Frigo qui s'arrête de refroidir [Résolu]

Amandina - 5 nov. 2011 à 16:51 - Dernière réponse : Icare95 17022 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 19 avril 2018 Dernière intervention
- 31 mars 2014 à 22:06
Bonjour,
Mon frigo (Liebherr KD3114 - combi) s'arrête de refroidir subitement. Le groupe moteur / compresseur et chaud (difficile de garder la main dessus longtemps). Si je débranche pendant un moment, et je rebranche, il se remet en marche (les 2 compartiments).
Est-ce un problème de thermostat ?
Merci pour voter aide
Afficher la suite 

33 réponses

Répondre au sujet
0
Utile
J'ai une hypothèse : le thermostat ne coupe pas le frigo une fois c'est assez froid, du coup, le frigo tourne tout le temps et chauffe et fini par se mettre en sécurité. Est-ce plausible ?
J'ai démonté le thermostat pour le tester avec un ohm mettre et il reste conducteur, peu importe la température de la sonde. N'est-il pas sensé coupé le courant (plus de conductivité entre ses 2 bornes) lorsque je plonge la sonde dans de l'eau glacée ?
Merci
Commenter la réponse de Amandina
0
Utile
1
visiblement mon probleme n'interesse pas grand monde
essaie de nettoyer les grilles d'acces et la tubulure avec un aspirateur. si le gaz refrigerant ne peut echanger sa temperature, le compresseur ne cessera d'essayer,ie, surchauffera.
cayenneusa 265 Messages postés lundi 26 septembre 2011Date d'inscription 28 février 2018 Dernière intervention - 6 nov. 2011 à 17:43
0
Utile
Bonjour amandina
le thermostat devrait couper l'alimentation du moteur tu as raison.Quand le moteur tourne en faisant varier la valeur du thermostat vers 0 le moteur devrait s'arrêtait si ce n'est pas le cas cela pourrait être effectivement le thermostat
Bon courage
Commenter la réponse de cayenneusa
0
Utile
Merci pour vos reponses, mais je ne suis plus sure du tout que c'est le thermostat. En fait le symptome est different:
le frigo marche tres bien une journee, refroidi parfaitement, y compris le compartiment congel. ensuite, il s'arrete de refroidir, le congel degel, le courant electrique est bien present, ensuite il recommance a marcher
Avez vous une idee?
jdf_daniel26 4725 Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 4 juin 2016 Dernière intervention - 16 nov. 2011 à 07:23
0
Utile
Bonjour,
L'anomalie peut venir du circuit , d'un manque de fluide frigogène ou bien
du compresseur lui-même .
Cela ne l'empêche pas de faire encore du froid, mais ce froid est plus long à venir
est, qui plus est, est moins intense.

Y à t-il du givre sur partie localisée plus que sur une autre par rapport à avant ??
Cdlt,
Commenter la réponse de jdf_daniel26
0
Utile
2
Pas vraiment, il n'y a pas plus de givre.
je suppose que ca soit un manque de fluide frigogène ou bien le compresseur lui-même qui fatigue, la solution consiste a acheter un nouveau Frigo
merci pour les reponses

Cordialement
Aide a tout prix test - 31 mars 2014 à 19:29
J'ai eu le meme probleme que toi c'est tres simple tu laisse le frigo et le congelateur ouvert pendant 48h ou 24h je sais plus et tu le ferme il re marchera pour toujour je l'es fais au bout de 24h le givre est completements revenu le frigo refroidisser a moin 9 apres 48h il se remettait a marcher normal j'esper t'avoir aidé&^^
Icare95 17022 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 19 avril 2018 Dernière intervention - 31 mars 2014 à 22:06
c est très gentil de vouloir aider mais il faut s assurer qu il n est pas mort (le frigo) le post date d il y a 2 ans passés !! snif..
jdf_daniel26 4725 Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 4 juin 2016 Dernière intervention - 4 déc. 2011 à 14:18
0
Utile
Bonjour,
Il y à des cas aussi ou le système de démarrage n'est pas un relais , mais se
fait par CTP .
Au cas ou le temps d'arrêt est trop court celle-ci ne c'est pas suffisamment
refroidie pour permettre un démarrage correct .

http://www.tout-electromenager.fr/pieces_detachees-10-1-Compresseur.html
0
Utile
1
Bonjour,

Est ce que ca veut dire que dans ce cas il faut changer le CTP? qu'il est possible de changer le CTP ?
Comment tester pour voir si ca vient du CTP?
comment savoir si le système de démarrage de mon Frigot est un CTP ou un relai?

Cordialemnt
en fait je ne comprend pas comment le CTP peut creer ce type de problemes, a savoir, compresseur en marche mais sans refroidissement.
stf_la sudiste 19366 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 19 avril 2018 Dernière intervention - 5 déc. 2011 à 09:44
0
Utile
bonjour, je pense plus a un soucis sur votre circuit frigorifique vu les symptomes de votre appareil ....
Commenter la réponse de stf_la sudiste
0
Utile
1
vous pouvez developer svp
merci
jdf_daniel26 4725 Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 4 juin 2016 Dernière intervention - 6 déc. 2011 à 00:02
Bonsoir,
Comme la sudiste l'écrit, si le compresseur est trop chaud , il va donc empêcher la CTP de
se refroidir. Et par conséquent un démarrage problématique .
Ce qui ramène à un problème de compresseur ou de circuit défaillant.
Un groupe froid peut agoniser comme cela , la vérification possible est de mesurer le temps
qu'il met à refroidir au niveau de l'évaporateur.
Cdlt,
0
Utile
1
Bonsoir,
en fait, is suffit d'arreter le compresseur (lorsqu'il ne fait pas de froid) en posiionnant le thermostat sur 0 et le remettre ensuite de suite sur 5, pour qu'il redemare et qu'il refasse du froid.
y-a-t;'il un espoire de reparation simple?
Cordialment
jdf_daniel26 4725 Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 4 juin 2016 Dernière intervention - 6 déc. 2011 à 06:29
Bonjour,
Si vous l'arrêtez suffisamment longtemps (pour que le moteur refroidisse) il peut repartir , mais ce n'est pas ça qui va le ressusciter.
Vous allez me répondre "et avec un programmateur journalier" ?
Je vais répondre "oui" mais la précision en température n'y sera pas.
Et ne pas oublier que votre facture d'électricité va aussi augmenter si un moteur chauffe plutôt que de tourner normalement.
A+,
0
Utile
1
Bonjour,

