Congélateur bahut Bosch GTN4801 ne démarre plus le compresseur

Résolu
alespiaucq - 26 janv. 2012 à 21:17
alespiaucq Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 27 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2012 - 21 févr. 2012 à 20:24
Bonjour,
Bonjour,
Le modèle précis de l'engin est Bosch GT ON 48F.1 un bahut de 454 litres. Gaz R12.
Du jour au lendemain, voici le comportement :
- voyant alarme allumé, T°=-10°C, logique.
J'ai cru à "trop de givre" ou un truc du genre. J'ai tout vidé, arrêté 48h (j'ai un autre congel).
A la remise en service, j'ai :
- je branche le 230V, ronronnement faible du compresseur durant 5 à 8 secondes,
- le ventilateur près du compresseur tourne
- bruit compresseur : Clac (du Klixon qui se met en sécurité ?)
- le ventilateur accélère un peu, le compresseur est stoppé
j'ai essayé aussi sans ventilateur pour bien écouter le compresseur.
- redépart en 45 à 60s (re-clac et ronronnement de 6à 8s) et on recommence.

Après 4-5 démarrages, le haut du compresseur est chaud, mais aucun froid produit.
Le ronronnement me fait penser à un moteur alimenté dont l'axe serait bloqué.
Bien lu des réponses de Richard et La Sudiste (entre autres) suggérant un coup de pied thérapeutique en cas de blocage mécanique du moteur.
Je souhaiterais vérifier s'il y a lieu le système de démarrage, et tester le compresseur en direct. Mais j'ignore la marche précise à suivre.
Merci de m'éclairer.
Alex

3 réponses

jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
27 janv. 2012 à 06:10
Bonjour,
Y à t-il un condensateur de démarrage ?
D'après vos explications cela ressemble à un moteur bloqué, car le klixon fait son boulot.
A+,
0
Bonjour,
Pas de condensateur en vue. Le bloc noir accolé au compresseur ne contient que des bornes 230V et une zone ronde (diam. 2cm environ) pouvant abriter un conjoncteur. Le tout est d'une pièce en bakélite noire ou isolant assimilé. Une fois ce bloc déboîté je vois au dos, côté contacts du moteur, les inscriptions S, M et C que je suspecte d'être les bornes Start, Main et Common du moteur.
Ça donnerait un brochage moteur comme ceci, sur le moteur, vu du boitier :
......C
S ......M (les espaces passent mal, j'ai mis des ... à la place)

Puis-je tester le moteur en direct ? Peut-être est-ce juste l'enroulement de démarrage qui ne va pas. Une idée de l'intensité au démarrage ? Pas envie de créer un incendie, même en 8s !
PS : le "coup de pied" thérapeutique semble sans effet, et j'ai l'impression en secouant vigoureusement à la main que le corps du moteur bouge par rapport à la cuve étanche qui l'abrite. Normal ou pas ?
Merci. Que ça marche ou pas, j'apprends.
Alex
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
Modifié par daniel26 le 27/01/2012 à 16:30
Re,
C'est peut-être pour cette raison que les vieux appelaient cela la cloche;=
Pour en revenir au problème , vous ne pouvez rien faire de plus car il est déjà en direct le "clic"
le démontre .
Le klixon est branché sur le commun , vous pouvez, en faisant attention de faire un contact
furtif avec S et M .
A+,
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
27 janv. 2012 à 17:59
j'ai bien peur que le compresseur soit hs ... !!
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
27 janv. 2012 à 18:53
Moi aussi , mais c'est quelqu'un qui sait ce qu'il fait ! En tout cas bien renseigné apparemment .
De toutes façon , perdu pour perdu ?
Bonne soirée,
0
alespiaucq Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 27 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2012
27 janv. 2012 à 20:18
Merci pour vos réponses,
je vais retenter 2-3 fois ce week-end, mais sans grande conviction. Ça sent le "groupe HS".
Pour info, je ne suis compétent qu'en micro-informatique, seulement curieux en électro-ménager. Le gros des renseignements me vient d'un vieux cours de thermodynamique de 1985, le reste, je l'ai appris sur ce forum en majorité, les pannes et symptômes courants en particulier.
Les débats + ou - houleux que j'ai croisé en lisant m'ont fourni beaucoup d'éléments pertinents sur ce qui peut, et surtout ce qui ne doit pas, être fait en présence d'un frigo ou congel récalcitrant. Ça ne remplace pas une formation, mais ça évite de faire n'importe quoi d'entrée.
Merci pour votre réactivité jusqu'ici.
Je signalerai mes résultats et choix en fin de parcours. A+
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
Modifié le 16 janv. 2018 à 16:37
bonjour, comme Daniel le précise, cela ressemble fortement à un compresseur hs (bloqué) donc rien à perdre à donner un coup de pied dans ce compresseur .... (cela ne marche malheureusement pas à tous les coups ... mais ....
0
stf_jpd87 Messages postés 94900 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 27 532
27 janv. 2012 à 09:32
cela ne marche malheureusement pas à tous les coups ((( coups de pied évidemment))
je sors.!!!
0
alespiaucq Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 27 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2012
28 janv. 2012 à 17:37
Bonjour,
Bien vu stf_la sudiste.
Fin des opérations, bloc Klixon part en miettes, moteur bloqué, même avec de courts essais en direct. J'abandonne. En plus d'un possible arrêt au PMH, les essais ultérieurs ont probablement echauffé et serré le moteur. Merci en tout cas pour vos explications.
Ma langue a fourché : les Richard31 et La_Sudiste, c'était sur un forum Futura-Sciences. Dorénavant, je parcourrai les deux forums.
Alex.
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
30 janv. 2012 à 09:42
merci a vous pour le retour ..... j'étais également avant sur Futura-sciences .... :)
0
OUPS , j'ai relu vos posts, et j'ai honte.

Daniel26 avait raison, mais j'ai mal lu son post ! Je suis un nul en moteurs asynchrones monophasés, je m'excuse.
Effectivement, ma CTP de démarrage est carbonisée, et c'est elle seule qui va mal.
Ensemble de démarrage démonté, j'ai ponté les picots S et M, et branché une prise volante isolée entre C et M pour simuler un démarrage durant 3-4 secondes. Ça démarre bien le compresseur.
Brancher (S et C) ou (C et M) seuls, comme je faisais, ne suffit pas à créer le champ tournant indispensable au démarrage.
Me voilà donc reparti vers un petit relais universel qui devrait remplacer la CTP défaillante. Ce fut long, mais instructif.
C'est Richard31, de Futura Sciences, qui m'a soufflé la référence du relais :

http://www.cyberpieces.com/relais-et-thermique-relais-0.htm
relais ref: 33156
Pour moi, ce sera bon. Je poste ici pour que ça serve à d'autres. Merci à tous.
0
alespiaucq Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 27 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2012
21 févr. 2012 à 20:24
Pièce reçue et montée. Fonctionnement parfaitement rétabli.
Il y a peut-être des anglophones parmi vous, curieux comme moi de comprendre le cycle de réfrigération (frigo ou congel, c'est le même principe), ou le fonctionnement du compresseur.
Une video de formation YouTube sans paroles décrit simplement les grandes lignes :
https://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&NR=1&v=nA-XbfxqgRo
0