Moteur d'une machine à laver nz tourne pas dans les deux sens

yaco yacine - 16 janv. 2012 à 09:26
 Nanard01- - 16 janv. 2012 à 16:42
Bonjour,
Bonjour,

J'ai une machine à laver qui a deux moteurs asynchrones monophasé (220v), celui qui fonctionne pour lavage ne tourne pas dans les deux sens, après le teste du condensateur par un métrix en sélectionnant la gamme des FARADS, la valeur affichée est 11.7?F, alors que sa valeur nominale est de 12uF. Ce condensateur est monté en parallèle avec les 2 phases du moteur.
L'autre moteur tourne correctement dans un seul sens, et son condensateur d'une valeur de 5 uf est intégré dans le même cylindre où se loge le condensa du 1ier moteur.

Ma question comment faire pour que ce moteur marche?

2 réponses

Bonjour,

11.7µf pour 12, c'est très correct serait le condo du moteur d'entrainement, (le plus puissant) qui tourne éventuellement dans 2 sens

le 5µf serait celui de la pompe de vidange qui ne tourne que dans un seul sens.

Pour tourner dans 2 sens sur un moteur il faut inverser la position du condensateur sur les enroulements moteur, ceci est fait au moyen de relais.
Si votre moteur ne s'inverse pas remontez a la carte de commande et vérifiez l'état de ces relais.

cdlt
1
Bonsoir,
Merci pour votre intervention,
Je vous signale que le moteur est équipé d'un commutateur mécanique avec minuterie pour inverser la polarisation des enroulements du moteur. Aussi j'ai bien vérifié le circuit électrique.

Cette machine est localement fabriquée et n'a pas de composantes numériques. A deux moteurs asynchrones:1 pour le lavage (condon 12uF) et l'autre pour l'essorage (cond 5uF).
Merci pour.

Meilleurs salutations.
0
Re,

Les infos de ce site vous permettra de faire le lien entre bobinage moteur et avec les contacts de votre commutateur,

https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/moteurs-monophases/112--inversion-du-sens-de

Cdlt
0
vous auriez du mettre ce post sur Electromenager ..
je suis du meme avis les condo ne sont pas en cause voyez plutot cote carte ou programmateur voir s il n y a pas de cosses debranchees ou fil brule??
NZ c est quoi comme marque ?? elle est recente ?? avec 2 moteurs pour le lavage et l essorage ?? humm ?? le fabricant n a pas regarder a la depense!!
1