Entretien Piscine très verte [Résolu/Fermé]

bettia - 21 juin 2011 à 09:09 - Dernière réponse :  C.Laplante
- 6 mai 2017 à 18:24
Bonjour,
nous avons une piscine et on en peux plus.
elle a viré à l'algue moutarde et on l'a traité avec tout les produit qu'on nous a dit, mais c'est pire et iratrapable
on ne sait plus quoi faire pour entretenir notre piscine
Afficher la suite 

35 réponses

+158
Utile
2
Verser deux grands bidons de 20l d'eau de javel, le soir, pour éviter l'évaporation. Le lendemain, la piscine est nickel!
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
nisojo2 1 Messages postés lundi 26 mai 2014Date d'inscription 26 mai 2014 Dernière intervention - 26 mai 2014 à 22:05
bonjour
je ne sait plus quoi faire pour ma piscine dit moi de conbien de m3 vous aviez
merci
Bonjour, ma piscine est au sel mais pas encore partie et depuis que J'ai retiré la toile à feuilles car J'ai un bois derrière chez moi et les bourgeois tombent à l'intérieur, depuis mon eau qui était presque limpide est tournée verte. Puis-je mettre de l'eau de javel même si elle n'est pas partie? Je n'est jamais eu ce problème depuis 4 années. Merci
patrick26 - 23 juin 2011 à 23:16
+37
Utile
commencer par changer le sable du bidon de la filtration !
s'il est vieux, les grains se sont "limés" les uns contre les autres et ca forme une boue avec les algues qui ne filtre plus rien !!! suivant la taille du "bidon", a faire tous les 1 ou 2 ans!
si le sable est vieux, tous les produits du monde n'y feront rien !!!

ensuite, un bon anti algues, et un bon rincage du sable (position lavage, puis position rincage). etape a faire peut etre 2 fois, avec un brossage entre les 2!

a partir de ce moment, l'eau doit etre a peu pres propre.

la, controle du ph, et une fois le ph corrigé, chloration choc. ne pas hesiter a depasser un peu, pas trop non plus!

ensuite, des galets 3 fonctions. et un controle du ph regulier. oublier le 4 ou 5 fonctions qui n'apporte rien de plus que le 3 si le controle du ph est fait regulierement (mieux de le faire séparement que de faire confiance au dosage des galets).

donc:

1-changement du sable, 2 a 3 h
2-anti algues, 24h
3-lavage et rinçage du sable, 1/4 h
4-nettoyage au balai aspirateur sur skimmer (ne pas hesiter a bien frotter, quitte a rendre de nouveau l'eau toute verte!), 2 a 4h suivant taille du bassin
5-anti algues de nouveau 24h
6-re lavage et rinçage du sable, 1/4 h
7-controle et correction du ph, 1/4h
8-chloration choc,24h
9-galets multi fonctions 3,
10-se baigner tout l'eté!

les operations de 1 a 9 s'etalent donc sur une petite semaine.

les vendeurs de produits preferent vendre des toxiques que du sable (corindon). avec un bon sable, la conso de produits et galets arrive a etre divisée par 2 !

