Installation triphasée

Soko - 16 janv. 2012 à 15:03
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 20 janv. 2012 à 10:54
Bonjour,

Je n'y connais pas grand chose en électricité mais j'ai parcouru quelques forums à la recherche d'informations et même si j'ai réussi à obtenir quelques réponses, je reste encore dans le flou pour quelques questions.

Notre installation électrique est de type triphasée 4 fils (il est inscrit 3 x 220/380V sur le compteur). Notre puissance souscrite est de 9 kVA. Je ne sais pas exactement les informations que vous devez connaitre afin de m'aider, mais s'il vous faut d'autres choses, n'hésitez pas à me les demander.

Deux grandes questions :

- Déjà je souhaiterai savoir s'il y a un moyen pour "identifier" les différentes phases; il nous est impossible par exemple de faire fonctionner notre four et notre machine à laver en même temps. En supposant qu'elles soient sur la même phase, identifier ces phases me permettrait de faire basculer certains appareils sur d'autres phases afin de mieux équilibrer l'installation.

- Ensuite, et c'est bien pour cette raison que je me pose en ce moment toutes ces questions, nous envisageons d'acheter quelques radiateurs rayonnants pour nous réchauffer. J'envisageais d'en acheter 3 d'une puissance de 2000W chacun. Comme avant, je suppose qu'il est nécessaire d'identifier les différentes phases car si je les branche tous sur la même phase, aucun doute que tout va sauter rapidement. Mais le problème avec ces achats est aussi de savoir si il nous sera possible de les faire fonctionner tous les 3 en même temps vu que notre installation semble plutôt fragile.

J'espère que je pourrais trouver de l'aide ici et vous remercie d'avance pour toutes vos réponses.
A voir également:

12 réponses

jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
17 janv. 2012 à 23:14
Bonsoir Soko ,
J'ai du tri, car j'ai des machines en tri , mais mon boulot était la dedans , si vous
n'en avez aucune utilité , le passage en mono est préférable .
De plus l'abonnement est plus avantageux.
Cdlt,
4
Si j ai un conseil a vous donner pour l avoir vecu plusieurs fois dans ma vie il vaut mieux avoir un bon gros 60A monophase plutot qu un petit triphase 3x20A (12kw)
car si la consommation semble identique vous n arriverez jamais a equilibrer les phases soit parce que les chauffages vont se mettre en route en meme temps soit parce que le four s est mis en route en meme temps que le frigo ou le chauffe eau etc etc ... bref ca saute tjs quand il ne faut pas..
de plus vous avez (meme si l intensite n est pas atteinte) le desequilibre entre phase qui est pratiquement irrealisable sauf gros amperage donc contrat tres cher a la cle
A++
1
+ 1 et comparer les coûts d'abonnement, en Tri, l'abonnement est très cher
0
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 564
17 janv. 2012 à 18:36
J'ai du mal à suivre, le problème de l'équilibrage des phases c'est d'équilibrer les consommateurs sur les différentes phases et non le fait qu'ils tournent ensembles. Si vous avez trois chauffages identiques, 1 sur chaque phase, le fait qu'ils tournent en même temps ne pose pas de problème. C'est plus un problème de répartition que de simultanéité.
0
je me suis mal exprime peut etre mais quand vous habitez une maison tout electrique vous allez vite comprendre qu il est tres difficile d equilibrer les phases avec tout type de materiel car il n y a pas que le chauffage sinon ce serait trop simple.a moins de passer a des contrats sur-dimentionnes car pour etre clair si ce n est pas l intensite qui fait sauter le disjoncteur c est bien souvent le desequilibre entre phase et ca vous ne pouvez pas le gerer a moins la encore de mettre un tas de relais d intensite ou prioritaire avec des horloge etc etc ...et la ca devient une usine a gaz ...moi c est un conseil que je donne..car je l ai vecu plusieurs fois et j en suis tjs revenu au mono 60A et la ca ne saute plus quand je suis assi dans les toilettes....
0
phil-decuivre
16 janv. 2012 à 15:21
bonjour,
sur une installation triphasée "classique" ,le neutre est généralement situé à gauche de l'appareil puis viennent les 3 phases.
le disjoncteur va couper si l'intensité dépasse le calibre affiché (15A dans votre cas),il est donc important de bien répartir les gros consommateurs pour éviter les disjonctions.
si vous étes assez bien équilibré et que ca disjoncte encore ,il faudra contacter EDF pour augmenter la puissance (changement de contrat).
les 3 radiateurs devront étres répartis sur les 3 phases (chaque radiateurs consomme pratiquement 9A)
0
KIDUGUEN Messages postés 13049 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 735
16 janv. 2012 à 15:30
Bonjour Phil de cuivre vous a donnez la reponse c'est vrai il faudrait passer à 12 kw .Ensuite votre installation est elle recente ?sinon il faut passer 3 lignes pour vos convecteurs pour etre tranquille .Pour changer de phase a votre machine à laver il faut suivre la ligne et dans le tableau lui changer de phase et ça devrait marcher regardez sous quel fusible ça arrive .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KIDUGUEN Messages postés 13049 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 735
16 janv. 2012 à 18:02
Entierement d'accord avec Icare sans compté que si vous avez une coupure du neutre c'est la cata .Avec tout ça vous avez de quoi reflechir bon courage .
0
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 564
17 janv. 2012 à 18:37
En monophasé si on perd le neutre cela ne fonctionne pas non plus ..
0
KIDUGUEN Messages postés 13049 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 735
17 janv. 2012 à 18:54
Bonjour bien sur que ça ne marche plus mais c'est moins grave qu'avec le tri
0
Je me posais la même question que l'auteur concernant l'identification des différentes phases. J'ai aussi un compteur triphasé et quelques problèmes de temps en temps quand je mets trop d'appareils gourmands en marche en même temps. Je n'ai pas bien compris dans vos réponses la solution pour savoir de quelle phase dépend cette prise de courant et de quelle phase dépend celle-ci ? J'exprime ceci de façon extrêmement basique bien sûr... Ça m'intéresserait beaucoup si quelqu'un pouvait m'expliquer cela de façon très simple, suffisamment simple pour que la vieille chouette que je suis puisse saisir en tout cas !
Sinon, simple curiosité, j'envisageais déjà de migrer vers du monophasé moi (à moins que ma chaudière ne soit branchée en tri, il faudrait que je vérifie); le compteur est remplacé je suppose mais c'est la seule modification apportée à l'installation ?
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
18 janv. 2012 à 07:18
Bonjour,
Vous coupez une phase sur l'arrivée générale et vous faites une recherche de ce
qui ne fonctionne pas et vous repérez la ligne concernée, idem pour les deux autres.

