Installation triphasée

Soko - 16 janv. 2012 à 15:03
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 20 janv. 2012 à 10:54
Bonjour,

Je n'y connais pas grand chose en électricité mais j'ai parcouru quelques forums à la recherche d'informations et même si j'ai réussi à obtenir quelques réponses, je reste encore dans le flou pour quelques questions.

Notre installation électrique est de type triphasée 4 fils (il est inscrit 3 x 220/380V sur le compteur). Notre puissance souscrite est de 9 kVA. Je ne sais pas exactement les informations que vous devez connaitre afin de m'aider, mais s'il vous faut d'autres choses, n'hésitez pas à me les demander.

Deux grandes questions :

- Déjà je souhaiterai savoir s'il y a un moyen pour "identifier" les différentes phases; il nous est impossible par exemple de faire fonctionner notre four et notre machine à laver en même temps. En supposant qu'elles soient sur la même phase, identifier ces phases me permettrait de faire basculer certains appareils sur d'autres phases afin de mieux équilibrer l'installation.

- Ensuite, et c'est bien pour cette raison que je me pose en ce moment toutes ces questions, nous envisageons d'acheter quelques radiateurs rayonnants pour nous réchauffer. J'envisageais d'en acheter 3 d'une puissance de 2000W chacun. Comme avant, je suppose qu'il est nécessaire d'identifier les différentes phases car si je les branche tous sur la même phase, aucun doute que tout va sauter rapidement. Mais le problème avec ces achats est aussi de savoir si il nous sera possible de les faire fonctionner tous les 3 en même temps vu que notre installation semble plutôt fragile.

J'espère que je pourrais trouver de l'aide ici et vous remercie d'avance pour toutes vos réponses.
A voir également:

12 réponses

jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767