Congélateur bahut Bosch GTN4801 ne démarre plus le compresseur
Résolu
alespiaucq
-
26 janv. 2012 à 21:17
alespiaucq Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 27 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2012 - 21 févr. 2012 à 20:24
alespiaucq Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 27 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2012 - 21 févr. 2012 à 20:24
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3 réponses
jdf_daniel26
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27 janv. 2012 à 06:10
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Bonjour,
Y à t-il un condensateur de démarrage ?
D'après vos explications cela ressemble à un moteur bloqué, car le klixon fait son boulot.
A+,
Y à t-il un condensateur de démarrage ?
D'après vos explications cela ressemble à un moteur bloqué, car le klixon fait son boulot.
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stf_la sudiste
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Modifié le 16 janv. 2018 à 16:37
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bonjour, comme Daniel le précise, cela ressemble fortement à un compresseur hs (bloqué) donc rien à perdre à donner un coup de pied dans ce compresseur .... (cela ne marche malheureusement pas à tous les coups ... mais ....
stf_jpd87
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27 janv. 2012 à 09:32
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cela ne marche malheureusement pas à tous les coups ((( coups de pied évidemment))
je sors.!!!
je sors.!!!
alespiaucq
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21 février 2012
28 janv. 2012 à 17:37
28 janv. 2012 à 17:37
Bonjour,
Bien vu stf_la sudiste.
Fin des opérations, bloc Klixon part en miettes, moteur bloqué, même avec de courts essais en direct. J'abandonne. En plus d'un possible arrêt au PMH, les essais ultérieurs ont probablement echauffé et serré le moteur. Merci en tout cas pour vos explications.
Ma langue a fourché : les Richard31 et La_Sudiste, c'était sur un forum Futura-Sciences. Dorénavant, je parcourrai les deux forums.
Alex.
Bien vu stf_la sudiste.
Fin des opérations, bloc Klixon part en miettes, moteur bloqué, même avec de courts essais en direct. J'abandonne. En plus d'un possible arrêt au PMH, les essais ultérieurs ont probablement echauffé et serré le moteur. Merci en tout cas pour vos explications.
Ma langue a fourché : les Richard31 et La_Sudiste, c'était sur un forum Futura-Sciences. Dorénavant, je parcourrai les deux forums.
Alex.
stf_la sudiste
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5 janvier 2022
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30 janv. 2012 à 09:42
30 janv. 2012 à 09:42
merci a vous pour le retour ..... j'étais également avant sur Futura-sciences .... :)
OUPS , j'ai relu vos posts, et j'ai honte.
Daniel26 avait raison, mais j'ai mal lu son post ! Je suis un nul en moteurs asynchrones monophasés, je m'excuse.
Effectivement, ma CTP de démarrage est carbonisée, et c'est elle seule qui va mal.
Ensemble de démarrage démonté, j'ai ponté les picots S et M, et branché une prise volante isolée entre C et M pour simuler un démarrage durant 3-4 secondes. Ça démarre bien le compresseur.
Brancher (S et C) ou (C et M) seuls, comme je faisais, ne suffit pas à créer le champ tournant indispensable au démarrage.
Me voilà donc reparti vers un petit relais universel qui devrait remplacer la CTP défaillante. Ce fut long, mais instructif.
C'est Richard31, de Futura Sciences, qui m'a soufflé la référence du relais :
http://www.cyberpieces.com/relais-et-thermique-relais-0.htm
relais ref: 33156
Pour moi, ce sera bon. Je poste ici pour que ça serve à d'autres. Merci à tous.
Daniel26 avait raison, mais j'ai mal lu son post ! Je suis un nul en moteurs asynchrones monophasés, je m'excuse.
Effectivement, ma CTP de démarrage est carbonisée, et c'est elle seule qui va mal.
Ensemble de démarrage démonté, j'ai ponté les picots S et M, et branché une prise volante isolée entre C et M pour simuler un démarrage durant 3-4 secondes. Ça démarre bien le compresseur.
