Conseils charpente bois sur abri jardin en parpaings

Signaler
-
 xavie -
Bonjour,
je suis entrain de construire un abri jardin en parpaing de 20m² (4x5m) et j'aurai voulu avoir des renseignements sur le choix et les dimensions de ma charpente (pente 20°=36%) qui va recevoir des tuiles Romane:
1- Quel bois? Douglas ou pin autoclave classe 2 fongicide insecticide
2- Quelle section de bois? J'ai choisi :
  • Panne faîtière, intermédiaire et sablière identiques : Bastaing 63x175 sur 4,3m
  • Chevron 63x75 espacé de 50,5cm sur 3m

Merci pour vos réponses.

6 réponses

Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
751
Bonjour Xavier, la pente est peu légère, mais peut être bien si habite le sud. 5 m est la longueur, Du bois 6 x 18 est un peu mince pour une telle longueur. Tu parle d'intermédiaire, je pense quil s'agit d'une panne entre le faîtage et la sablière. La tuile Romane n'est pas légère, a tu de la neige, peut être pas trop si le Sud mais de vent. Moi je passerais en 8 x 22 de section charpente de 5,50 de long
Bonjour Daniel,

j'habite sur la région de Bordeaux et la pente de ma maison principale est de 30% donc j'ai opté pour 36% ce qui me semblait correcte dans le secteur. Il y a très peu de neige mais pas mal de rafale de vent car je suis près de l'océan. Vu de face la largeur(profondeur) est de 4m et la longueur est de 5m. Tu me conseilles donc les trois pannes, faîtière, sablière et intermédiaire (entre la faîtière et la sablière) de passer en 80x220 sur 4,3m (avec un déport de 30cm) sans changer les chevrons?
Merci
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
751
Oui trois pièces, un faitage, deux pannes, une par versant et la sablière peut être plus petite car posée à plat sur le mur d'agglos. Le vent est une contrainte pour les charpentes. La neige tu n'en a peut être pas mais il suffit d'une année ou même chez vous il en arrive!
Nous avons un point commun, je suis en Bourgogne, à ta santé
Bonjour,
j'ai choisi la panne sablière identique aux autres pour avoir trois sorties de panne identique question d'esthétique et de découpe!
Vu le poids des tuiles et des contraintes ( vent ,neige ainsi que la portée...) je poserai 2 pannes intermédiaires ce qui n augmentera pas beaucoup le coup . VENT ,neige
Bonsoir cribat,
entre nous je préfère augmenter mes sections de pannes que d'augmenter le nombre. Mais merci quand même pour le conseil.