Question de ventilation ? et de Chauffage ?

DjDav Messages postés 32 Date d'inscription mardi 24 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2017 - 27 janv. 2012 à 11:00
 CJM74 - 1 févr. 2012 à 10:22
Bonjour à tous,

et merci pour cet agréable forum.

J'ai quelques questions concernant la rénovation de la maison que je viens d'acheter.

En effet, j'ai fait l'acquisition d'une ancienne maison de 1960 dans son jus (avec tout d'origine bien évidemment).

Au programme:
- Rénovation entière de l'électricité, et installation d'un réseau VDI.
- Rénovation du réseau d'alimentation et installation d'un ECS, création d'une salle de bain à l'étage (non prévu).
- Installation de nouvelles évacuations en PVC raccordée au nouveau réseau d'assainissement extérieur. (en laissant les anciennes - béton - pour les eaux de pluies et uniquement pour cela).
- Installation d'une VMC simple flux.
- Installation de chauffage à inertie seche en bas et des panneaux rayonnant à l'étage avec gestionnaire d'énergie.
- Changement des ouvants (fenêtre et porte par du double vitrage).

C'est à l'origine, une maison sans système de chauffage central. Juste un feu à gaz (nous avons coupé le gaz), et des conduits de cheminées prévus pour chaque pièces.

A ce sujet, il y a 3 conduits de cheminée dans la maison:

1) Le premier avec 3 conduit utilisée à l'époque pour:
- Évacuation des fumées du chauffe bain (ancienne fumée chambre 4)
- Évacuation de la hotte
- Ventilation

2) Le second:
- 4x Évacuation fumée: salon séjour, chambre 1 et chambre 2
- Ventilation

3) Fumée chambre 3 (conduit condamné suite à un changement de toiture).

Pour ce qui est des travaux:

Nous allons modifier le conduit 2 de façon à prévoir une cheminé ou poil à bois dans le séjour.

Les autres conduits ne seront plus utilisés à des fins de chauffage, mais à des fins techniques.

Dans le conduit 1:

J'ai prévu d'y passer:
- Évacuation eaux usées de salle de bain et alimentation en eau (ce conduit a pour particularité de descendre jusqu'à la cave ou les nouvelles évacuation sont déjà présentes), et ces évacuations utiliseront 2 des conduits)n je profiterai aussi de monté un tube PVC jusqu'en haut de la cheminée pour la ventilation des évacuations.

- Ventilation VMC de la cuisine.

Dans le grenier:
j'aimerai ouvrir le conduit dédié à la VMC de façon à récupéré le conduit de la cuisine, et aussi d'y installé l'évacuation de l'air vicié de la VMC en montant un conduit de 125 jusqu'en haut.


Jusque là, je vous remercie de m'avoir lu et j'ai quelques questions:

- Ce que je prévois est-il recommandable ? utilisation d'ancien conduit (il y avait pas de cheminée, donc très peu de suie).
- L'évacuation de l'air vicié peut-il se faire de la sorte ?

Autre question annexe:

A dessus, de chaque fenêtre il y a une grille de ventilation, et afin de limiter les déperditions énergétique, j'aimerai optimiser ses entrées d'air (utile donc, si je n'en ai pas à mes ouvrants).

Existe t'il une sorte de "mousse", d'isolant, laissant passé l'air (pour renouveler l'air de la maison), mais limitant les déperdition de température, afin de ne pas chauffer plus qu'il n'en faut ?

Merci à vous de votre réponse.

David.
A voir également:

10 réponses

jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
Modifié par daniel26 le 27/01/2012 à 11:16
Bonjour,
Si rien n'est encore fait , prenez connaissance avec une ventilation double flux
ça vaut peut-être le coup avec les augmentations futures...
D'autant plus si vous utilisez une cheminée.
Cordialement,
1
Bonjour, DjDav,

Non, un filtre comme celui-là (ni aucun filtre, d'ailleurs) ne peut pas faire "barrière thermique". La seule matière qui fera cet effet sera un isolant, donc ne devra pas laisser passer l'air.
Si vous voulez stopper les pertes d'énergie par ces ouvertures, vous avez deux solutions: La VMC double flux, qui restera la meilleure solution, et la VMC répartie avec récupération de calories, qui sera presque aussi efficace, mais plus facile à installer.
D'accord de plus avec GVERHAEG, si vous optez pour une DF, positionnez là en zone chauffée, ou au moins isolée. Idem pour les gaines: Soit elles sont isolées, pas de problème, sinon, vous devrez soit les isoler, soit les passer en zone chauffée.
Dernière chose, vous écrivez que vous souhaitez "ouvrir le conduit dédié à la VMC pour récupérer le conduit cuisine":
Attention! Une VMC n'est pas une hotte de cuisine: Vous avez d'un côté une bouche cuisine, et d'un autre côté une hotte, (en double flux, si possible recyclage plutôt qu'extraction): Interdit de mixer, la VMC n'étant pas faite pour la température des gaz de cuisson.

@+,
1
DjDav Messages postés 32 Date d'inscription mardi 24 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2017 6
27 janv. 2012 à 11:27
Bonjour,

Oui, effectivement, j'ai pas encore choisi/acheté, la VMC.

Est-elle si efficace que cela ? (retour d'expérience ?)