je suis pas pro, mais je suis 3 piscines (la mienne, celle des parents et celle du frangin). je change le sable chaque année! ca vaut 3 sous, et c'est juste un peu de temps... ensuite penser a bien utiliser la fonction de lavage rincage du sable. en effet, elle vont ou tes algues a ton avis? elles disparaisent pas avec l'anti algues, elles sont tuées et mises en poudre pour etre filtrées. donc elles se retrouvent amalgammées dans le sable !
Aldébaran - 23 juin 2011 à 13:12
+26
Utile
2
En fait il existe un traitement extrêmement efficace et très peu coûteux : le soir, après la baignade, avant que tout le monde aille au lit, projeter de l'acide chlorhydrique dans l'eau à raison de 1 litre pour 50 m3. Il suffit de jeter l'acide comme si on semait du blé par un geste ample du bras tenant la bouteille d'aicde. Afin de bien mélanger l'acide à l'eau, il faut mettre en route la pompe pendant toute la nuit. L'été, l'eau est en général assez chaude (entre 22 et 25 °C) pour provoquer l'évaporation de l'acide et donc le lendemain, lors de la baignade, il n'y aura aucune gêne... Les algues, responsables de la couleur verte de l'eau, ont horreur du milieu acide. Elles meurent en quelques heures et sont éliminées par la filtration.
Le matin, avant la baignade, contrôler le pH de l'eau afin de vérifier que tout s'est bien passé et qu'il ne reste plus d'acide chlorhydrique en excès.
Bonne baignade !
Bjr,désespérée ,je vais essayer votre solution.
Je suis novice dnc je verce directement dans la piscine comme si je semais du blée?
+18
Utile
1
mettre de la javel dans le filtre et mettre en route
Désolé, mais la javel n'est pas efficace contre les algues vertes présentes dans les psicines. Au contraire, l'abaissement du pH par un acide (le plus facile à obtenir est l'acide chlorhydrique) est extrêmement efficace.
Aldébaran -
+10
Utile
3
Sulfate de cuivre directement dans la piscine mais vous aurez de la peine à en trouver car les marchands de matériel pour piscine n'y trouvent pas leur compte (produit trop bon marché et efficace ) en vous donnant comme argument que cela tache les liners ou les parois ( c'est une poudre bleue)
Remplacer éventuellement par de la bouille bordelaise vendue dans les jardineries
stf_frmu 25866 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 14 mars 2018 Dernière intervention - 27 juin 2011 à 14:21
vous pouvez trouver du sulfate de cuivre, mais en petite quantité dans les pharmacie....
le problème est qu'il va falloir faire plusieurs pharmacie !
bonjour

quelle quantite de sulfate de cuivre pour 50 m3 ??
est ce aussi valable pour les joints de carrelage noircis
et les algues moutardes sur les parois

merci par avance pour la reponse
stf_frmu 25866 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 14 mars 2018 Dernière intervention - 9 sept. 2012 à 18:48
bonsoir

entre 0.6g et 1g par m3
+9
Utile
On peut traiter avec du Dinamin A c'est un anti mousse. Il est aussi recommader pour traiter les piscines. J'avais une verte,dose 1 litre pour 25m/cube, mis le soir avec filtration en marche. Le lendemain l'eau nickel !!!

Nota on peut traiter les piscines avec en remplacement du Chlore, à voir. Thierry
metoo59 5 Messages postés mercredi 16 décembre 2009Date d'inscription 23 septembre 2012 Dernière intervention - 23 sept. 2012 à 12:34
+8
Utile
11
bonjour j'ai mis du sulfate de cuivre 16g pour ma piscine tubulaire 16m3 mais toute les algues ne sont pas partis je pense algues moutarde , puis je recommencer l'operation?? en attendant je remonte le ph qui a baissé....
Cere@L 22 Messages postés mardi 25 septembre 2012Date d'inscription 14 octobre 2014 Dernière intervention - 25 sept. 2012 à 16:37
salut Metoo

tu as vu de l'amélioration avec tes algues moutarde et le sulfate de cuivre ? ça fait 1 mois et demi que je fait les traitement adéquat pour m'en débarrasser ( mareva , Top ( eau oxygénée ) , Chlore choc, floculant ) enfin tout ce qu'on lit sur les forum de piscine dans le bon ordre et elle réapparaissent toujours malgré que j'aspire à l'égout les dépôts marrons supposé être des algues moutardes( morts ou pas ?? ) qui se dépose au fond en tache en après les traitements . je pensais en dernier recours au sulfate de cuivre pour mon intex de 14 m3 avec filtre à sable de 4m/cube mais ce que tu dit à pas l'air encourageant ...et l'automne est là :(

quand tu dis il faut que j'élimine ce vert, tu parles des algues ou du sulfate qui a fait cette couleur ??
merci de m'aider , ça me saoule depuis Aout :s
Bonsoir ceer@l. Je parle des algues C est toujours pareil. Ça revient je referai dimanche le sulfate de cuivre. Tu as raison. Ça saoule!
bonjour j'ai une piscine juste pour patauger 10 m3 ronde avec une pompe a filtre pas une pompe a sable puis je utiliser bouillie bordelaise car l'eau est devenue verte.
stf_frmu 25866 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 14 mars 2018 Dernière intervention - 26 juil. 2013 à 11:08
bonjour

