Comment transmettre des données sans fil ?

perpi - 11 janv. 2007 à 12:36
 electronsa - 4 févr. 2007 à 18:37
bonjour a tous je souhaite concevoir un systeme me permettant de transmettre les informations delivrées par un vehicule ( vitesse,regime moteur, rapport, engagé, etc ) sur un affichage elctronique. mais je ne souhaite pas avoir de connexion matérielle entre le vehicule et l affichage. je ne trouve pas de schema equivalent donc si quelqu un avait une idée cela m oterait une épine du pieds

2 réponses

shumy la truie
4 févr. 2007 à 00:28
Bonjour, une solution éxiste mais demande un minimum de connaissances dans le domaîne de l'électronique et de la programmation, pour réaliser ce système il vous faudra créer une carte électronique comprenant un éméteur hf (haute fréquence) et une autre carte avec un récepteur hf. La carte émétrice comportera un microcontrolleur (pic16f876 ou pic16f877 qui comporte deux ports de plus) ainsi que la carte réceptrice, ces microcontrolleurs doivent êtres programmés dans un langage comme le c ou l'assembleur. La première carte devra recevoir les informations des differents capteurs et renvoyer via le pic programmé et l'éméteur hf un train d'onde hf que la carte affichage receptionera et réinterprétra pour lire les informations sur un afficheur lcd par exemple. Il faut savoir que l'éméteur et le récepteur hf on besoin d'une antenne d'environ un quart de la longueur d'onde émise, la portée de ces éméteurs seront largement suffisants pour votre application, de l'ordre de 100m pour un champ d'émission libre et environ 40m si il y a des obstacles denses comme des murs etc... donc pour une voiture il n'y aura pas de problème pour la transmission du signal. la liaison entre le pic et l'éméteur ou récepteur sur ces cartes pourra se faire par des liaisons rs232 ou i2c. Par contre les pics se programment généralement avec un ordinateur, donc il vous faudra trouver un moyen de créer aussi une carte de programmation pour vos pics Dans le cas ou vous ne souhaiteriez pas utiliser votre batterie de voiture comme alimentation pour votre carte réceptrice (affichage) le petit problème sera l'alimentation sauf si vous comptez installer un petit panneau solaire sur votre toit de voiture ou changer régulièrement de piles ou baterries (un peu coûteux à la longue), mais si vous voulez vraiment vous simplifier la vie, optez pour deux petits fils d'alimentation venant de vôtre batterie 12v. Pour les documentations contructeurs des composants éléctroniques on les trouvent gratuitement sur internet : http://www.alldatasheet.com et les kits éméteurs/récepteurs peuvent s'acheter pour une trentaine d'euros ou moins. j'espère avoir été suffisament clair, bonne chance et surtout bon courage pour votre réalisation. Sébastien
0
CET APPAREIL EXISTE ! il est utilise par des autoecoles pour surveiller les candidats.. par contre le prix??
0