Pour les récupérateurs,
La pince ampèremétrique peut-être remplacée par ceci après étalonnage:

https://www.imagup.com/wp-content/uploads/2020/03/Data.jpg
0
KIDUGUEN Messages postés 13049 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 735
18 janv. 2012 à 11:09
Bonjour le passage du triphasé au mono demande un changement de tableau edf :CCA ou boitie de fusibles ,compteur et disjoncteur .Pour repérér les phases il faut etre un peu electricien attention en basculant des fusibles vous pouvez surtout sur les anciennes installations ou on avait 4 fusibles sur une ligne tri ne coupez pas le neutre .
0
Nanard01- Messages postés 573 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2016 393
18 janv. 2012 à 11:31
Bonjour,

Il faudra changer ainsi que le câble d'alimentation entre les fusible EDF , le compteur et le tableau de distribution pour passez en mono, et celui là c'est EDF qui va vous le fournir a son tarif comme tout les remplacement qu'il fera, et ça va vous couter bonbon,
alors faite un équilibrage de phase, c'est sur que si tout les radiateurs sont sur la même phase sa risque de disjoncter.
Personnellement ça fait 30ans que je suis en tri comme mon frère qui lui là depuis 40ans et on a jamais eu de problème.
L'avantage du tri c'est que ça me permet de faire du délestage en partant du tableau de distribution et c'est plutôt pratique, ça permet aussi d'alimenter du matériel de pro.
Tout les problèmes dont j'ai connaissance sur la coupure du neutre en tri c'est a cause de problème sur les lignes extérieures qui bouclaient les phases par le neutre suite a des casses partielles de neutre sur le réseau EDF

Cdlt
0
a la Nanard je ne suis pas tout a fait d accord avec vous .. si ca marche chez vous tant mieux et bien sur que ca peut marcher.. je ne connais pas ni votre installation ni votre consommation mais juste pour le commun des mortels avec une conso de 12kw vous arrivez tres vite a 20A sur une phase en tri; alors que vous vous n arriverez jamais a une conso totale de 60A en mono
apres bien sur cela depend de l utilisation domestique ou semi professionnelle.qui en est faite
allez bonne journee a tous sinon ce post va etre dans le livre des records quand a sa longueur et aux nombres des pour ou contre.
0
KIDUGUEN Messages postés 13049 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 735
18 janv. 2012 à 15:01
Tu as raison Icare il faut conclure et comme il y a 2 solutions et Soko prendra sa décision en temps qu'ex artisan j'ai toujours conseillé une installation mono à mes clients et encore plus apres deux coupure du neutre suite a une tempete chez deux clients .En tri le parfait equilibrage n'existe pas .Cordlt .
0
jeanpierre lambert Messages postés 13 Date d'inscription samedi 2 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2012 27
19 janv. 2012 à 22:07
Il suffit de se mettre en monophasé.
une solution aussi c'est d'installer un délesteur (mais par un électricien)!L.J.P.
0
jeanpierre lambert Messages postés 13 Date d'inscription samedi 2 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2012 27
19 janv. 2012 à 22:14
Il n'y a rien de plus simple de transformer le triphasé en mono sur un tableau.
j'ai réalisé cette permutation sans que l'E.D.F.n'intervienne.à vous de confirmer.
il suffit après de les prévenir de changer de tarif .
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 953
20 janv. 2012 à 10:54
Bonjour
Je vais dire comme tout le monde le plus simple est de passer en monophasé sauf si vraiment il y a besoin de tri pour des machines . Je me suis embêté pendant 20 ans avec des problèmes d'équilibrage , de contraintes d'utilisation de machines , de délesteur etc...pour pouvoir faire fonctionner une scie à bûche en tri . Maintenant je coupe mon bois à la tronçonneuse et je suis passé en mono , ouf!
La transformation du tableau , même par un professionnel , ne coûte pas une fortune , c'est par ailleurs l'occasion d'assainir et de remettre aux normes un tableau .
C'est vrai , il peut y avoir un problème avec des alimentations comme la cuisinière où il faudrait remplacer les 4 fils de 4 par deux fils de 6mm2 . J'ai mis deux fils de phase en parallèle et j'ai gainé en bleu le troisième aux deux extrémités , sur toute la partie visible , pour le mettre en parallèle avec le neutre
0