Ventilation charpente américaine

Résolu
merlin95 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2011 - 8 oct. 2011 à 01:17
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 - 9 oct. 2011 à 22:01
Bonjour,
je suis en train d'aménager les combles de ma maison. Actuellement il y a 200mm de laine de verre au dessus le plafond de mon rez de chaussée. Je dois réaliser le plancher de mes combles puis isoler les rampants avec de la laine de verre. Il parait qu'il faut qu'il y ait le moins de ponts thermiques possible. Je compte donc tout bien calfeutrer avec de la laine de verre.

Ceci étant, j'ai entendu dire qu'il fallait que les solives de la charpente (américaine) passant sous le plancher devaient être ventilés. J'aimerais savoir si je dois retirer la laine de verre qui va se retrouver coincée entre le plafond de mon rez de chaussée et le plancher de mon étage (de manière à ce qu'une ventilation naturelle se fasse) ou si je peux la laisser, sachant que les extrémités de mes "triangles" de charpente seront à l'air (donc le bois pourra respirer encore).
J'espère avoir été assez clair dans la description de mon problème!
Merci à tous pour vos conseils.
A voir également:

5 réponses

stf_frmu Messages postés 43692 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 11 933
8 oct. 2011 à 10:31
bonjour

je n'ai jamais entendu dire que les pannes d'une charpente américaine devaient respirer....
pour preuve quand vous avez votre isolation de 200, normalement vous avez 100 entre les solives et 100 posé dessus en croisé!
donc il n'y a plus de ventilation....
de plus si ventilation, c'est que de l'air extérieur vient et donc l'isolation n'est plus...

mais attendez d'autres avis afin d'en être sur
0
merlin95 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2011
8 oct. 2011 à 11:10
Bonjour et merci pour votre réponse.
C'est bien le problème et bien ce qui me chagrine; dans certains livres, forum ou autre, on y indique à la fois qu'il faut que ce soit bien isolé et donc pas de pont thermiques mais on y indique aussi qu'il faut laisser une lame d'air de 2 cm entre l'isolation du RDC et le plancher de l'étage de manière à ce que le bois soit aéré. Même pour les charpentes américaines, dans les ouvrages qui parlent de l'aménagement des combles ils parlent de cette lame d'air. Le problème est que dans mon cas particulier, le plancher (25 mm) va être directement posé sur les solives de la charpente et comme il y a un tas d'étrésillons et que j'ai posé sur l'ensemble (solive + étrésillons) des bandes de mousse afin d'isoler phoniquement (bruit de pas) , je me retrouve avec des sortes de caissons étanches, remplis de laine de verre où il n'y aura aucune circulation d'air.
J'ai donc peur qu'au bout de 20 ans je me retrouve avec des solives pourries.
Merci pour vos conseils.
0
stf_frmu Messages postés 43692 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 11 933
8 oct. 2011 à 11:19
si vos poutres sont sèches et que l'isolation est bien faites, il n'y a pas d'entrée d'humidité, donc elles ne doivent pas pourrirent...
c'est mon point de vue
0
merlin95 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2011
8 oct. 2011 à 12:48
OK.
Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
9 oct. 2011 à 22:01
non pas de soucis, les poutres ne risquent pas de se déterriorer et vous avez raison en soignant les ponts thermiques. Pas de circulation d'air extérieur qui mets à bas le raisonnement
0