Brancher (S et C) ou (C et M) seuls, comme je faisais, ne suffit pas à créer le champ tournant indispensable au démarrage.
Me voilà donc reparti vers un petit relais universel qui devrait remplacer la CTP défaillante. Ce fut long, mais instructif.
C'est Richard31, de Futura Sciences, qui m'a soufflé la référence du relais :
http://www.cyberpieces.com/relais-et-thermique-relais-0.htm
relais ref: 33156
Pour moi, ce sera bon. Je poste ici pour que ça serve à d'autres. Merci à tous.
alespiaucq
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vendredi 27 janvier 2012
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21 février 2012
21 févr. 2012 à 20:24
21 févr. 2012 à 20:24
Pièce reçue et montée. Fonctionnement parfaitement rétabli.
Il y a peut-être des anglophones parmi vous, curieux comme moi de comprendre le cycle de réfrigération (frigo ou congel, c'est le même principe), ou le fonctionnement du compresseur.
Une video de formation YouTube sans paroles décrit simplement les grandes lignes :
https://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&NR=1&v=nA-XbfxqgRo
Il y a peut-être des anglophones parmi vous, curieux comme moi de comprendre le cycle de réfrigération (frigo ou congel, c'est le même principe), ou le fonctionnement du compresseur.
Une video de formation YouTube sans paroles décrit simplement les grandes lignes :
https://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&NR=1&v=nA-XbfxqgRo
27 janv. 2012 à 16:05
Pas de condensateur en vue. Le bloc noir accolé au compresseur ne contient que des bornes 230V et une zone ronde (diam. 2cm environ) pouvant abriter un conjoncteur. Le tout est d'une pièce en bakélite noire ou isolant assimilé. Une fois ce bloc déboîté je vois au dos, côté contacts du moteur, les inscriptions S, M et C que je suspecte d'être les bornes Start, Main et Common du moteur.
Ça donnerait un brochage moteur comme ceci, sur le moteur, vu du boitier :
......C
S ......M (les espaces passent mal, j'ai mis des ... à la place)
Puis-je tester le moteur en direct ? Peut-être est-ce juste l'enroulement de démarrage qui ne va pas. Une idée de l'intensité au démarrage ? Pas envie de créer un incendie, même en 8s !
PS : le "coup de pied" thérapeutique semble sans effet, et j'ai l'impression en secouant vigoureusement à la main que le corps du moteur bouge par rapport à la cuve étanche qui l'abrite. Normal ou pas ?
Merci. Que ça marche ou pas, j'apprends.
Alex
Modifié par daniel26 le 27/01/2012 à 16:30
C'est peut-être pour cette raison que les vieux appelaient cela la cloche;=
Pour en revenir au problème , vous ne pouvez rien faire de plus car il est déjà en direct le "clic"
le démontre .
Le klixon est branché sur le commun , vous pouvez, en faisant attention de faire un contact
furtif avec S et M .
A+,
27 janv. 2012 à 17:59
27 janv. 2012 à 18:53
De toutes façon , perdu pour perdu ?
Bonne soirée,
27 janv. 2012 à 20:18
je vais retenter 2-3 fois ce week-end, mais sans grande conviction. Ça sent le "groupe HS".
Pour info, je ne suis compétent qu'en micro-informatique, seulement curieux en électro-ménager. Le gros des renseignements me vient d'un vieux cours de thermodynamique de 1985, le reste, je l'ai appris sur ce forum en majorité, les pannes et symptômes courants en particulier.
Les débats + ou - houleux que j'ai croisé en lisant m'ont fourni beaucoup d'éléments pertinents sur ce qui peut, et surtout ce qui ne doit pas, être fait en présence d'un frigo ou congel récalcitrant. Ça ne remplace pas une formation, mais ça évite de faire n'importe quoi d'entrée.
Merci pour votre réactivité jusqu'ici.
Je signalerai mes résultats et choix en fin de parcours. A+