J'ai lu quelque part qu'il est faut mettre le moteur dans une zone "chauffée" donc (éviter les combles).

Cordialement.
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
27 janv. 2012 à 12:09
Re,
La mienne est un mauvais exemple , car fabriquée sur mesures prisent sur un
modèle de fabrication allemande ( la transmission entre la turbine et le moteur se fait par courroie) ce qui atténue le bruit, et surtout de pouvoir garder le moteur loin
de toute condensation même dans les combles non chauffées.
A+,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vous avez l'avantage d'une maison années 60... ça laisse pas mal de possibilités.

Tout d'abord, pensez à réaliser une isolation thermique performante, par l'extérieur pour les murs, car plus efficace et avant toute chose!
(au moins y penser et tout prévoir)

-la pose des nouveaux ouvrants PVC et LES DIMENSIONS en découleront (permettant d'éviter les ponts thermiques des tableaux et appuis béton)
-le dimensionnement du système de chauffage aussi :économies!
-l'aspect extérieur de la maison sera à votre goût, et surement plus sympa!
-la maison sera comfort!
0
jérôme Charpentisolation
28 janv. 2012 à 03:58
Voir les sujets sur l'isolation dans le meme forum si vous voulez y réfléchir.
0
GVERHAEG Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 29 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2012
29 janv. 2012 à 19:09
Sachez que votre VMC simple flux va extraire l'air chaud qui sera remplacé par de l'air frais venant de vos fenêtres.
Pourquoi ne pas installer une VMC double flux qui réinjecte de l'air réchauffé dans vos locaux. Si vous installer une VMC, il faut la faire fonctionner pour toutes les pièces et non pas uniquement pour la cuisine.
J'ai, comme vous, rénové un bâtiment des années 60 en isolant un maximum et je me suis retrouvé avec des problèmes de condensation parce que je n'avais pas installé de VMC double flux. Vous pouvez l'installer vous même et la faire mettre en service par un professionnel.
Sachez aussi qu'il est préférable d'isoler les tuyaux d'évacuation de votre VMC pour éviter la condensation venant de l'air vicié et très humide.
a+
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
29 janv. 2012 à 19:20
Et d'après des mesures, un effet de foen apparaît dû à la surpression de l'air
d'où une économie en plus !
0
DjDav Messages postés 32 Date d'inscription mardi 24 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2017 6
31 janv. 2012 à 12:29
Bonjour à tous.

Donc:

Si je résume, si j'installe une VMC double flux, les ventilations murales (au dessus des fenêtres, ne seront plus utiles ? je pourrais les reboucher ?

Mais si j'installe tout de même une VMC simple flux ? pour ce qui est de l'existence de matériaux (type mousse) isolants mais respirant (je dis cela car j'ai de grande grille ouverte dans ma cave, et j'aimerai faire quelque chose d'un peu plus propre.

Cordialement

David
0
atlassaturn Messages postés 3371 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 1 952
31 janv. 2012 à 14:03
bonjour
Si vous mettez des filtres sur les entrées d'air frais , c'est très bien , sauf qu'ils auront tendance à se boucher avec les poussières , pollen etc ... Vous pouvez effectivement mettre des filtres découpés dans les filtres matières grasses de hotte de cuisine . Par contre il faudra vous forcer à les vérifier , les nettoyer et éventuellement les changer régulièrement . Le minimum c'est de le faire avant la période de chauffage . Si les filtres se bouchent l'été , ( ce qui sera le cas parce qu'il y a plus de poussières et de pollen ) , ce n'est pas trop grave parce que l'on vit fenêtres ouvertes . Par contre en période de chauffage il est impératif d'assurer l'entée d'air frais .
0
DjDav Messages postés 32 Date d'inscription mardi 24 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2017 6
31 janv. 2012 à 15:02
Merci atlassaturn,

Effectivement, je ne suis pas forcement à la recherche d'un "filtre" sans entretien, je sais très bien qu'une maison cela s'entretient.

Je vais voir du côté des filtre à matière grasse ?

Font-ils barrières thermiques ? au moins, est-ce qu'il évite les perte ?

Cordialement
0
GVERHAEG Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 29 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2012
1 févr. 2012 à 09:18
Bjr,
De plus, avec une VMC DF vous allez économiser +- 25% de chauffage.

Trouvez un centre de vente qui vend les produits CODUME. Donnez lui un plan avecles volume de votre batiment et CODUME vous fera un premier devis gratuit. Vous pouvez installer cela vous-même. Et si vous décider depasser commande, je vous conseille de faire faire un devis plus détaillé car il faut respecter les débits (150€ qui vous seront remboursé à l'achat) et faite réaliser seulement lamise en service par Codume. Vérifiez s'il n'y a pas de primes comme en Belgique.
Je vous assure que vous ne le regretterez pas. Moi aussi j'ai beaucoup hésité, j'ai essayé sans VMC en chipotant, puis j'ai dû m'y résoudre suite au problème de condensation résultant d'une trop bonne isolation.
Bien à vous
0
Bonjour,

Je croyais que la pub était interdite?

Moi aussi, je vends des kits VMC clé en mains, après étude sur plan gratuite,, et les centrales sont préréglées en fonction des caractéristiques de l'installation.
Pour autant, je ne cite ni mon entreprise, ni mon site, sauf demande en privé.

@+,
0