de votre réponse
A voir également:

2 réponses

stf_frmu Messages postés 43658 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 11 932
20 avril 2011 à 14:37
bonjour

avant de savoir si vous pouvez percer votre mur pour des raison sanitaires, il faut déja se renseigner si vous pouvez percer ce mur sans prendre la cabane sur le chien.

donc voir si c'est un mur porteur ou pas !

si votre pièce a été murée, normalement dedans vous devriez trouver une citerne, ce ne sont pas vos murs qui servent directement de cuve...

donc faites un trou de la taille d'un ballon afin de regarder de quoi il en retourne.

ne sachant pas trop ce que vous allez trouver, interdiction de vous éclairer avec une flemme ou une lampe, prenez une pile électrique.
si la cuve n'est pas étanche il y a risque de gaz méthane et n'allez pas vous faire sauter la tête

votre trou vous le faites avec une massette ou masse mais pas d'outils électrique.

si vous entrez votre tête dans le trou, précaution, on ne respire pas a l'intérieur, vous faites vos travaux en présence d'une autre personne et vous ventilez un max les pièces pendant l'intervention.

prenez vos précautions, 2 valent mieux qu'une
1
Merci de votre réponse rapide.

Je me suis renseignée : c'est un mur porteur mais on ne voulait faire qu'une porte pour avoir la possibilité d'aller à l'intérieur de cette "pièce".

Mon ami a cassé un morceau de mur et après les briques il est tombé sur une paroi apparemment en ciment et en y passant un bâton, celui ci est ressorti avec de la boue....

D'après l'ancien propriétaire, qui lui n'était là que depuis 4 ans, il semblerait que dans le temps (et peut être dans la région ?) les fosses septiques étaient faites comme ça et qu'il n'y avait pas de cuves (c'étaient les murs qui faisaient office de paroi !).

Il ne s'agit pas de cave enfermée car le terrain est en pente, le premier étage donne sur le devant du jardin et le dessous sur le jardin à l'arrière de la maison. De la sorte que ces pièces ont porte et fenêtre à part bien sûr la pièce murée. Donc c'est aéré. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, c'est une maison biscornue, mais c'est ce qui fait son charme.

Qu'est-ce que vous en pensez ? Y a t-il des précautions à prendre au point de vue hygiène ?

Merci à l'avance pour votre réponse.
0