oui vous pouvez mais vous devrez changer le filtre et vérifiez pendant le traitement qu'il ne s'obstrue pas trop pour ne pas être bouché et grillé la pompe
le meilleur moyen pour éradiquer touts ces algues apres plusieurs tentatives....vider l'eau de la piscine,la laver et repartir avec une eau nickel...pas le choix si vous ne voulez pas attaquer votre peau avec tous ces produits!
+7
Utile
Bonjour, lorsque l' eau vire au vert, il faut faire un traitement au chlore choc en galet de 20 grammes, à mettre directement dans le skimmer et laisser la filtration en marche au moins 24 heures.
Ensuite controler le PH et filtrer 8 à 12 heures par jour.
En principe le temps de filtration se calcule en divisant la T° de l' eau par 2.Soit pour une eau à 24°= 12 h de filtration.
Acheter aussi des produits de la gamme "marina", il y a plein de conseils sur les boites.( vendus chez gifi etc...).
J' ai participer à une réunion de consommateurs avec cette marque!!!!
Bon courage.
Daniel 26 - 21 juin 2011 à 13:43
+5
Utile
Bonjour,
ou bien le système débrouille avec le charbon destiné au barbeuk à la place du sable
dans le filtre.
inconvénients:
être bricoleur,salissant,prix de revient entretient trop bas;-))
Slt,
+4
Utile
2
guilou
une piscine est comme un bébé,il faut enn prendre soins tous les jours
1/regler le fonctoinnement du filtre un minimum de 8 a 10h par jour, je régle la minuterie pour que la pompe tourne la nuit et le plus possible lorsque je l'utilise
j'évite que l'eau ne stagne plus de deux heures.
2/ aprés plusieurs essais vous devez arriver a doser votre chlore suivant la
surface de la piscine et le volume d'eau,pour 60m3 je met tous les soirs de préférence dans mon distributeur de chlrore flotant environ 60grammes de chlore,
la nuit le chlore s'évapore moins vite,j'y ajoute dans un second flotteur en permanence un galet a diffusion lente, c'est tout,
Régulierement je passe le balai aspirateur et a chaque fois je rince le filtre pendant environ 1mn30, ceci au moins une fois par semaine,j'ai ma piscine depuis plus de huit ans et je n'ai aucun problème,je n'ai pas eu besoin de changer le sable
Bonjour ,même en lui apportant tous les soins nécessaires pour le bon maintient du pH ,et l'aspiration régulière ,le balai ,nous avons des problèmes d'algues .Nous avons la piscine depuis 14ans et c'est la deuxième année que nous sommes confrontés a cette couleur que je prends en horreur !! (l'année dernière ça a commencé au mois d'août, et cette année fin mai ) Alors que faire???!!!!!!!!!!!!!
Daniel 26 9177 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 24 avril 2018 Dernière intervention - 7 juin 2014 à 10:35
Bonjour,
Avez-vous utilisé un floculant ? Disposez-vous d'un filtre performant ?
Cdlt,
stf_frmu 25866 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 14 mars 2018 Dernière intervention - 21 juin 2011 à 11:25
0
Utile
3
bonjour

faites un chlore choc stab + l'anti algue moutarde. par contre votre PH va chuter ainsi que le chlore. c'est du à l'anti algue... remonter votre PH avec du PH+, par contre plus difficile pour faire remonter le taux de chlore.
stf_frmu 25866 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 14 mars 2018 Dernière intervention - 21 juin 2011 à 11:27
par contre préférez les produits en poudre que les "galets multi fonctions..."
le moins cher et aussi le plus rapide est de changer l'eau
stf_frmu 25866 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 14 mars 2018 Dernière intervention - 24 juin 2011 à 11:59
tout dépend du volume de la piscine et du prix de metre cube.
car si ils ont 50 m3 d'eau a 3 € le metre3 HT comme moi, ca fait quand même une petite somme a la fin !