Juste pour comprendre, quelle sont les causes qui poussent le compresseur a devenir trop chaud ?
Si je comprend bien, vous pensez que ca viendrait du compresseur qui a un soucie de surchauffe et ceci n'est pas faciment reparable? est ce bien ca?

Merci
jdf_daniel26 4725 Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 4 juin 2016 Dernière intervention - 6 déc. 2011 à 10:20
Re,
Cela peut venir du compresseur ( qui comprend plusieurs parties) ou le circuit lui-même.
Il peut devenir trop chaud s'il force ou s'il tourne trop longtemps sans s'arrêter,ce qui semble
être le cas chez vous, d'après vos explications.
Cdlt,
0
Utile
et donc il n'y a pas de reparation simple a effectuer dans ce cas la?
j'ai deja change le thermostat, est ce que ca peut venir du Klixon? ou du CTP ? (ces 2 la reste dans la portee de mes competences)
Merci
0
Utile
1
Re bonjour,
donc la conclusion est qu'il faut que je change de frigo n'est ce pas?
Merci
jdf_daniel26 4725 Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 4 juin 2016 Dernière intervention - 6 déc. 2011 à 11:24
Re,
Y à t-il un condensateur près du système de démarrage ?
S'il est présent , il devrait être semblable à ceci:
http://www.condensateurs.net/modules/editorial/condensateur_demarrage.jpg
jdf_daniel26 4725 Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 4 juin 2016 Dernière intervention - 6 déc. 2011 à 18:04
0
Utile
Re,
Il devrait se trouver au niveau de la partie cerclée rouge.

http://www.imagup.com/data/1137856178.html
0
Utile
1
Bonsoir,

vers le boitier electrique, il n'y a aucun condensateur

https://picasaweb.google.com/lh/photo/Rv3vq_QCXPaR7LrGIeu0-tMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink
jdf_daniel26 4725 Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 4 juin 2016 Dernière intervention - 7 déc. 2011 à 05:31
Bonjour,
Il n'est pas présent sur les compresseurs de petite puissance,
Comme déjà écrit plus haut: manque de gaz ou compresseur usé.

En supposant bien-sûr que la porte ferme correctement et que le joint soit bien étanche.
Cdlt,
0
Utile
2
bonjour,
J ai le même problème mais malheureusement je constate que personne n'a
trouvé de solution.

Pour eviter faire des courses tous les jours, je faisais stock dans le compartiment congel de mon frigo.

Mais a chaque fois je rentre pour trouver que ts a decongelé et je dois jetter. Technicien ne savent pas ce qui se passe.

Si quelqu'un depuis dernier message d Amandina a trouvé solution.....HELP!!

Merci.
Icare95 17022 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 19 avril 2018 Dernière intervention - 7 nov. 2012 à 23:43
Bjr, mis a part le fait que vous auriez du ouvrir un post a vous.. je ne pense pas que quelqu un va vous donnez, a la volee, la solution par internet interpose si des techniciens se sont deja casses les dents??
stf_la sudiste 19366 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 19 avril 2018 Dernière intervention - 8 nov. 2012 à 09:03
bonjour,

le meme problème c'est a dire ??? et comme dit Icare95, vous auriez du ouvrir un nouveau post pour que l'on comprenne bien votre problème

donnez également la marque et la référence de votre appareil
Commenter la réponse de wind
jdf_daniel26 4725 Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 4 juin 2016 Dernière intervention - Modifié par daniel26 le 8/11/2012 à 05:27
0
Utile
Bonjour,
Ce problème arrive sur un frigo "fatigué" (il peut manquer de fluide ou le compresseur lui-même) car le temps de fonctionnement est plus important.
Ceci se vérifie si le compresseur et beaucoup plus chaud que la normale après un temps de fonctionnement trop long.
Si le démarrage se fait par CTP , celle-ci n'à pas le temps de refroidir suffisamment pour le démarrage suivant.
A vous de préciser de quoi est constitué le système de démarrage du compresseur:
CTP ou relais ?
Cdlt,
Icare95 17022 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 19 avril 2018 Dernière intervention - 8 nov. 2012 à 08:18
0
Utile
Bon je vois qu on est parti pour un post de 30 pages..mais va falloir travailler??
>Avez vous un moteur ou 2?
>Quelles sont les temperatures de 2 compartiments en milieu de clayette et en milieu de plage du thermostat? le matin au reveil de preference!!
>Quels sont les temps de fonctionnement Marche/ Arret
si vous avez une protection en laine de roche sur toute la partie moteur il faut la retirer
vous repondez a ces questions ensuite il sera temps d aviser??
Commenter la réponse de Icare95