Infiltrations d'eau - Cuvelage

Phil-elec - Modifié par Emilie-Linternaute le 1/03/2017 à 18:06
 patreunion - 13 nov. 2011 à 15:15
Bonjour, je me suis inscrit sur ce forum en espérant que quelqu'un accepte de m'accorder un peu de son temps afin que je puisse résoudre mon problème d'infiltrations. J'espère que vous ne trouverez pas l'exposé de mon problème trop long et vous remercie par avance de l'attention que vous y porterez.

J'ai acheté une maison ancienne que je compte retapper entièrement, mais pour commencer il me faut absolument résoudre un probléme d'infiltrations d'eau. En effet, deux côtés de la maison se trouvent en dessous du niveau du jardin. Si vous le désirez, je pourrais vous envoyer quelques photos, ce qui pourraient faciliter la compréhension de mon problème.

Je tiens à vous présiser avant d'aller plus loin que les murs sont en briquettes toulousaines ce qui je pense est un facteur important, et de plus qu'il m'est impossible de creuser le long des murs pour étancher depuis l'extérieur, car tout est bétonné et je n'ai pas le droit de casser quoi que ce soit (les joies de la copropriété).

Revenons donc à l'intérieur, nous pouvons constater qu'à l'époque un cuvelage avait déjà été appliqué sur les murs (une couche de mortier d'environ 2cm d'épaisseur recouvert par un enduit de cuvelage).
Le mortier étant fissuré par endroits, l'eau s'infiltre par ces fissures et le mortier s'éfrite autour de celles-ci. J'ai alors pensé détruire tout le cuvelage et le refaire entièrement, mais à ma grande surprise, à part les zones autour des fissures, le mortier est sacrément accroché aux briquettes et plus dur que la pierre! Je n'imagine pas le temps et l'endurance physique qu'il me faudrait pour accomplir cette opération même avec le plus gros des marteaux piqueurs.

Les questions que je suis amené à vous poser sont donc, pensez vous que le fait de casser et de refaire un mortier de cuvelage uniquement autour des zones fissurées et en repassant un enduit de cuvelage sur le tout sufirait ou serais je exposé au risque de nouvelles fissures et infiltrations au niveau des jonctions entre l'ancien et le nouveau cuvelage? Pourrais je ensuite isoler mes murs normalement (placo + laine de verre), et me faudrait il prévoir des aérations afin de laisser respirer les murs?
J'ai vu qu'il existait un moyen de rendre un mur étanche en y injectant une sorte de résine, cela pourrait il convenir à ma situation afin d'éviter que les infiltrations se propagent derrière mon cuvelage et remontent dans les murs?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ce message et vous serait trés reconnaissant si vous pouviez m'apporter votre aide.

Cordialement

Philippe
A voir également:

1 réponse

bonjour
pour la reprise des fissures et enduits il y a la solutions sika:
http://frcon.webdms.sika.com/fileshow.do?documentID=398
pour l'isolation future il faudra laisser un espace pour laisser un circuit d'air et faire attention qu'il n'y a pas de contacte d'isolant avec le mur (effet buvard )
pour le placo ( ba 13 ) prendre du placo hydrofuge
en ce qui concerne les injections a mon avis je ne connait pas actuellement de produits qui empêche l'eau de passer et rendre le mur étanche
ceux que l'on trouve actuellement empêche seulement les remontée capillaires des joints verticaux
1