Comment réduire une fréquence ?

MaGaX - 22 juil. 2005 à 18:21
 Ivan - 2 août 2005 à 21:57
Bonjour à vous tous ! Je découvre votre forum par hasard et m'apercois que bon nombre d'entre vous semble calllé en électronique ! Voila mon problème et ma question: La vitesse en moto est prise sur le pignon de sortie de boite. Le problème est que si on change la démultiplication, la vitesse affiché au compteur est éronné... Le compteur mesure la fréquence qui est fournie par le capteur et non pas une tension et c'est donc cette fréquence qu'il faut modifier. Dans le cas de ma moto qui a une démultiplication de 17x38 d'origine et qui a maintenant une démultiplication de 17x40, le pourcentage d'erreur est de 5,27% Comment faire pour réduire la fréquence de ce pourcentage d'erreur pour que mon compteur m'affiche la bonne vitesse et par conséquent me comptabilise seulement les kilomètres parcouru ! Merci a vous tous !
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
23 juil. 2005 à 12:11
La solution serait dans la modification des paramètres du compteur de façon à rattrapper l'erreur introduite par le changement de démultiplication. Pour cela il faudrait avoir le schéma électronique de celui-ci sans certitude de pouvoir intervenir dessus.
0
fabriquer un convertisseur fréquence > tension ensuite on peut réduire/augmenter cette tension et réinjecter dans un convertisseur tension > fréquence pas trop onéreux je pense
0
Tu peux utiliser un compteur logique de type CMOS ( qui supporte les poites de 12v ). Ainsi tu pourras diviser à ta guise la fréquence d'empulsion émise par l électro-aimant situé sur l'arbre de transmission ou le volant moteur ...
0